féru

définitions

féru ​​​ , férue ​​​ adjectif

Qui est très épris, pris d'un vif intérêt. ➙ entiché, passionné. Être féru de poésie.

synonymes

féru, férue adjectif

passionné, amoureux, enragé, entiché, épris, fanatique, fervent, accro (familier), fou (familier), mordu (familier), toqué (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin il le voulait pour gendre, parce que depuis longtemps il s'était féru de cette idée, qui ne faisait que s'accroître.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais dites donc, vous me semblez tout à fait féru de ces tableaux.Marcel Proust (1871-1922)
Je suis toujours féru de cette idée qu'il ne voudra vendre à aucun prix la composition de ce liquide...Jules Verne (1828-1905)
Féru d'hegélianisme, il se figura que les synthèses idéologiques correspondent à des réalités.André Beaunier (1869-1925)
Et la mère regardait avec inquiétude son fils préféré qu'elle savait féru de la petite.Roger Dombre (1859-1914)
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020