Email catcher

ébaubi

définitions

ébaubi ​​​ , ébaubie ​​​ adjectif

vieux Ébahi, ahuri.

synonymes

ébaubi, ébaubie adjectif

ébahi, abasourdi, ahuri, éberlué, époustouflé, étonné, interdit, interloqué, médusé, stupéfait, baba (familier), épaté (familier), estomaqué (familier), scié (familier), sidéré (familier), soufflé (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'enfant l'écoutait sans mot dire, si ébaubi qu'il en avait l'air hébété, la bouche ouverte, les yeux écarquillés et fixes, presque hagard.Georges Eekhoud (1854-1927)
Celui-ci resta pendant un moment tout ébaubi, perclus, sans savoir où il en était.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il fit rire l'aïeul paralysé dans son fauteuil de paille et prêta son sabre au gamin ébaubi de tant de bonheur.Paul Adam (1862-1920)
Pierron, ébaubi, ne savait même plus comment faire halte en un si beau chemin.René Boylesve (1867-1926)
Il en était ébaubi tout d'abord, mais, vu les précédents, il comprit que, en général, on le trouvait bien intact pour être si bel homme.René Boylesve (1867-1926)
Desmarets est encore plus ébaubi que moi, car mon flegme ne me quitte pas et je ne suis pas gaie ; mais pour lui il est transporté, il est ivre.Gaston Maugras (1850-1927)
J'aurais lu dans un journal que vous étiez nommé pape, que je n'aurais pas été plus ébaubi.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le pauvre bûcheron, ébaubi, saluait, saluait les deux fantômes qui trottinaient sur les aiguilles de pin.René Boylesve (1867-1926)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESBAUBI, IE » adj.

Terme populaire & vieux, qui signifioit la même chose qu'esbahi, mais d'un esbahissement accompagné de quelque trouble ou foiblesse d'esprit.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans...

Albin Wagener 19/05/2021