gentillesse
définition
Définition de
gentillesse
nom féminin
Qualité d'une personne gentille. ➙ amabilité, complaisance, obligeance. Il a eu la gentillesse de m'aider.
synonymes
Synonymes de gentillesse nom féminin
au sens de amabilité
amabilité, affabilité, attention, complaisance, délicatesse, douceur, empressement, bonne grâce, obligeance, prévenance, serviabilité, aménité (littéraire)
au sens de bienveillance
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec gentillesse
gentillesse + adjectif
exemples
Phrases avec le mot gentillesse
À l'inverse, les enfants faisant preuve de gentillesse, capables d'aider les autres, et respectueux se retrouvent dans des relations durables dès le début de l'âge adulte.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Oui, votre comportement durant l'enfance peut prédire votre capacité à… »
C'est le temps où le visage français retrouve ses traits propres, l'œil gris, le teint clair, un air de malice ou de gentillesse.Commentaire, 2005, Alain Besançon (Cairn.info)
On l'associe à la gentillesse, à la bienveillance.Ouest-France, Catherine Grangeard, 01/10/2021
Beaucoup insistent sur la gentillesse, la fidélité et l'entraide, pour définir le lien qui les unit à leur meilleur(e) ami(e).enfances & PSY, 2003, Julie Delalande (Cairn.info)
Il était plutôt plein de contradictions, capable à certains jours d'une gentillesse véritable.Marcel Proust (1871-1922)
La grande gentillesse de l'enseignante n'a en rien diminué la souffrance liée à la révélation des mauvais traitements.Le Coq-héron, 2014, Simone Gerber (Cairn.info)
L'excès de gentillesse devient alors suspect dans beaucoup de situations.Capital, 11/11/2017, « Arrêtez de mentir par gentillesse ! »
Ce dernier a eu la gentillesse de remercier mon cabinet et mes services.Europarl
Ce n'est pas exactement la définition usuelle de la gentillesse.Capital, 15/12/2011, « Peut-on être
gentil et réussir sa vie professionnelle ? »
Les parents rapportent aussi des bénéfices liés à la gentillesse, à l'amour accru à la suite du cancer de leur enfant.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2012, Sylvie Jutras (Cairn.info)
Il se peut que l'on ne veuille pas, par simple gentillesse, leur faire subir de préjudice.Cahiers du Genre, 2015, Val Plumwood, Hicham-Stéphane Afeissa (Cairn.info)
Ce jour-là, il vous reçoit avec gentillesse et entreprend tranquillement de vous faire faire le tour des installations.Ouest-France, Dominique MÉNARD, 28/09/2018
Un moment rare de gentillesse, de classe et de bonne humeur.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 06/09/2021
Au cours de cette période, il a rencontré deux jeunes gens qui l'ont particulièrement impressionné par leur gentillesse, leur idée de faire un monde meilleur.Ouest-France, Florence LAMBERT, 30/03/2021
Le sourire et la gentillesse sont au rendez-vous tout au long du séjour.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 23/05/2021
Avec la grande taille de ses chambres et la gentillesse de son personnel, ce lieu est idéal pour un agréable week-end en pleine nature.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 19/03/2023
Le souci de ce petit garçon était le regard des autres et le manque de gentillesse à l'école.Contraste, 2021, Marie-Laure Moutard, Françoise de Barbot, Martine Frischmann (Cairn.info)
Sous ses airs avenants, ce nouveau venu dans le service n'a en réalité qu'un objectif : abuser de votre gentillesse.Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
de vos collègues toxiques »
Or l'attention et le respect participent d'un concept plus large : la gentillesse.Capital, 18/07/2017, « Jusqu'où faut-il s'intéresser à ses collègues ? »
Jeannolin était de ces enfants de l'amour, qui, n'ayant ni père ni mère, ont, par exception, obtenu grâce, dès leurs premières années, par leur gentillesse.Oscar Méténier (1859-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GENTILLESSE s. f.
Ce qui est gentil, agreable, soit en beauté, soit en delicatesse. Cette femme a beaucoup de gentillesse. cette piece est loüable par la gentillesse de l'invention. cet homme sçait faire mille tours de cartes, mille gentillesses pour resjouïr une compagnie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.