Email catcher

guilleret

définition

Définition de guilleret ​​​ , guillerette ​​​ adjectif

Qui manifeste une gaieté vive, insouciante. ➙ frétillant, fringant. Il est tout guilleret. Être d'humeur guillerette. ➙ léger, réjoui.

synonymes

Synonymes de guilleret, guillerette adjectif

au sens de gai
au sens de leste

exemples

Phrases avec le mot guilleret

C'est que, d'un autre côté, jamais le vieil ingénieur n'avait été si guilleret.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle, la cliente, d'un âge que l'on pouvait qualifier de certain, se sentit toute guillerette et jeunette en cet instant.Sigila, 2020, Isabelle Baladier-Bloch (Cairn.info)
De drôles d'oiseaux articulés qui aiment les balades guillerettes et nonchalantes, tout en amusant les passants de quelques chants et danses.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 29/11/2019
Elle sortit de là toute guillerette, sa copine à sa gauche.Les temps modernes, 2005, Yu Hua, Jacqueline Guyvallet (Cairn.info)
Je viens avec mon flageolet, je monte d'un pas guilleret, et je salue...Romain Rolland (1866-1944)
Le ton guilleret et enjoué, le second degré, les jeux de mots, les variations stylistiques qu'il emploie suscitent encore aujourd'hui l'amusement.Annales historiques de la Révolution française, 2012, Daniela Tinková, Benoit Meunier (Cairn.info)
Une déambulation au milieu des athlètes et bénévoles, dans l'ambiance guillerette d'un lieu fidèle à la réputation qui le précède.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 24/07/2024
Les centaines d'entreprises françaises implantées dans la péninsule ne sont guère plus guillerettes.Capital, 06/03/2009, « Le cauchemar espagnol, pire que le nôtre ! »
Et, chose singulière, cet homme guilleret ne manquait pas un enterrement.Frédéric Mistral (1830-1914)
Notre homme courut après elle, ils échangèrent quelques mots, il lui serra la main des deux siennes avant de revenir tout guilleret à son commerce.L'Économie Politique, 2008, François Rachline (Cairn.info)
Avec la fermeture des universités, nous pourrions avoir le sentiment guilleret d'être en vacances forcées.Les temps modernes, 2011, Sylvie Camet (Cairn.info)
Et c'est dans un étroit local sans fenêtre où trône un curieux mécanisme que son pas assuré, presque guilleret, le mène bientôt.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/08/2020
Puis, au téléphone, sa voix redevient guillerette, transmettant un flot de bonnes ondes.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 24/03/2020
Dès que le soleil est de retour, vous vous sentez plus guilleret ?Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 03/05/2024
Vielles et accordéons donnent le rythme aux danseurs pour une soirée guillerette.Ouest-France, Louise LE BORGNE, 26/07/2019
Le soir venu, les esprits guillerets animent l'impasse, à leur façon.Ouest-France, Simon SAIDI, 16/11/2024
Au premier plan, des femmes, dignes, et des enfants, guillerets, glanent sous l'œil attentif d'un garde.Sociétés et Représentations, 2003, Fabien Gaveau (Cairn.info)
Et sa vaillance ressuscitée à l'atmosphère guillerette et saine de l'aube, diminuait, à présent, à chaque pas.Georges Eekhoud (1854-1927)
Je lui en touchai quelques mots auxquels il répondit vaguement, mais d'un petit air guilleret et sournois qui me donnait beaucoup à penser.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Ce fut le seul moment où la vieille parut sombre ; car, depuis la naissance de l'enfant, elle était tout heureuse, guillerette, rajeunie.Pierre Sales (1854-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine