Email catcher

mécontenter

définitions

mécontenter ​​​ verbe transitif

Rendre mécontent. ➙ contrarier, fâcher. Cette réforme a mécontenté tout le monde.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je mécontente

tu mécontentes

il mécontente / elle mécontente

nous mécontentons

vous mécontentez

ils mécontentent / elles mécontentent

imparfait

je mécontentais

tu mécontentais

il mécontentait / elle mécontentait

nous mécontentions

vous mécontentiez

ils mécontentaient / elles mécontentaient

passé simple

je mécontentai

tu mécontentas

il mécontenta / elle mécontenta

nous mécontentâmes

vous mécontentâtes

ils mécontentèrent / elles mécontentèrent

futur simple

je mécontenterai

tu mécontenteras

il mécontentera / elle mécontentera

nous mécontenterons

vous mécontenterez

ils mécontenteront / elles mécontenteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je suis certain de n'avoir jamais rien fait pour vous mécontenter ni l'un ni l'autre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Il prend des mesures pour protéger cet intérêt ; il ne le peut sans mécontenter un peu le gouvernement anglais.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il ne faut pas s'exposer à mécontenter la clientèle...Alphonse Daudet (1840-1897)
Par souci de ne pas mécontenter les électeurs, comme si seuls les automobilistes votaient, on néglige souvent de verbaliser les infractions de ce type.Ouest-France, 08/03/2020
Le royaume espère engranger 100 milliards de riyals (24,61 mds d'euros) à la faveur de ces mesures, qui risquent de mécontenter la population.Ouest-France, 12/05/2020
Le gouvernement propose un budget sans réforme, figé, qui, ne voulant mécontenter personne, risque au contraire de décevoir tout le monde.Ouest-France, Michel Urvoy, 13/10/2015
Elles satisfont de la sorte le clientélisme sans être obligées d'augmenter les impôts et, ainsi, sans mécontenter les électeurs.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2006, Sylvie Schmitt (Cairn.info)
Il sourit et ne se dérangea point, au risque de mécontenter son oncle et de perdre le fruit de sa démarche.George Sand (1804-1876)
Elle comprit que son intérêt lui défendait de mécontenter les coureurs-des-bois canadiens, ses serviteurs indispensables, en maltraitant les prêtres, qu'ils vénéraient.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Elle peut déranger, elle peut mécontenter, mais elle fait partie des transactions normalisées entre le champ médiatique et le champ international de la sécurité collective.Genèses, 2014, Yves Buchet de Neuilly (Cairn.info)
Il eut peur de mécontenter l'opinion, vivement excitée par la nouvelle de l'arrestation.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Les dirigeants ne peuvent alors réduire la fraude fiscale qu'en prenant le risque de mécontenter une partie importante de la population socialement vulnérable.Autrepart, 2001, Marc Raffinot (Cairn.info)
Que tous les élus voulaient leur desserte, et qu'il fallait éviter d'en mécontenter aucun.Tous urbains, 2018, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Des grands-parents ne peuvent pas réaliser librement une donation-partage transgénérationnelle, car en gratifiant ses petits-enfants, on risque également de mécontenter ses enfants.Capital, 16/03/2018, « Donation transgénérationnelle »
Cela rend les crédits plus chers et peut mécontenter les consommateurs, qui sont aussi des électeurs.Ouest-France, 05/04/2019
Dans ce domaine, les groupes de pressions sont tels et les impératifs de popularité électorale si présents qu'il est souvent plus facile de reculer que de mécontenter.Ouest-France, Philippe Lemoine, 11/07/2014
On peut alors penser que le refus vise à ne pas mécontenter les agents de détention, hostiles à cet achat.Sociétés contemporaines, 2016, Christopher Young (Cairn.info)
On a essayé, à défaut de contenter tout le monde, de ne pas mécontenter tout le monde.Europarl
L'art de ménager la chèvre et le chou qui se confond en art de mécontenter tout le monde.Le débat, 2006, Michel Winock (Cairn.info)
La redevance pour les poubelles a fortement augmenté entre 2002 et 2021, au point de mécontenter les usagers qui, pourtant, font des efforts.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 10/09/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MESCONTENTER » v. act.

Fascher, donner du desplaisir à quelqu'un. Un bon politique doit tâcher à ne mescontenter personne. Il ne faut pas mescontenter les ouvriers qui ont bien travaillé, les payer mal.
 
MESCONTENTÉ, ÉE. part. & adj.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022