Email catcher

impudique

définition

Définition de impudique ​​​ adjectif et nom

Qui outrage, blesse la pudeur, ou manque de pudeur dans sa conduite. ➙ immodeste. nom Un, une impudique.
(choses) Gestes, paroles impudiques. ➙ impur, indécent, obscène.

synonymes

Synonymes de impudique adjectif

au sens de indécent
au sens de dévergondé

exemples

Phrases avec le mot impudique

L'arrêt, cruellement impudique, disait qu'elle serait fouettée nue.Jules Michelet (1798-1874)
Les pages ont été tournées, feuilles pudiquement impudiques, la brochure est refermée, laissée sur la table, en attente.Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Certains doutent de son authenticité et affirment que cette impudique démonstration n'est que le fruit de l'imagination d'un chroniqueur anglais ayant vécu un siècle après les faits.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 15/03/2014
Elle n'est pas impudique, et les époux se respectent mutuellement.Commentaire, 2002, Nicolas Chapuis (Cairn.info)
A coup sûr il est moins impudique que le chien.Champfleury (1821-1889)
Le danger, c'est que les images de saintes et d'impudiques se ressemblent dangereusement, puisque l'assistance peut être si facilement bernée.Revue de littérature comparée, 2016, Anne Debrosse (Cairn.info)
L'historien n'écrit jamais à la première personne du singulier, comme s'il y avait quelque chose d'impudique.Ouest-France, Pascal SIMON, 17/10/2016
Il était brusquement poussé dans l'orgie la plus radieuse et la plus impudique.Michel Zévaco (1860-1918)
Et que fait-elle là-haut, l'impudique, la paresseuse, au milieu de tous ces hommes, pendant l'absence du mari ?Jules Michelet (1798-1874)
La bruyance de l'étant s'accompagne d'une visibilité impudique et générale de tout ce qui est.Cahiers critiques de philosophie, 2018, Cezary Wodziński, Erik Veaux (Cairn.info)
Pas un atome de graisse dans ces notations impudiques et perçantes, jamais tarabiscotées, allégées de toute crainte du ridicule comme de toute considération morale.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Du cinéma en train de se faire, dans un film déroutant, impudique et assez fascinant.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 15/11/2023
Avant, se maquiller en public était impudique et incorrect.Ouest-France, Camille DA SILVA, 23/01/2022
Nos paroles sont transparentes et impudiques, on n'a pas du tout envie d'en rajouter.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 04/07/2014
Elle met à nu tous les ressorts d'une vie brisée, sans jamais être impudique.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 12/08/2017
Un livre impudique qui ne s'imposait pas selon.Ouest-France, Hervé BERTHO, 06/04/2016
La vérité est impudique mais jamais grossière, terrible à dire, presque imposssible à dire.Vertigo, 2006, Marie Anne Guerin (Cairn.info)
En vérité, je préfère voir un regard impudique, que les yeux battus de leur honte et de leur dévotion.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
On appela les sorcières sales, indécentes, impudiques, immorales.Jules Michelet (1798-1874)
Et elle ne s'en retourna pas, effrontée, gardant son rire sournois de bête impudique.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUDIQUE adj. m. & f.

Qui n'a pas la chasteté. La femme impudique est souvent empoisonneuse. les impudiques ne doivent point s'approcher de l'autel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine