Email catcher

gentillesse

Définition

Définition de gentillesse ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne gentille. ➙ amabilité, complaisance, obligeance. Il a eu la gentillesse de m'aider.
Action, parole gentille. ➙ attention, prévenance. Toutes les gentillesses qu'il a eues pour moi.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec gentillesse

gentillesse + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot gentillesse

Malgré la barrière de la langue, la gentillesse des habitants les impressionne.Ouest-France, 07/12/2018
Elle est liée aux traits tels que l'intérêt envers les autres, la gentillesse, la politesse, la sincérité, l'interdépendance, la chaleur, la sympathie, ou encore l'altruisme.L'année psychologique, 2012, Marie Sarlet, Benoit Dardenne (Cairn.info)
Dans cette catégorie, la correspondance avec les adverbes et les substantifs dérivés est souvent possible : gentiment | méchamment, gentillesse | méchanceté.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2015, Michel Morel, Jacques François (Cairn.info)
Jeannolin était de ces enfants de l'amour, qui, n'ayant ni père ni mère, ont, par exception, obtenu grâce, dès leurs premières années, par leur gentillesse.Oscar Méténier (1859-1913)
Ils sont pour cela sensibles à certains traits : gentillesse, langage, décence, soucis d'éveiller le désir, attitudes conciliantes, etc.Revue française de sociologie, 2005, Christophe Brochier (Cairn.info)
À l'inverse, les enfants faisant preuve de gentillesse, capables d'aider les autres, et respectueux se retrouvent dans des relations durables dès le début de l'âge adulte.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Oui, votre comportement durant l'enfance peut prédire votre capacité à… »
Ce n'est pas exactement la définition usuelle de la gentillesse.Capital, 15/12/2011, « Peut-on être 
gentil et réussir sa vie professionnelle ? »
Il était plutôt plein de contradictions, capable à certains jours d'une gentillesse véritable.Marcel Proust (1871-1922)
Ce dernier a eu la gentillesse de remercier mon cabinet et mes services.Europarl
L'excès de gentillesse devient alors suspect dans beaucoup de situations.Capital, 11/11/2017, « Arrêtez de mentir par gentillesse ! »
Sous ses airs avenants, ce nouveau venu dans le service n'a en réalité qu'un objectif : abuser de votre gentillesse.Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
 de vos collègues toxiques »
Il a eu la gentillesse de nous donner l'une de ses recettes.Ouest-France, 23/04/2016
Le sourire et la gentillesse sont au rendez-vous tout au long du séjour.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 23/05/2021
Or l'attention et le respect participent d'un concept plus large : la gentillesse.Capital, 18/07/2017, « Jusqu'où faut-il s'intéresser à ses collègues ? »
Il conseille son public, avec une gentillesse non feinte, sur la meilleure façon de s'endormir.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 24/10/2013
Nombreux sont ceux qui se souviendront d'elle, et en particulier de sa gentillesse.Ouest-France, 15/06/2021
Dans certains d'entre eux, il y a des représentations ultra-violentes et dans d'autres il y a des représentations de politesse, de gentillesse, etc.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Laurent Belhomme (Cairn.info)
L'accueil au congrès nous impressionne également par l'étiquette japonaise, omniprésente : calme, gentillesse, disponibilité, mais également distance et retenue.Devenir, 2009, Franziska Lempp (Cairn.info)
On s'est glissé dans son secrétariat et on a trouvé des trésors de gentillesse et de drôlerie.Ouest-France, 23/12/2019
En vous remerciant une fois de plus pour la grande gentillesse dont vous avez toujours fait preuve à mon égard.Lettres de la SPF, 2019 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENTILLESSE s. f.

Ce qui est gentil, agreable, soit en beauté, soit en delicatesse. Cette femme a beaucoup de gentillesse. cette piece est loüable par la gentillesse de l'invention. cet homme sçait faire mille tours de cartes, mille gentillesses pour resjouïr une compagnie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine