Email catcher

convention

Définition

Définition de convention ​​​ nom féminin

Accord de deux ou plusieurs personnes portant sur un fait. ➙ arrangement, contrat, entente. Conventions diplomatiques, commerciales. ➙ accord, traité. Les deux parties ont signé une convention. Convention collective : accord entre salariés et employeurs réglant les conditions de travail.
Les conventions : ce qu'il est convenu de penser, de faire, dans une société. Les conventions sociales. ➙ convenance(s). Les conventions du théâtre, du roman. ➙ procédé.
De convention locution adjective invariable : qui est admis par convention. ➙ conventionnel.

Définition de convention ​​​ nom féminin

Assemblée exceptionnelle réunie pour établir ou modifier la constitution d'un État. Histoire (en France) La Convention nationale ou la Convention.
anglicisme (aux États-Unis) Congrès d'un parti pour désigner son candidat à la présidence. La convention démocrate.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot convention

On peut donc également envisager le présent rapport comme un appel à la convention.Europarl
À partir du mois de janvier 2022, grâce à des conventions passées avec plusieurs collèges, des élèves de 3e seront en période d'immersion.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 26/09/2021
La convention signée portera en premier lieu sur deux chevaux de traits pendant l'été.Ouest-France, 08/06/2021
Cette double qualification dépend de la nature de la convention liant l'auteur à celui qui l'emploie et le rémunère.LEGICOM, 2002, Erick Landon (Cairn.info)
Elle donna naissance à un nombre considérable d'écrits, la plupart contre cette convention.Aristide Briand (1862-1932)
Nous pourrons le placer en famille si l'animal a été trouvé dans une commune avec qui nous avons passé une convention.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 05/07/2018
Cette dernière disposition devait obligatoirement figurer dans les conventions collectives étendues.Travail, genre et sociétés, 2006, Marie-Thérèse Lanquetin (Cairn.info)
Cette finitude fait voir la tyrannie de la nature derrière la tyrannie de la convention.A contrario, 2019, Yves Érard (Cairn.info)
Cette donnée est essentielle compte tenu de l'importance de la protection de la vie familiale dans cette convention.Informations sociales, 2006, Nicolas Moizard (Cairn.info)
Cette question va être abordée par le biais des deux conventions internationales analysées dans la quatrième partie.L'exportation de déchets dangereux vers l'Afrique : le cas du Probo Koala, 2010, Delphine Denoiseux (Cairn.info)
Donc, selon les conventions, un océan est désigné par une grande étendue d'eau salée bordée par des continents.Géo, 19/02/2021, « Quelle est la différence entre la mer et l'océan ? »
Depuis mars 2017, le portage salarial bénéficie d'une convention collective nationale, signée à l'unanimité des organisations syndicales et patronales.Capital, 13/01/2021, « Entreprendre : le portage salarial, une bonne solution pour démarrer »
Pour répondre à la demande, les exploitants forestiers dévastent les forêts tropicales humides en faisant fi de toutes les conventions internationales.Géo, 12/12/2008, « Meubles en bois : le massacre »
Le sentier est détourné par la route départementale (très dangereuse), car une convention a été signée entre la mairie et un propriétaire en 2002.Ouest-France, 26/04/2014
Cette finalité peut être pourvue au moyen de conventions et d'institutions interdiocésaines ou nationales.L'Année canonique, 2008, Jean-Marie Signié (Cairn.info)
Le fauchage de ces prairies a été, par convention, confié à un agriculteur qui peut ainsi espérer récolter quelques balles.Ouest-France, 22/06/2021
Pour être concerné par ces conventions, il faut que le pays de départ ou d'arrivée ait ratifié la convention.Ça m'intéresse, 12/04/2017, « Surbooking : est-ce que c'est légal ? »
Par convention, les gynécologues-obstétriciens fixent comme premier jour du cycle le premier jour des règles.Ça m'intéresse, 01/02/2022, « Pourquoi les règles sont-elles aussi régulières ? »
Ces résidents du pays nantais forment la convention citoyenne métropolitaine, créée pour tirer des leçons de la crise.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 28/01/2021
Selon les conventions collectives, le salarié peut également percevoir des indemnités complémentaires de la part de l'employeur : il s'agit du maintien de salaire.Capital, 03/06/2021, « Arrêt de travail : définition, durée et rémunération »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVENTION s. f.

Traitté, contract, accord. Nous avons fait ensemble une telle convention verbalement. Une femme separée de biens agit pour repeter ses conventions matrimoniales.
 
CONVENTION, signifie aussi, Discussion, assignation difficile à donner. Les bourgeois ne veulent point constituer de rentes à de Grands Seigneurs, à des Presidens, car ils sont de difficile convention, on ne les peut faire payer. On dit aussi, qu'un homme est de difficile convention, quand il est bourru, fantasque, desraisonnable, quand on ne peut traitter, ni faire aucune affaire avec luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine