Email catcher

gris

Définition

Définition de gris ​​​ , grise ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
D'une teinte intermédiaire entre le blanc et le noir. Les tons gris d'un ciel orageux. Temps gris. Il fait gris, le ciel est couvert.
Cheveux gris, mêlés de cheveux blancs.
(pour désigner certains objets, certaines espèces) Ambre gris. Vin gris (variété de rosé). Crevette grise. Anatomie Matière* grise.
au figuré Monotone, morne. ➙ terne.
locution Faire grise mine* à qqn.
vieilli Légèrement ivre. À la fin du repas, il était un peu gris.
Zone grise : imprécision, ambiguïté de la législation sur un cas.
nom masculin
Couleur grise. Gris perle. Gris souris. Gris fer. Gris ardoise. Elle est habillée en gris.
Tabac ordinaire (enveloppé de papier gris). Fumer du gris.

Synonymes

Synonymes de gris, grise adjectif

un peu ivre, entre deux vins, gai, éméché (familier), parti (familier), pompette (familier)

Exemples

Phrases avec le mot gris

Les murs étaient tendus d'un papier gris à fleurs grises.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il se rapprocherait plutôt de celui de la crevette grise.Ouest-France, Magali GRANDET, 31/10/2015
Cette époque voit ainsi le développement du marché dans une zone grise entre a-légalité et illégalité (atteinte à la propriété intellectuelle et contrefaçon).Réseaux, 2020, Jean-Paul Simon (Cairn.info)
Du noir au gris, et parcimonieusement des verts, du rouge, du jaune, quelques roses, il la complète et en clôt le tour.Ligeia, 2006, Marc Desgrandchamps, Caroline Hoffman-Benzaria (Cairn.info)
Cet avis repose sur les statistiques scientifiques disponibles concernant l'évolution des populations de phoques gris et de phoques à capuchon.Europarl
C'est ce qui a valu à la matière grise d'être présentée comme le support de l'intelligence.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « De quelle couleur est la matière grise ? »
Les numéros gris à 10 chiffres débutent par 0806 à 0809.Capital, 16/06/2021, « Numéros surtaxés : les reconnaître et les éviter »
Ah si, une fierté tout de même : la naissance, le 16 juin 2013, de deux petits requins gris.Ouest-France, Michel ORIOT, 18/10/2014
Après une semaine de beau temps, le ciel est devenu gris et il menace de pleuvoir.Ouest-France, Hélène DUROS, 26/07/2020
Les magiciens utilisent leur dextérité, des accessoires, nous, les mentalistes, allons plutôt mettre en action l'agilité de notre matière grise.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 25/01/2019
Il peut atteindre les 1,80 m pour 60 kg et est reconnaissable à son pelage gris et son ventre blanc.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
Son épaisse fourrure tachetée de noir et de gris lui permet de se fondre dans le décor naturel dans lequel il vit.Géo, 13/03/2021, « Lynx boréal : portrait d'un félin rare et protégé »
Il faudra aussi lui donner la carte grise et la preuve du dernier contrôle technique.Capital, 28/06/2018, « Vendre sa voiture : papiers et démarches »
Deuxièmement, en ce qui concerne l'acceptation du marché gris, les différences entre les générations étaient significatives.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2012, Ari Salminen, Kirsi Lähdesmäki, Rinna Ikola-Norrbacka (Cairn.info)
La crevette grise est la plus fréquente dans les zones sableuses de l'estran.Ouest-France, 26/06/2015
Des tours lumineuses éclairées par des diodes de sapin de noël sont enlevées par une main sortie de l'espace gris.Po&sie, 2007, Philippe Chartron (Cairn.info)
A partir de 2008, le couteau militaire troque sa couleur grise pour un vert olive.Ça m'intéresse, 16/02/2017, « Qui a inventé le couteau suisse ? »
Il recensera les quelque 80 espèces de mammifères sauvages de la région : de la loutre aux chauves-souris, en passant par le loup gris.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 07/01/2021
Dans la partie inférieure et plus particulièrement le long de la paroi nord, une fine ligne d'argile grise suggère l'existence d'un cuvelage en bois.Revue du Nord, 2003, Geertrui Blancquaert, Viviane Clavel (Cairn.info)
Cette méthode permet d'inclure des articles comportant des devis de recherche qualitatifs et quantitatifs, ainsi que la littérature grise [15].Santé publique, 2018, Marie-Claude Lacroix, Roxane Borgès Da Silva (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRIS, GRISE adj. & subst.

