Email catcher

guilleret

Définition

Définition de guilleret ​​​ , guillerette ​​​ adjectif

Qui manifeste une gaieté vive, insouciante. ➙ frétillant, fringant. Il est tout guilleret. Être d'humeur guillerette. ➙ léger, réjoui.

Synonymes

Synonymes de guilleret, guillerette adjectif

gai, allègre, badin, éveillé, folâtre, frétillant, fringant, jovial, joyeux, léger, réjoui, sémillant, vif, primesautier (littéraire)

leste, gaillard

Exemples

Phrases avec le mot guilleret

Je viens avec mon flageolet, je monte d'un pas guilleret, et je salue...Romain Rolland (1866-1944)
Ce fut le seul moment où la vieille parut sombre ; car, depuis la naissance de l'enfant, elle était tout heureuse, guillerette, rajeunie.Pierre Sales (1854-1914)
Je lui en touchai quelques mots auxquels il répondit vaguement, mais d'un petit air guilleret et sournois qui me donnait beaucoup à penser.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Depuis que le soleil est revenu, vous vous sentez plus guilleret ?Ouest-France, 01/06/2021
Quel malaise quand nous devons laisser un message inquiétant sur un répondeur téléphonique accompagné d'une annonce ou d'une musique guillerette !Études sur la mort, 2004, Docteur Annick Sachet (Cairn.info)
Et sa vaillance ressuscitée à l'atmosphère guillerette et saine de l'aube, diminuait, à présent, à chaque pas.Georges Eekhoud (1854-1927)
Et, chose singulière, cet homme guilleret ne manquait pas un enterrement.Frédéric Mistral (1830-1914)
Elle sortit de là toute guillerette, sa copine à sa gauche.Les temps modernes, 2005, Yu Hua, Jacqueline Guyvallet (Cairn.info)
Une pointe de mélancolie dans la voix, mais toujours un côté guilleret dans les musiques pour un disque plutôt doux, parfait pour les fêtes.Ouest-France, Philippe RICHARD, Michel TROADEC, 23/12/2011
Toute guillerette, une fermière avance, cheveux au vent, pot au lait en main, vers une vache plutôt lourdaude.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002 (Cairn.info)
Aujourd'hui, cette adepte guillerette du zéro déchet nous invite à la remplacer par nos restes de pain rassis.Ouest-France, 16/04/2020
Après avoir bien fureté autour du grillage, il a enfin trouvé une faille et s'y est engagé, tout guilleret.Ouest-France, 12/04/2021
Pas de paroles, seulement une musique, tantôt guillerette tantôt inquiétante, sans que la menace aille trop loin.Ouest-France, 18/10/2016
Le retour fait renaître l'air guilleret du passé qui monte du plus profond de la mémoire, de la très lointaine enfance.Présence Africaine, 2014, Olga Hél-Bongo, Justin Bisanswa, Kasereka Kavwahirehi (Cairn.info)
Tout le monde est en civil et chacun va et vient, étonnamment décontracté et guilleret auprès de ce flot de tractions avant.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Claude Carlier (Cairn.info)
C'est que, d'un autre côté, jamais le vieil ingénieur n'avait été si guilleret.Émile Gaboriau (1832-1873)
La société taxi-nantes.com s'attend, elle aussi, à une soirée peu guillerette.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 31/12/2020
Les centaines d'entreprises françaises implantées dans la péninsule ne sont guère plus guillerettes.Capital, 06/03/2009, « Le cauchemar espagnol, pire que le nôtre ! »
Au programme, des tubes des années 60 remis au goût du jour sur une musique guillerette.Ouest-France, 15/07/2016
Ce jour-là, ils revinrent avec tout autre chose, des petits poèmes surprenants, guillerets, attentifs à ce qu'ils avaient rencontré dans leur promenade.Journal français de psychiatrie, 2001, Josée Lapeyrère (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine