mécontenter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe mécontenter
actif
indicatif
présent
je mécontente
tu mécontentes
il mécontente / elle mécontente
nous mécontentons
vous mécontentez
ils mécontentent / elles mécontentent
imparfait
je mécontentais
tu mécontentais
il mécontentait / elle mécontentait
nous mécontentions
vous mécontentiez
ils mécontentaient / elles mécontentaient
passé simple
je mécontentai
tu mécontentas
il mécontenta / elle mécontenta
nous mécontentâmes
vous mécontentâtes
ils mécontentèrent / elles mécontentèrent
futur simple
je mécontenterai
tu mécontenteras
il mécontentera / elle mécontentera
nous mécontenterons
vous mécontenterez
ils mécontenteront / elles mécontenteront
synonymes
Synonymes de mécontenter verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot mécontenter
On a essayé, à défaut de contenter tout le monde, de ne pas mécontenter tout le monde.Europarl
Les quarante années de cotisation exigés pour la retraite peuvent mécontenter mais pas vraiment surprendre.Médium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
À force de compromis et sans vision claire, on est arrivé à une solution qui, en voulant mécontenter personne, à mécontenter tout le monde.Ouest-France, Gaspard Brémond, 21/09/2017
Toutefois, une hausse des charges fiscales risque de mécontenter les contribuables.Gestion et management public, 2016, Geneviève Tellier (Cairn.info)
Je suis certain de n'avoir jamais rien fait pour vous mécontenter ni l'un ni l'autre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Dit autrement, ne pas mécontenter les acteurs du monde social.Revue de l'OFCE, 2021, Thierry Pouch (Cairn.info)
Elle comprit que son intérêt lui défendait de mécontenter les coureurs-des-bois canadiens, ses serviteurs indispensables, en maltraitant les prêtres, qu'ils vénéraient.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Il ne faut pas s'exposer à mécontenter la clientèle...Alphonse Daudet (1840-1897)
Il prend des mesures pour protéger cet intérêt ; il ne le peut sans mécontenter un peu le gouvernement anglais.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Que tous les élus voulaient leur desserte, et qu'il fallait éviter d'en mécontenter aucun.Tous urbains, 2018, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Ce qui est de nature à satisfaire — ou à mécontenter — tous les politiques !Revue du droit public, 2009, Dominique Rousseau, Pierre-Yves Gahdoun (Cairn.info)
Dans cette région très conservatrice, le gouvernement n'aime pas mécontenter ses administrés.Ouest-France, Raphaël BOUKANDOURA, 25/09/2023
Elle doit parer aux soucis techniques qui pourraient mécontenter les clients.Ouest-France, Audrey GUILLER, 04/09/2023
Dans ce domaine, les groupes de pressions sont tels et les impératifs de popularité électorale si présents qu'il est souvent plus facile de reculer que de mécontenter.Ouest-France, Philippe Lemoine, 11/07/2014
La redevance pour les poubelles a fortement augmenté entre 2002 et 2021, au point de mécontenter les usagers qui, pourtant, font des efforts.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 10/09/2021
Alors, quitte à mécontenter, autant oser une grande réforme.Ouest-France, Michel Urvoy, 18/07/2014
L'art de ménager la chèvre et le chou qui se confond en art de mécontenter tout le monde.Le débat, 2006, Michel Winock (Cairn.info)
Il eut peur de mécontenter l'opinion, vivement excitée par la nouvelle de l'arrestation.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il sourit et ne se dérangea point, au risque de mécontenter son oncle et de perdre le fruit de sa démarche.George Sand (1804-1876)
Des grands-parents ne peuvent pas réaliser librement une donation-partage transgénérationnelle, car en gratifiant ses petits-enfants, on risque également de mécontenter ses enfants.Capital, 16/03/2018, « Donation transgénérationnelle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MESCONTENTER v. act.
Fascher, donner du desplaisir à quelqu'un. Un bon politique doit tâcher à ne mescontenter personne. Il ne faut pas mescontenter les ouvriers qui ont bien travaillé, les payer mal. MESCONTENTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.