Email catcher

astreindre

Définition

Définition de astreindre ​​​ verbe transitif

Obliger strictement (qqn à qqch.). ➙ contraindre, forcer, obliger. Astreindre qqn à un régime. pronominal (réfléchi). S'astreindre à se lever tôt.

Conjugaison

Conjugaison du verbe astreindre

actif

indicatif
présent

j'astreins

tu astreins

il astreint / elle astreint

nous astreignons

vous astreignez

ils astreignent / elles astreignent

imparfait

j'astreignais

tu astreignais

il astreignait / elle astreignait

nous astreignions

vous astreigniez

ils astreignaient / elles astreignaient

passé simple

j'astreignis

tu astreignis

il astreignit / elle astreignit

nous astreignîmes

vous astreignîtes

ils astreignirent / elles astreignirent

futur simple

j'astreindrai

tu astreindras

il astreindra / elle astreindra

nous astreindrons

vous astreindrez

ils astreindront / elles astreindront

Synonymes

Synonymes de astreindre verbe transitif

obliger, assujettir, condamner, contraindre, enchaîner, forcer, imposer, lier, réduire, soumettre

Synonymes de s'astreindre à verbe pronominal

s'imposer, se plier à

Exemples

Phrases avec le mot astreindre

Et, une fois votre société créée, préparez-vous à vous astreindre à une gestion plus pointue et quotidienne.Capital, 31/12/2015, « Transformer sa micro-entreprise en vraie société »
Rien ne la rebute, et cette âme d'artiste sait s'astreindre au métier de teneur de livres pour sauver l'honneur de son père !George Sand (1804-1876)
Devenir lutteur, c'est s'astreindre à une discipline exigeant entraînement quotidien et sobriété.Corps, 2018, Aurélie Épron (Cairn.info)
Décidément ce type était un ignorant : il ne savait même pas que les psychanalystes doivent s'astreindre à une analyse approfondie.Che vuoi ?, 2003, Mireille Faivre-Engelhardt, Daniel Weiss (Cairn.info)
Ils ont dû se soumettre aux mêmes tests que les participants, mais aussi s'astreindre au même confinement de cinq jours la semaine précédant le départ.Ouest-France, Valentin PINEAU, 05/11/2020
Qu'il s'agisse d'adopter un outil d'aide à la manutention ou de s'astreindre à rompre sa sédentarité, la formation est essentielle.Ça m'intéresse, 19/12/2019, « Comment éviter les lombalgies au boulot ? »
Si les patrouilles quotidiennes ont pris fin avec le mois d'août, les bénévoles continuent à s'astreindre à deux exercices hebdomadaires.Ouest-France, 10/09/2021
Est-il vraiment utile de s'astreindre à une telle gymnastique verbale dans un protocole scientifique ou un compte rendu médical ?Bulletin de psychologie, 2008 (Cairn.info)
Premier maillon de la chaîne alimentaire en milieu marin, le phytoplancton doit lui aussi s'astreindre à un régime alimentaire équilibré.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Fleuves français : est-il possible de retrouver un bon état écologique ? »
À l'époque, il faut s'astreindre à prendre une vingtaine de comprimés par jour, avec leur lot d'effets secondaires et de toxicité.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « Sida : le point sur l'avancée de la recherche »
Faut-il encore s'astreindre à rédiger une lettre de motivation ?Capital, 03/10/2011, « Démarcher un nouvel employeur, une question de méthode »
Ensuite se pose la question générale de la modernisation des marchés et de ne pas astreindre les entreprises à davantage de bureaucratie.Europarl
Vous ne voulez pas vous astreindre à certaines tâches ?Ouest-France, 10/12/2017
Pour éviter cela, il faut évaluer le temps quotidien de connexion nécessaire et s'astreindre au minimum.Capital, 21/08/2017, « Pourquoi on reste accros à nos e-mails, même en vacances »
Il ne faut pas s'astreindre à une œuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un mourant.Hegel, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Il faut s'astreindre à lire tous les éléments chorégraphiques présents dans l'album : l'espace, le temps, les postures, les états de corps, les qualités de mouvement.Le Français Aujourd'hui, 2019, Valérie Ducrot, Pascale Tardif, Laurence Pagès (Cairn.info)
La première règle à suivre est de ne plus répondre en urgence et de s'astreindre à prioriser les informations à traiter.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment le télétravail favorise le harcèlement »
Mais aussi de la discipline pour s'astreindre à de nombreuses heures d'entraînements, la passion.Ouest-France, 14/08/2015
Pour atteindre ce niveau de performance, les sportifs doivent s'astreindre à un régime diététique sévère et équilibré.Ouest-France, 16/04/2017
Jamais il ne put les astreindre au commandement de la cloche.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASTREINDRE v. act.

Contraindre quelqu'un à faire quelque chose. Par un tel contract il a astreint sa partie à luy rendre tels devoirs, à le reconnoistre pour Seigneur à des conditions honteuses & onereuses.
 
ASTREINDRE, signifie aussi, Resserrer le ventre. L'espine-vinette est bonne pour astreindre.
 
ASTREINT, EINTE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine