acte
définition
Définition de
acte
nom masculin
Pièce écrite qui constate un fait, une convention, une obligation. Acte de vente. Acte d'état civil, constatant une naissance, un mariage, un décès…
Prendre acte d'une chose : la faire constater légalement ; en prendre bonne note (en vue d'une utilisation ultérieure). Je prends acte de votre promesse.
Dont acte : en prenant note de ce qui s'est passé.
au pluriel Recueil de procès-verbaux, de communications. Les actes d'un colloque.
Action humaine considérée dans son aspect objectif plutôt que subjectif ; fait d'agir*. ➙ action. Être responsable de ses actes. Un acte de courage, inspiré par le courage.
Acte gratuit*.
Passer aux actes, agir.
spécialement Acte médical.
Acte sexuel.
Faire acte de : manifester, donner une preuve de. Faire acte de bonne volonté.
Voir aussi :loi, édit, ordonnance : majuscule ou minuscule ?
synonymes
Synonymes de acte nom masculin
au sens de action
au sens de document
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot acte
Samedi, deux bus de la commune ont subi plusieurs actes d'incivilité de la part d'un ou plusieurs individus.Ouest-France, 22/11/2020
Cette dualité prend acte de la pluralité des motivations et n'impose pas de rabattre les secondes sur les premières.Revue de philosophie économique, 2009, Maryse Gadreau (Cairn.info)
Si leur transport en suspension par les pattes limite les déficits d'oxygénation, les auteurs soulignent que l'acte de sédation lui-même est tout sauf anodin.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Est-il raisonnable de suspendre un rhinocéros par les pattes pour le transporter ? »
Cet acte médical lui prend, selon ses propos, une heure et demie.Ouest-France, Jules BEDO, 12/08/2021
Cette forme de l'expression est l'acte de naissance naturelle du langage.La Pensée écologique, 2019, Christophe Gilliand (Cairn.info)
Mais, il est également évident, que les paroles doivent être suivies d'actes.Europarl
Cette double contraction libère des possibilités inouïes – et tout acte libre se fait, consciemment ou non, à l'imitation de ce mouvement.Mil neuf cent, 2002, Benoît Chantre (Cairn.info)
Cette définition et cette situation passent par le concept de mouvement, qui lui-même renvoie aux notions d'acte et de puissance.Le philosophoire, 2003, Dominique Démange (Cairn.info)
En 2019, les actes ont augmenté de 7,4 % dans le monde.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Chirurgie esthétique : qui, quoi, à quel prix ? »
Cette dynamique corporelle et affective se retrouve dans l'acte de dormir ensemble.Corps, 2012, Virginie Vinel (Cairn.info)
Mais l'acte de vente n'est toujours pas signé et le permis de construire toujours pas déposé.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 24/03/2021
Une fois la transcription réalisée, un acte de mariage et un livret de famille français seront délivrés aux nouveaux époux.Capital, 14/10/2020, « Certificat de capacité à mariage : procédure et délai »
Mais ce n'est encore là que le premier acte de la comédie.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Cette dernière est un acte judiciaire strictement encadré et réglementé, car elle porte atteinte à une liberté individuelle.Capital, 14/10/2020, « Fouille au corps : conditions et refus »
S'il ne le fait pas, l'acte d'accusation sera soumis à un vote en séance plénière cette semaine.Ouest-France, 11/01/2021
La station a lancé une transition en douceur, dont le premier acte sera le lancement en 2022 d'une piste de luge quatre saisons.Géo, 05/10/2021, « Changement climatique : un avenir sans neige pour les pistes… »
Il a aussi indiqué avoir administré à son demi-frère un anxiolytique avant de passer à l'acte.Ouest-France, 04/03/2020
Mais elles ne suffisent pas à expliquer la majorité des passages à l'acte.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Hormis la pince à épiler et la cire, tous les actes d'épilation sont médicaux, selon un arrêté de 1962.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 08/10/2015
Cette définition de l'éthique autour de la mission et des actes est utile mais montre les insuffisances de son application dans un secteur évoluant rapidement.Mondes en développement, 2010, Marek Hudon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACTE subst. masc.
Terme de Physique. Effet de la cause agissante. La forme est la matiere reduite en acte. l'acte est la perfection de la chose, & est opposé à la puissance, qui est capable d'agir, ou de souffrir. ACTE, se dit aussi en Logique des operations de l'entendement. L'Universel est un acte de l'entendement, par lequel il conçoit une nature generale composée de toutes les particulieres. ACTE, se dit plus ordinairement en Morale de tout ce qui se fait de bien, ou de mal. C'est un acte de prudence de sçavoir quelquefois se taire. c'est un acte de scelerat de trahir son amy. faire un acte de contrition. ACTE, en termes de Jurisprudence, se dit de toutes les choses qui regardent la justice, quand elles sont redigées par écrit, soit en jugement, soit dehors. On luy a donné acte de sa plainte, de sa comparution, de sa declaration. il a justifié sa demande par plusieurs sentences, arrests, & autres actes authentiques. passer un acte par devant Notaires. passer un acte de soûmission au Greffe. un acte de celebration de mariage, c'est le certificat qu'en donne le Curé. la plus-part des significations finissent par ces mots, Dont Acte. un Rapporteur met au bas des Requestes d'employ, Ait acte, & soit signifié. En ce sens il signifie aussi, les deliberations publiques qui sont mises dans des Registres, qu'on appelle en ce cas les Actes publics, comme les Actes des Conciles, les Actes du Senat. On a extrait ce titre des Actes publics. On le dit aussi de ce qui a été conservé à la posterité dans certains Livres & memoires authentiques. Les Actes des Apôtres. les Actes des Martyrs. on a vû autrefois les Actes de St. Thomas, les Actes de St. André, les Actes de St. Jean : mais ce sont des Livres qui ont été declarés apocryphes, qu'on croit avoir été écrits par le nommé Leucius Heretique. ACTE, en Poësie, se dit de certaines divisions qui se font dans les Poëmes Dramatiques pour laisser reposer les Acteurs & les spectateurs. Une piece en trois Actes, ou en cinq Actes. la Celestine, Comedie Espagnole, a 31. Actes. On dit ce mot en ce sens, eò quòd sit activa fabula. Au College on appelle aussi Actes, les Theses qu'on soûtient en public pour acquerir quelque degré dans les Facultés, ou pour faire paroistre la capacité d'un écolier. Je suis prié d'aller à l'Acte d'un tel écolier, il m'a apporté une These. ce Bachelier a fait tous ses Actes en Sorbonne. il y a aujourd'huy un Acte dans les écoles de Droit, de Medecine. Ce mot & ses semblables viennent du verbe ago.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.