Email catcher

convention

définitions

convention ​​​ nom féminin

Accord de deux ou plusieurs personnes portant sur un fait. ➙ arrangement, contrat, entente. Conventions diplomatiques, commerciales. ➙ accord, traité. Les deux parties ont signé une convention. Convention collective : accord entre salariés et employeurs réglant les conditions de travail.
Les conventions : ce qu'il est convenu de penser, de faire, dans une société. Les conventions sociales. ➙ convenance(s). Les conventions du théâtre, du roman. ➙ procédé.
De convention locution adjective invariable : qui est admis par convention. ➙ conventionnel.

convention ​​​ nom féminin

Assemblée exceptionnelle réunie pour établir ou modifier la constitution d'un État. Histoire (en France) La Convention nationale ou la Convention.
anglicisme (aux États-Unis) Congrès d'un parti pour désigner son candidat à la présidence. La convention démocrate.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La convention signée portera en premier lieu sur deux chevaux de traits pendant l'été.Ouest-France, 08/06/2021
On peut donc également envisager le présent rapport comme un appel à la convention.Europarl
Cette question va être abordée par le biais des deux conventions internationales analysées dans la quatrième partie.L'exportation de déchets dangereux vers l'Afrique : le cas du Probo Koala, 2010, Delphine Denoiseux (Cairn.info)
Cette finitude fait voir la tyrannie de la nature derrière la tyrannie de la convention.A contrario, 2019, Yves Érard (Cairn.info)
Pour répondre à la demande, les exploitants forestiers dévastent les forêts tropicales humides en faisant fi de toutes les conventions internationales.Géo, 12/12/2008, « Meubles en bois : le massacre »
Donc, selon les conventions, un océan est désigné par une grande étendue d'eau salée bordée par des continents.Géo, 19/02/2021, « Quelle est la différence entre la mer et l'océan ? »
Le fauchage de ces prairies a été, par convention, confié à un agriculteur qui peut ainsi espérer récolter quelques balles.Ouest-France, 22/06/2021
Le sentier est détourné par la route départementale (très dangereuse), car une convention a été signée entre la mairie et un propriétaire en 2002.Ouest-France, 26/04/2014
Cette dernière disposition devait obligatoirement figurer dans les conventions collectives étendues.Travail, genre et sociétés, 2006, Marie-Thérèse Lanquetin (Cairn.info)
Cette donnée est essentielle compte tenu de l'importance de la protection de la vie familiale dans cette convention.Informations sociales, 2006, Nicolas Moizard (Cairn.info)
Par convention, les gynécologues-obstétriciens fixent comme premier jour du cycle le premier jour des règles.Ça m'intéresse, 01/02/2022, « Pourquoi les règles sont-elles aussi régulières ? »
Ces résidents du pays nantais forment la convention citoyenne métropolitaine, créée pour tirer des leçons de la crise.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 28/01/2021
Cette finalité peut être pourvue au moyen de conventions et d'institutions interdiocésaines ou nationales.L'Année canonique, 2008, Jean-Marie Signié (Cairn.info)
Nous pourrons le placer en famille si l'animal a été trouvé dans une commune avec qui nous avons passé une convention.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 05/07/2018
Cette double qualification dépend de la nature de la convention liant l'auteur à celui qui l'emploie et le rémunère.LEGICOM, 2002, Erick Landon (Cairn.info)
Depuis mars 2017, le portage salarial bénéficie d'une convention collective nationale, signée à l'unanimité des organisations syndicales et patronales.Capital, 13/01/2021, « Entreprendre : le portage salarial, une bonne solution pour démarrer »
Elle donna naissance à un nombre considérable d'écrits, la plupart contre cette convention.Aristide Briand (1862-1932)
À partir du mois de janvier 2022, grâce à des conventions passées avec plusieurs collèges, des élèves de 3e seront en période d'immersion.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 26/09/2021
Selon les conventions collectives, le salarié peut également percevoir des indemnités complémentaires de la part de l'employeur : il s'agit du maintien de salaire.Capital, 03/06/2021, « Arrêt de travail : définition, durée et rémunération »
Pour être concerné par ces conventions, il faut que le pays de départ ou d'arrivée ait ratifié la convention.Ça m'intéresse, 12/04/2017, « Surbooking : est-ce que c'est légal ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONVENTION » s. f.

Traitté, contract, accord. Nous avons fait ensemble une telle convention verbalement. Une femme separée de biens agit pour repeter ses conventions matrimoniales.
 
CONVENTION, signifie aussi, Discussion, assignation difficile à donner. Les bourgeois ne veulent point constituer de rentes à de Grands Seigneurs, à des Presidens, car ils sont de difficile convention, on ne les peut faire payer. On dit aussi, qu'un homme est de difficile convention, quand il est bourru, fantasque, desraisonnable, quand on ne peut traitter, ni faire aucune affaire avec luy.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022