Email catcher

excepter

définition

Définition de excepter ​​​ verbe transitif

Ne pas comprendre dans (un ensemble). ➙ exclure. Tous les peuples, sans excepter celui-là. ➙ négliger, oublier. au participe passé (après le nom et accordé → excepté) Les Britanniques, les Écossais exceptés.

conjugaison

Conjugaison du verbe excepter

actif

indicatif
présent

j'excepte

tu exceptes

il excepte / elle excepte

nous exceptons

vous exceptez

ils exceptent / elles exceptent

imparfait

j'exceptais

tu exceptais

il exceptait / elle exceptait

nous exceptions

vous exceptiez

ils exceptaient / elles exceptaient

passé simple

j'exceptai

tu exceptas

il excepta / elle excepta

nous exceptâmes

vous exceptâtes

ils exceptèrent / elles exceptèrent

futur simple

j'excepterai

tu excepteras

il exceptera / elle exceptera

nous excepterons

vous excepterez

ils excepteront / elles excepteront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot excepter

Il faut pourtant en excepter le dernier chant, où il y a deux tercets de plus, ce qui ajoute six vers à la somme totale.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Puis j'en viens aux amendements de compromis 23 et 25, qui visent à excepter provisoirement la musique et le divertissement du champ d'application de la proposition.Europarl
Les photographes n'oublièrent pas de faire le portrait de tous les habitants de l'île, sans excepter personne.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCEPTER v. act.

Mettre hors de la regle ordinaire. Les cas privilegiez sont exceptez de la loy. Les verbes anomaux sont exceptez de la regle generale de la Grammaire.
 
EXCEPTER, signifie aussi, Reserver. Il luy a donné tout son bien, mais il en a excepté une telle terre, il en a excepté l'usufruit, qu'il s'est reservé. On dit proverbialement, Qui dit tout n'excepte rien.
 
EXCEPTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine