Email catcher

posture

définitions

posture ​​​ nom féminin

Attitude particulière du corps (➙ position), spécialement lorsqu'elle est peu naturelle ou peu convenable. Dans une posture comique. —  au figuré Une posture arrogante.
locution, au figuré Être, se trouver en bonne, en mauvaise posture, dans une situation favorable ou défavorable.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puis, après ce tour de force prodigieux, il se remit devant la cheminée, dans la même posture, et comme si rien ne s'était passé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cependant, si l'attitude austère de celle-ci effrayait presque, la posture humble, désespérée de celle-là, navrait le cœur.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il s'accroupit au milieu d'une hutte qu'on a préparée pour lui, et tous les habitans se placent autour de lui dans la même posture.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il n'est pas ordinaire ni même agréable de voir une femme prendre cette humble posture.Alfred de Musset (1810-1857)
Si la femme n'est pas en agréable posture devant la science, celle-ci ne fait pas grande figure, pour l'instant, devant la femme.Charles Turgeon (1855-1934)
Vendale changea de posture, appuya son bras sur le dos de sa chaise, son menton sur sa main, et demeura là, méditant toujours.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Mais ce qui m'a frappé, c'est que chacun des deux vieillards a pris une posture différente dans le tombeau.Victor Hugo (1802-1885)
Sans quitter la posture prescrite il pencha la tête et se mordit le bras : la chair était souple encore, et sensible à ses dents.Victor Segalen (1878-1919)
Elle tressaillit légèrement en l'apercevant, et ne jeta sur lui qu'un coup d'œil ; puis elle reprit sa première posture.Alfred de Musset (1810-1857)
Leur posture favorite est d'être assis en rond ; mais ils choisissent quelque arbre épais, sous lequel ils se placent sur l'herbe.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Pendant dix minutes, ils demeurèrent dans cette posture, n'osant se permettre un seul mouvement, pâles de terreur, au milieu des tessons.Gustave Flaubert (1821-1880)
De l'autre côté, le supérieur, sans changer de posture, fait une réponse obligeante, bat doucement les mains, et souhaite aussi le bonjour.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Quand la sédition, satisfaite de sa victoire, se retire de la place publique, le ministère ne reprend pas courage et ne se relève pas de sa posture abaissée.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
A voir leur posture athlétique, leurs traits anguleux, leurs bras nus et nerveux, on les eût pris pour des statues de bronze.Honoré de Balzac (1799-1850)
Soun était devant lui, à demi courbé, dans la posture d'un patient, présentant ses épaules.Jules Verne (1828-1905)
Ils ne font jamais l'amour qu'en passant et dans une posture forcée, n'ayant autre but que de se mettre vistement en ménage.Antoine Furetière (1619-1688)
Les différentes délégations ont très largement campé sur leurs positions, afin de ne pas affaiblir leur posture de négociation.Europarl
N'est-ce pas un peu dans cette posture-là qu'il a vu et jugé depuis tous les grands hommes ?Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Jean s'était mis en posture de boxer et tout faisait prévoir qu'un combat acharné allait s'engager entre ces deux hommes, ivres tous les deux et aussi furieux l'un que l'autre.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Celui qui présente la coupe doit avoir le dos tourné vers le roi, et le servir dans cette posture.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POSTURE » s. f.

Assiette, disposition des membres du corps situez l'un à l'égard de l'autre differemment. Cet homme ne sçait en quelle posture se mettre, quelle contenance tenir. Il y a des postures honnestes, d'autres lascives & indecentes. Il a été au Prince en posture de suppliant. Les Baladins en dansant font mille postures grotesques & extravagantes. On a fait des ballets de postures, diverses estampes de postures. Dans les tableaux serieux on dit action, attitude. Les Maistres en fait d'armes appellent postures ou figures, les differentes gardes ou dispositions du corps, du bras ou de l'espée, qu'on pratique en tirant des armes.
 
On dit figurément, qu'un homme est en bonne posture à la Cour, pour dire, qu'il est bien venu du Roy & des Ministres ; que ses affaires sont en bonne posture, quand sa fortune va bien, quand il s'enrichit.
Drôles d'expressions Chaud devant Chaud devant

Dans la restauration, celui qui court entre la cuisine et la salle en portant des plats brûlants signale sa présence par un sonore « chaud devant ! »,...

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 22/10/2021