Couleur qui est entre le blanc & le noir. Le gris chez les Teinturiers est la nuance du noir, depuis la plus basse couleur qui est le gris blanc, jusqu'à la plus haute qui est le gris noir. en cet ordre : le gris blanc, le gris de perle, gris de plomb, gris lavande, gris de castor, gris de ramier, couleur d'ardoise, gris de moron, gris brun, sur brun & gris noir, autrement gris minime. Le gris de fer est le vray gris qui ne se descharge point. Le tout doit estre teint en cramoisi avec guesde ou pastel & cochenille d'Inde, sans meslange de Bresil, ni d'orseille. Il y a aussi un gris cendré, un gris sale, un gris de rat ou de souris, qui a moins d'éclat que les autres. un gris argenté, un gris violent, gris vineux, gris de sauge, & un autre nommé pain bis ou triste amie, couleur de Roy, de Prince, ou de noisette. Il y a aussi un gris d'eau, un gris verd, ou merde d'oye, &c. Les cheveux noirs deviennent gris avant que de blanchir tout à fait. Les Cordeliers sont vestus de gris, parce qu'ils disent que c'est la couleur la plus simple qui est sans teinture. Menage tient que ce mot vient de l'Allemand grijs ou graw, qui signifie la même chose, qui a esté fait de grijsen, qui signifie pleurer. Philander sur Vitruve le derive de cinericius.
 
GRIS POMMELÉ, se dit seulement du poil des chevaux qui est meslé de noir & de blanc.
 
On appelle du vin gris, un vin delicat, tel que celuy de Champagne, qui est entre le blanc & le clairet : & on dit, qu'un homme est gris, lors qu'il a beaucoup beu de vin, & qu'il commence d'estre yvre.
 
On appelle gris de lin, une nuance violette qui a plusieurs degrez depuis le plus clair jusqu'au plus brun.
 
On appelle Papier gris, un papier sans colle qui sert aux Chimistes & Apothicaires à passer & à filtrer plusieurs liqueurs.
 
On appelle Petit gris, des fourrures faites de peaux de lapin, ou de la peau d'une espece de rats ou d'escureuils qui se trouvent aux pays froids, qu'on appelle aussi escureuils d'Hollande, dont la queuë est couverte d'un poil blanc tirant sur le gris. C'est ce qu'en Blason on appelle menu vair. C'estoit autrefois une fourrure precieuse que portoient les Dames & les Grands Seigneurs. Il estoit deffendu aux Courtisans d'en porter.
 
On appelle verd de gris, la roüille de l'airain qu'on met tremper & qu'on ratisse. Il s'en fait une peinture verde, & qui est un poison.
 
On appelle aussi un temps gris, quand il fait un temps froid, parce qu'alors la terre est plus grise qu'en autre temps : & le peuple appelle à Paris un donneur de gris, une statuë qui est dans le Parvis Nostre Dame, où il fait extremement froid. Ce mot en ce sens vient du Grec cryos, frigus. En vieux François le mot gris signifioit proprement froid & noirastre.
 
On dit figurément, Faire grise mine à quelqu'un, le regarder gris, pour dire, luy faire mauvaise reception, luy tesmoigner qu'on est mal satisfait de luy.
 
On dit en proverbe, La nuit tous chats sont gris, pour dire, que toutes les couleurs sont égales quand il n'y a point de lumiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022