Email catcher

posture

Définition

Définition de posture ​​​ nom féminin

Attitude particulière du corps (➙ position), spécialement lorsqu'elle est peu naturelle ou peu convenable. Dans une posture comique. au figuré Une posture arrogante.
locution, au figuré Être, se trouver en bonne, en mauvaise posture, dans une situation favorable ou défavorable.

Synonymes

Synonymes de posture nom féminin

attitude, contenance, maintien, port, pose, position, tenue

situation, condition, position

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot posture

Le fait de plonger son corps dans l'eau facilitera la tenue des exercices, et permettra d'avoir la bonne posture pour bien travailler.Ouest-France, Paul RUYER, 11/07/2019
J'essayai vainement de le rassurer par mon humble posture, par mes regards suppliants.George Sand (1804-1876)
Cette prise d'écart est une des postures essentielles au jeu politique lui-même.Le philosophoire, 2018, Jean-François Bacot (Cairn.info)
Il existe différents types de yoga, mais dans tous les cas, il faut réaliser différentes postures, tout en réalisant des exercices de respiration.Ouest-France, 17/04/2020
Cette option le conduit naturellement à adopter d'abord la posture critique qui a été rappelé.Cahiers d'économie politique, 2006, Christian Schmidt (Cairn.info)
Cette écriture reflétait certes une posture malhabile, la défaillance du contrôle de mes membres.Champ Psychosomatique, 2004, Michèle Assante, (Cairn.info)
Le patron ne cache pas son émotion de voir l'entreprise qu'il a créée il y a trente ans dans cette posture difficile.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 24/09/2021
Dans cette posture, on exclut son voisin et fait barrage entre les convives.Capital, 21/02/2017, « Maîtriser les bonnes manières, une règle de vie »
Il vaut mieux éviter, cela vous met d'emblée dans une posture agressive.Capital, 14/09/2017, « Cadres : c'est le plein emploi, comment demander une augmentation… »
On reconnaît des plantes locales et des animaux dans une posture irréaliste.Ouest-France, 24/07/2021
Les sept personnes à bord se sont alors retrouvées dans une fâcheuse posture.Ouest-France, 19/09/2021
Cette nouvelle posture de décision est liée à l'évolution des conditions économiques et techniques de la production ainsi qu'aux formes nouvelles de l'organisation du travail.Cités, 2001, Régine Bercot (Cairn.info)
L'enchaînement des 12 postures en séquences régulières et rythmées augmente la vitalité en agissant profondément sur tous les plans de la personnalité.Ouest-France, 31/01/2014
Puis, selon les résultats, on pourra adopter de nouvelles postures et pratiques managériales en s'inspirant d'entreprises qui se les ont pleinement appropriées.Capital, 09/10/2019, « Pourquoi l'entreprise doit remettre de l'humain dans le management »
Si ce n'est pas le cas, nous nous trouverons en très mauvaise posture.Europarl
Découvrez les postures du yoga pour se relaxer, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 06/01/2021, « Quels sont les pouvoirs du yoga ? »
Beaucoup de postures partent de là : le ventre est essentiel dans le yoga.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Cette question sera à nouveau abordée plus loin quand on se penchera sur la posture du tiers.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2020, Mauricio García Peñafiel, Margaux Poncelet (Cairn.info)
Ces trublions du marché de l'emploi obligent également les recruteurs à changer de posture.Capital, 18/02/2019, « Entreprises, voici comment attirer et recruter les millenials »
Cette nouvelle posture doit également beaucoup à mes expériences dans ma vie privée.Cahiers de psychologie clinique, 2013, Dominique Lagase-Vandercammen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSTURE s. f.

Assiette, disposition des membres du corps situez l'un à l'égard de l'autre differemment. Cet homme ne sçait en quelle posture se mettre, quelle contenance tenir. Il y a des postures honnestes, d'autres lascives & indecentes. Il a été au Prince en posture de suppliant. Les Baladins en dansant font mille postures grotesques & extravagantes. On a fait des ballets de postures, diverses estampes de postures. Dans les tableaux serieux on dit action, attitude. Les Maistres en fait d'armes appellent postures ou figures, les differentes gardes ou dispositions du corps, du bras ou de l'espée, qu'on pratique en tirant des armes.
 
On dit figurément, qu'un homme est en bonne posture à la Cour, pour dire, qu'il est bien venu du Roy & des Ministres ; que ses affaires sont en bonne posture, quand sa fortune va bien, quand il s'enrichit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine