Email catcher

lamentable

définitions

lamentable ​​​ adjectif

vieux Qui inspire la pitié. ➙ déplorable. Un lamentable accident.
littéraire Qui exprime une lamentation, une plainte.
Très mauvais. ➙ minable, pitoyable. Cette émission était lamentable. ➙ nul.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans ce dernier cas, l'analyse est aussi lamentable que des critiques trop radicales et amères de ces milieux.Sens-Dessous, 2020, Jean-Marie Seca (Cairn.info)
L'après-midi même, cette scène lamentable se renouvelait et elle recommençait, tout aussi odieuse, le lendemain et encore les jours suivants.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle s'attendait à des cris lamentables, à des évanouissements ; pas du tout.Émile Gaboriau (1832-1873)
Comment exciper de lamentables limites financières devant des valeurs qui n'ont pas de prix ?Le débat, 2006, Marcel Gauchet (Cairn.info)
La gestion de cette fin de vie a été invraisemblable, lamentable.Ouest-France, 03/01/2021
Il faut aller le chercher ailleurs : dans une image lamentable qui se rit de la langue elle-même.Po&sie, 2007, Catherine Perret (Cairn.info)
Il partage le sentiment du résident, et condamne le comportement de ces gens qu'il qualifie d'inadmissibles et de lamentables.Ouest-France, 18/08/2013
Effectivement, c'est regrettable de son point de vue à lui, et lamentable même du point de vue du bon sens.Vacarme, 1997, Enrica Sartori (Cairn.info)
Et pour racheter sa naissance, elle n'a que les dettes laissées par ses lamentables père et mère.Paul Féval (1816-1887)
Quel lamentable avenir, nous nous serions préparé en unissant nos deux vies !Henri Ardel (1863-1938)
Ils étaient confondus par mon apparence physique lamentable, par mon odeur, par ma posture, par ma bouteille.Chimères, 2008, Christophe Siébert (Cairn.info)
Sur ce point, nous ne pouvons oublier le triste et lamentable exemple de la directive sur le cacao.Europarl
Ses fans lui ont même pardonné quelques unes des plus lamentables performances jamais exécutées sur scène.Ouest-France, 15/03/2009
Je lui racontais ma vie tout entière avec le plus lamentable et le plus légitime des orgueils.Eugène Fromentin (1820-1876)
Il entendit alors des cris lamentables et vit les assistants pleurer.Imaginaire & Inconscient, 2002, Pascal Hachet (Cairn.info)
Voulez-vous que j'étale aux yeux de l'univers une figure grotesque et lamentable, qui excitera le rire chez les uns et la pitié chez les autres ?Edmond About (1828-1885)
Ce suspense surréaliste et même lamentable de la part d'un sport professionnel, aura duré plus d'une heure.Ouest-France, Raphaël BONAMY, Théo QUINTARD, 13/03/2021
Un propriétaire a découvert sa maison, en location, dans un état lamentable.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 23/02/2020
Le dilemme est à chaque fois le même : n'en point parler au risque de banaliser des comportements lamentables ?Ouest-France, Michel Urvoy, 12/11/2013
Je n'en veux retenir qu'un trait, le lamentable état dans lequel m'arriva mon frère.Ernest Daudet (1837-1921)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAMENTABLE » adj. m. & f.

Qui merite d'estre plaint, ou pleuré, qui excite à compassion. L'Histoire pitoyable & lamentable du meurtre des Innocens. Au sac d'une ville on entend des cris lamentables de vieillards, de femmes & d'enfans. La fin lamentable de ce Prince excita la pitié dans tous les coeurs.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022