Email catcher

probe

Définition

Définition de probe ​​​ adjectif

littéraire Honnête, intègre.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot probe

Mais cette concurrence, cette surenchère illimitée des dépenses électorales, c'est un des plus sérieux obstacles à l'exercice loyal et probe de la souveraineté.Cahiers Jaurès, 2020 (Cairn.info)
Ce fut la plus probe, la plus honnête, la plus impartiale, la plus dévouée de nos assemblées nationales.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce petit livre est un grand livre, probe et loyal.Revue philosophique, 2013 (Cairn.info)
Ce général, sage et probe autant que brave, était parfaitement choisi pour cette mission difficile.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une tâche de reconnaissance sérielle (serial probe recognition task) était employée.Le travail humain, 2004, E. Galy, J. F. Camps, C. Mélan (Cairn.info)
Il suffit d'écouter les principes, dans un cœur probe, pour démasquer les ennemis du peuple et pour mener une politique juste.DROIT, 2013, Lucien Jaume (Cairn.info)
Qui ne se voudrait loyal, probe, indépendant, digne ou simplement courtois ?Les Cahiers Portalis, 2018, Jean-Baptiste Donnier (Cairn.info)
Tous ceux-ci naviguent à vue en tentant de rester probes ce qui ne va pas sans mal.Problèmes d'Amérique latine, 2018, Gilles Bataillon (Cairn.info)
C'était un homme probe, dévoué, qui accepta cette tâche ingrate et se mit sur-le-champ à l'œuvre.Louis Reybaud (1799-1879)
L'une des règles du jeu politique semble être de se montrer le plus probe possible.Droit et société, 2009, Jérôme Heurtaux (Cairn.info)
Il ne s'est pas contenté d'être un homme probe et juste, il a encore été un citoyen courageux.Eugène Le Roy (1836-1907)
Quand donc les hommes intellectuellement probes imposeront-ils l'examen public d'une pareille imposture ?Lignes, 2000, David Rousset (Cairn.info)
Jacques était par-dessus tout une nature probe et loyale.Henry Murger (1822-1861)
Peintre de genre avant tout, ses œuvres n'ont pas grande envolée, mais elles sont probes, consciencieuses et témoignent d'un sens très développé du pittoresque.Armand Dayot (1851-1934)
Une étude probe et précise qu'apprécieront surtout les professeurs de christologie.Nouvelle revue théologique, 2011 (Cairn.info)
Le bon exercice de la conscience implique aussi que la personne sache raisonner de façon rigoureuse et probe, avec une droite raison (recta ratio).Société, droit et religion, 2016, Grégor Puppinck (Cairn.info)
Le conseiller, certes, était un homme probe, grave, le meilleur mari et le meilleur père.ADEN, 2016, Pierre-Frédéric Charpentier (Cairn.info)
Déjà, nous rejetons ces pratiques, et nous nous tournons vers les entreprises les plus probes.Capital, 10/10/2019, « Les entreprises doivent donner du sens au travail, sinon elles… »
C'était un homme grand, maigre, jeune, il avait l'air probe et décidé.Po&sie, 2008, João Guimarães Rosa, Mathieu Dosse (Cairn.info)
On n'aurait pu rêver plus belle sortie de scène pour ce militaire probe et fidèle.Commentaire, 2021, Patrice Gueniffey (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine