Email catcher

déplaire se déplaire

définition

Définition de déplaire ​​​ verbe transitif indirect

Déplaire à
Ne pas plaire ; causer du désagrément, de l'aversion. Un travail qui déplaît (ou ro déplait) à tout le monde. Cet homme me déplaît souverainement. sans complément Personne qui déplaît. ➙ antipathique, déplaisant. impersonnel Il me déplaît d'agir ainsi, il m'est désagréable, pénible… ➙ coûter.
Causer une irritation passagère. ➙ contrarier, fâcher, indisposer. Votre attitude a déplu au directeur.
locution Ne vous (en) déplaise : que cela ne vous fâche pas. ironique Ne vous en déplaise : que cela vous plaise ou non.

Définition de déplaire (se) ​​​ verbe pronominal

Ne pas se plaire.
Ne pas se trouver bien (là où l'on est). Elle s'est toujours déplu à Paris.

conjugaison

Conjugaison du verbe déplaire

actif

indicatif
présent

je déplais

tu déplais

il déplaît / ro il déplait / elle déplaît / ro elle déplait

nous déplaisons

vous déplaisez

ils déplaisent / elles déplaisent

imparfait

je déplaisais

tu déplaisais

il déplaisait / elle déplaisait

nous déplaisions

vous déplaisiez

ils déplaisaient / elles déplaisaient

passé simple

je déplus

tu déplus

il déplut / elle déplut

nous déplûmes

vous déplûtes

ils déplurent / elles déplurent

futur simple

je déplairai

tu déplairas

il déplaira / elle déplaira

nous déplairons

vous déplairez

ils déplairont / elles déplairont

synonymes

Synonymes de déplaire à verbe transitif indirect

au sens de contrarier
au sens de dégoûter

exemples

Phrases avec le mot déplaire

Pendant les semaines de confinement, il est devenu la norme pour un quart des salariés et cela n'a pas eu l'air de leur déplaire.Capital, 09/07/2020, « Comment le télétravail va révolutionner l'économie et votre vie »
Cela n'était pas pour déplaire aux socialistes de sensibilité jaurésienne.Cahiers Jaurès, 2016, Jean-Numa Ducange (Cairn.info)
Maire un peu par hasard donc, mais la chose ne serait sans doute pas pour lui déplaire.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 05/05/2021
Ceux-là vivent sous la menace perpétuelle du risque de déplaire.La clinique lacanienne, 2014, Jean-Paul Hiltenbrand (Cairn.info)
A-t-il fini par déplaire en raison de déclarations parfois insuffisamment fédéralistes ?Europarl
Ne cherchez ni à plaire ni à déplaire.Les cahiers de la justice, 2016, Bertrand Louvel (Cairn.info)
Ce qui n'est pas pour déplaire aux habitants questionnés ce jeudi matin.Ouest-France, Margot GARNIER, 15/04/2024
A priori, une telle mesure risque donc de fortement déplaire aux personnes ne payant pas d'impôt.Capital, 05/10/2015, « Impôt sur le revenu : faut-il que même les plus… »
Une situation qui a de quoi déplaire aux assurés, alors que le rendement des fonds en euros est déjà amené à baisser fortement cette année.Capital, 19/12/2019, « Assurance vie : cette mesure qui pourrait encore peser sur… »
C'est important de bien garder son cap, quitte parfois à déplaire ou décevoir son propre électorat.Ouest-France, Christel MARTEEL, 21/11/2021
Donc la pensée normative, a priori, a tout pour déplaire à la pensée psychanalytique.Le présent de la psychanalyse, 2019, Claude Barazer (Cairn.info)
Toutes ces garanties ne sont pas pour déplaire aux autorités locales.Ouest-France, Loïc TISSOT, 20/05/2021
Car en période de crise sanitaire, l'idée de s'isoler dans la nature, en famille, au rythme de l'eau, n'est pas pour déplaire.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, Charlotte GIDE, 16/04/2021
Ceux-là sont enlisés dans la peur de se tromper, de déplaire ou d'entrer en conflit.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 15/08/2021
Des éoliennes loin des côtes sont loin des yeux des riverains, ce qui n'est pas pour déplaire à certains élus locaux.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 26/09/2024
Ce n'était pas pour lui déplaire et elle ne s'en est pas privée.Chimères, 2019, Paul Bretécher (Cairn.info)
La peur de déplaire, la peur de ne pas être aimé, la peur d'être jugé et rejeté, la peur d'aller vers de la nouveauté, etc.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Catherine Deshays (Cairn.info)
Le processus de rupture conventionnelle est loin de déplaire aux fonctionnaires.Capital, 11/03/2020, « La facture salée des ruptures conventionnelles des fonctionnaires »
Voici un corps de fer et une âme qui ne craint au monde que de vous déplaire.Stendhal (1783-1842)
Mais au risque de déplaire aux accros de la voiture en centre-ville, c'est bien dommage qu'elles n'aient pas totalement disparu du paysage.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 05/12/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPLAIRE v. neut.

Faire ou dire quelque chose qui offense, qui chagrine, qui n'est pas agreable. Le peché deplaist à Dieu & l'offense. La contrainte, la peine deplaist à tous les hommes. Les vieilles deplaisent aux jeunes gens. Ce mot vient du Latin displicere.
 
On le dit aussi avec le pronom personnel. Il me deplaist fort d'être obligé de plaider contre vous, je croy avoir bon droit, qu'il ne vous deplaise. Cet homme se deplaist par tout, tout le choque.
 
On le dit aussi des animaux & des plantes. La tourterelle se deplaist, quand elle a perdu son pair. Les arbres humides se deplaisent en un terroir sec & pierreux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.