lamentable
définition
synonymes
Synonymes de lamentable adjectif
au sens de déplorable
au sens de mauvais
exemples
Phrases avec le mot lamentable
Et pour racheter sa naissance, elle n'a que les dettes laissées par ses lamentables père et mère.Paul Féval (1816-1887)
Quelle lamentable invention que le langage humain disant une chose quand il en pense une autre !Che vuoi ?, 2005, Françoise Nielsen, Daniel Destombes (Cairn.info)
De notre côté, nous nous sommes contentés d'un simple plongeon en piqué après un lamentable plat lors de l'essai précédent.Ouest-France, Yan DANIEL, 15/08/2024
La lamentable controverse sur l'existence des chambres à gaz n'est que la plus connue de ces opérations, mais d'autres, moins spectaculaires, sont tout aussi dangereuses.Le monde juif, 1979, Jacques Delarue (Cairn.info)
L'après-midi même, cette scène lamentable se renouvelait et elle recommençait, tout aussi odieuse, le lendemain et encore les jours suivants.Émile Gaboriau (1832-1873)
La grande peinture a connu un sort lamentable entre les destructions révolutionnaires et l'oubli.Commentaire, 2002, Henri Mercillon (Cairn.info)
Quel lamentable avenir, nous nous serions préparé en unissant nos deux vies !Henri Ardel (1863-1938)
Elle s'attendait à des cris lamentables, à des évanouissements ; pas du tout.Émile Gaboriau (1832-1873)
Sur ce point, nous ne pouvons oublier le triste et lamentable exemple de la directive sur le cacao.Europarl
Voilà la cause de l'échec lamentable de la tentative de révolte parlementaire en octobre-novembre 1959.Outre-Mers, 2016, Hartmut Elsenhans (Cairn.info)
Beau couple, mais lamentable vie que celle où, pour finir, chacun s'engagea pour le pire.Chimères, 2019, Danielle Sivadon (Cairn.info)
L'état lamentable de la plupart des logements qu'il était censé gérer ?Ouest-France, Henri FRASQUE, 08/09/2023
Le dilemme est à chaque fois le même : n'en point parler au risque de banaliser des comportements lamentables ?Ouest-France, Michel Urvoy, 12/11/2013
L'auteur angevin y livre son dégoût pour la vie romaine, où il déplore le spectacle lamentable qu'offrent les intrigues et les complots de la vie politique.Ouest-France, Juliette Courcoul, 29/08/2024
Ce match entre deux des trois équipes majeures du rink français depuis plusieurs décennies, s'est en effet terminé dans une lamentable confusion.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 30/01/2018
La toiture est à refaire, mais il fait reboucher les trous, c'est lamentable.Ouest-France, Michèle BESSON, 16/12/2020
Surtout, il est lamentable que les installations matérielles pour l'observation des criminels ou des délinquants ne permettent pas d'études systématiques.L'information psychiatrique, 2014, Henri Ey (Cairn.info)
Je lui racontais ma vie tout entière avec le plus lamentable et le plus légitime des orgueils.Eugène Fromentin (1820-1876)
Je n'en veux retenir qu'un trait, le lamentable état dans lequel m'arriva mon frère.Ernest Daudet (1837-1921)
Voulez-vous que j'étale aux yeux de l'univers une figure grotesque et lamentable, qui excitera le rire chez les uns et la pitié chez les autres ?Edmond About (1828-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LAMENTABLE adj. m. & f.
Qui merite d'estre plaint, ou pleuré, qui excite à compassion. L'Histoire pitoyable & lamentable du meurtre des Innocens. Au sac d'une ville on entend des cris lamentables de vieillards, de femmes & d'enfans. La fin lamentable de ce Prince excita la pitié dans tous les coeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.