lubie
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lubie
Mais tant de personnes remarquaient en lui des lubies que je n'étais pas autorisée à me croire, de sa part, l'objet d'un traitement particulier.René Boylesve (1867-1926)
Ils se défient, ceux-là, de la contrainte comme d'une étrange et dangereuse lubie.Medium, 2009, Marcel Bénabou (Cairn.info)
Lorsque ses parents lui achètent sa première guitare électrique, à 14 ans, ils croient à une lubie éphémère.Ouest-France, Matthieu MARIN, 14/01/2023
Et ce n'est pas là la lubie d'un chercheur.Monde chinois, 2014, David Bartel (Cairn.info)
Ce n'est pas une lubie, 80 % des enfants procréés après un voyage de leur père dans l'espace, sont des filles.Ça m'intéresse, 02/06/2017, « Comment se passe le retour sur terre des astronautes ? »
Très vite, il en vient à sa grande lubie : les ethnies.Revue du Crieur, 2020, Rémi Carayol (Cairn.info)
Obsédé par votre nouvelle lubie, vous passez vos soirées sur les sites internet des promoteurs et épluchez la presse spécialisée.Capital, 10/06/2010, « Recherche de bien, financement, encaissement des loyers… dans la peau… »
Rien, absolument rien, n'a pu faire lâcher prise à cette lubie.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Personne n'émigre par lubie : c'est toujours par nécessité.Europarl
Toute pensée ou simple opinion qui la discuterait serait taxée au mieux de lubie, au pire de blasphème.Le genre humain, 2016, Raphaël Draï (Cairn.info)
Toute une stratégie pédagogique surgit ainsi, portée en arrière-plan par une idéologie du progrès, de la perfectibilité de l'espèce humaine, exquise lubie du renouveau.Chimères, 2019, Danielle Sabourin (Cairn.info)
Pas une théorie, pas une lubie, un lieu de vie pérenne d'une famille.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 06/09/2022
Alors que la ville s'éveille, il tracte des poids et ce n'est pas une lubie passagère.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 23/01/2024
Et les intuitions ou lubies du milliardaire peuvent provoquer des séismes.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 09/11/2021
Cette lubie est née lorsqu'il avait 10 ans.Ouest-France, François BRULÉ, 19/08/2024
Une perspective sombre, qui n'a rien d'une lubie.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 13/12/2020
Comme nous le verrons, il s'agit non pas de manipulations par lubie mais à dessein.Journal français de psychiatrie, 2019, Ralph Schoolcraft (Cairn.info)
La mixité n'est ni une lubie ni un caprice ni même une question de justice sociale, mais un levier de croissance mondial.Capital, 14/08/2019, « La mixité est une nécessité économique »
Ma bonne tante prétendait qu'il fallait rire des lubies de sa sœur et croyait la chose possible de ma part.George Sand (1804-1876)
Et, loin d'être une lubie de nos employeurs, cet appel à la nature se révèle une stratégie futée pour doper notre moral et notre productivité.Capital, 04/01/2017, « Jardins, potagers,... des bureaux plus verts pour des salariés plus… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LUBIE subst. fem.
Caprice, fantaisie qui prend à quelqu'un de faire quelque chose qu'il ne feroit pas en un autre temps. On a dit dans le Virgile travesti en parlant de la Renommée, Car il lui prit une lubie D'aller prosner par la Libie, &c.
Ce terme est populaire & burlesque.
Définition ancienne de LUBIEUX, EUSE adj.
A qui il prend quelquefois des lubies. Ce mot est de peu d'usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.