féru

 

définitions

féru ​​​ , férue ​​​ adjectif

Qui est très épris, pris d'un vif intérêt. ➙ entiché, passionné. Être féru de poésie.
 

synonymes

féru, férue adjectif

passionné, amoureux, enragé, entiché, épris, fanatique, fervent, accro (familier), fou (familier), mordu (familier), toqué (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin il le voulait pour gendre, parce que depuis longtemps il s'était féru de cette idée, qui ne faisait que s'accroître.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais dites donc, vous me semblez tout à fait féru de ces tableaux.Marcel Proust (1871-1922)
Je suis toujours féru de cette idée qu'il ne voudra vendre à aucun prix la composition de ce liquide...Jules Verne (1828-1905)
Féru d'hegélianisme, il se figura que les synthèses idéologiques correspondent à des réalités.André Beaunier (1869-1925)
Et la mère regardait avec inquiétude son fils préféré qu'elle savait féru de la petite.Roger Dombre (1859-1914)
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020