Email catcher

éthéré

Définition

Définition de éthéré ​​​ , éthérée ​​​ adjectif

Qui est de la nature de l'éther. La voûte éthérée : le ciel.
littéraire Qui est de la nature céleste, pure de l'éther. ➙ aérien, irréel, léger. Créature éthérée. Sentiments éthérés, qui s'élèvent au-dessus des choses terrestres. ➙ pur, sublime.

Synonymes

Synonymes de éthéré, éthérée adjectif

aérien, délicat, irréel, léger, surnaturel, vaporeux

élevé, haut, noble, platonique, pur, serein, sublime

Exemples

Phrases avec le mot éthéré

Dans la perspective opposée, la voie est ouverte à un spiritualisme ou un moralisme éthéré, voire un millénarisme.Recherches de science religieuse, 2017, Bernard Bourdin (Cairn.info)
C'étaient pour eux autant d'écueils semés sur cette mer éthérée, que, moins heureux que les navigateurs, ils ne pouvaient fuir.Jules Verne (1828-1905)
L'une des grandes dames du dark folk, ou folk gothique américain, dont la voix éthérée et romantique charrie de bien sombres secrets.Ouest-France, Philippe Richard, 20/05/2016
Peut-être pourrons-nous aborder ultérieurement le monde réel plutôt que ce monde éthéré dans lequel nous nous trouvons actuellement.Europarl
Cette passion était trop épurée et devenait trop éthérée.Joseph Anglade (1868-1930)
Ils jouaient dans un registre rock garage bien nerveux, malgré la voix éthérée du chanteur.Ouest-France, Philippe Richard, 25/09/2015
Étant entendu que les valeurs éthiques ou éthérées n'ont jamais constitué un acteur politique collectif.Revue internationale et stratégique, 2007, Régis Debray (Cairn.info)
Ce volume commence par une des épîtres les plus éthérées de la littérature française.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cela peut donner au texte un caractère quelque peu éthéré, mais l'insistance est claire.Nouvelle revue théologique, 2009, Édouard Herr (Cairn.info)
Voix éthérées, boucles de saxophones, lyrisme et mélancolie, gravité et apesanteur sont les éléments qui composent ce disque.Ouest-France, 10/12/2020
Celui-ci a donc l'immense avantage de montrer aux étudiants que la théorie n'est pas une activité décalée, voire éthérée.Revue française de science politique, 2018 (Cairn.info)
Mais l'égalité femmes-hommes n'est pas juste une belle idée éthérée à laquelle on opposerait du concret et la nécessité de compromis.Ouest-France, 13/04/2021
Tout se passa dans les régions éthérées du sentiment.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ça pose pour les délicates, les langoureuses, les vaporeuses, les éthérées, les esthètes, les intellectuelles ...Albert Cim (1845-1924)
Cet homme est si peu élégiaque, si peu éthéré, quil ferait horreur même à un notaire.Charles Baudelaire (1821-1867)
Paysages éthérés comme sortant de la brume pour faire naître de la mémoire l'essentiel.Ouest-France, 28/09/2020
Ils comprendraient que la littérature n'est pas un univers de mots ou d'idées éthérées, déconnecté des forces à l'œuvre dans le monde réel.Le français aujourd'hui, 2004, Annie Le Fustec, Pierre Sivan (Cairn.info)
Car l'album est nébuleux, éthéré : certains textes ne sont pas compréhensibles immédiatement.Ouest-France, Maïté HELLIO, 31/01/2018
Il fallait la santé, la fraîcheur, et surtout la gaieté, à ces traits vulgaires et piquants, dont le charme n'avait rien d'idéal ni d'éthéré.Daniel Lesueur (1854-1921)
Enveloppés d'un halo de fumées azotées qui leur donnent l'air d'anges éthérés.Spirale, 2019, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ETHERÉE, adj. f.

ou Ether. C'est cette substance pure qui est au dessus de l'athmosphere, qui remplit tout le ciel où les astres font leur cours. Les Poëtes appellent le ciel la voute etherée, la region etherée. Ce mot est Grec, & signifie inflammation, splendeur, telle qu'on attribuë à la substance de ces petits corps qu'on croit être enflammez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022