Email catcher

dénigrer

définition

Définition de dénigrer ​​​ verbe transitif

S'efforcer de faire mépriser (qqn, qqch.) en disant du mal, en niant les qualités. ➙ critiquer, décrier, discréditer, noircir, rabaisser ; familier débiner. Dénigrer ses collègues.

conjugaison

Conjugaison du verbe dénigrer

actif

indicatif
présent

je dénigre

tu dénigres

il dénigre / elle dénigre

nous dénigrons

vous dénigrez

ils dénigrent / elles dénigrent

imparfait

je dénigrais

tu dénigrais

il dénigrait / elle dénigrait

nous dénigrions

vous dénigriez

ils dénigraient / elles dénigraient

passé simple

je dénigrai

tu dénigras

il dénigra / elle dénigra

nous dénigrâmes

vous dénigrâtes

ils dénigrèrent / elles dénigrèrent

futur simple

je dénigrerai

tu dénigreras

il dénigrera / elle dénigrera

nous dénigrerons

vous dénigrerez

ils dénigreront / elles dénigreront

synonymes

Synonymes de dénigrer verbe transitif

attaquer, critiquer, dauber sur, déblatérer contre, déchirer à belles dents, décrier, déprécier, discréditer, médire de, rabaisser, décauser (Belgique), débiner (familier), descendre (familier), éreinter (familier), clabauder contre (littéraire), détracter (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot dénigrer

Ne cherchons donc pas à dénigrer ceux-ci, mais bien plutôt à nous perfectionner.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
À cela, nous pouvons ajouter l'opposition aux processus de victimisation collectifs, qui permettent de dénigrer des communautés ou des groupes dans leur totalité.Bulletin de psychologie, 2012, Michael Murray (Cairn.info)
Et découvrent un homme teigneux, n'hésitant pas à dénigrer sa femme en faisant référence à sa couleur de peau.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 16/02/2024
Il a recours à la figure maternelle pour dénigrer ses camarades.Enfances, 2017, Sébastien Fournier (Cairn.info)
Ils doutent de la qualité de nos produits, jusqu'à la dénigrer parfois.Capital, 03/02/2016, « France : une marque qui brille de plus en plus »
Il appartient aux adultes de les comprendre plutôt que de les dénigrer, pour les capitaliser et pouvoir y conserver une prise.EMPAN, 2009, Johann Chaulet (Cairn.info)
Lorsque vous en discuterez avec lui, tenez-vous-en aux faits et aux chiffres, sans noircir le tableau ni dénigrer votre prédécesseur.Capital, 19/03/2012, « Vous succédez à un vendeur incompétent, sachez rectifier le tir… »
Les groupes pharmaceutiques n'hésitent pas non plus à dénigrer les génériques susceptibles de leur faire de l'ombre.Capital, 14/04/2011, « Nouveaux médicaments, comment les labos nous font avaler la pilule »
Il s'agit d'un instrument extrêmement utile qu'il ne faut absolument pas dénigrer à cause du résultat négatif auquel il conduit.Europarl
Les corps des hommes racisés sont sexualisés (montrés, dénudés, humiliés, dégradés, appropriés) dans le but de les dénigrer, les dévaloriser, les subordonner voire les déshumaniser.Autrepart, 2018, Élodie Voisin (Cairn.info)
De façon générale, ils semblent moins enclins à dénigrer l'enfant.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2004, Sandra Pascoal, Gabrielle Poeschl (Cairn.info)
N'est-ce pas de bon ton, quand on arrive aux affaires, de dénigrer l'équipe précédente ?Ouest-France, Christophe JAUNET, 21/06/2014
Est-ce dire que l'on désire pour soi et ses enfants un état que l'on va ensuite dénigrer ?Ouest-France, Catherine GRANGEARD, 14/06/2024
Se dénigrer soi-même est un stratagème courant pour contrer sa peur de ne pas être aimé ou d'être blessé par les autres.Ouest-France, Audrey GUILLER, 29/09/2024
Sans que ça ne veuille dire dénigrer l'adversaire.Ouest-France, Clément HEBERT, 23/05/2023
Mais il ne faut pas dénigrer la qualité de ces séries.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 08/11/2020
Comment entendre cette entrée en matière quelque peu soutenue, où se lit l'expression d'une souffrance narcissique intense via la nécessité de dénigrer l'interlocuteur ?Cahiers de psychologie clinique, 2004, Benoît VERDON (Cairn.info)
Il ne manqua pas de dénigrer un peu les autres femmes, manière habile de lui adresser des compliments.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle s'éleva avec force contre les critiques qui ne savaient que dénigrer et jamais admirer.Clarisse Bader (1840-1902)
Mieux vaut ne jamais dénigrer son entreprise et éviter tout contenu qui enfreint la loi.Capital, 24/02/2015, « Téléphones, ordinateurs pros utilisés à des fins persos... que risquez-vous… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENIGRER v. act.

Mesdire de quelqu'un, déchirer sa reputation. Les parties animées tâchent à se denigrer le plus qu'elles peuvent par leurs invectives. Les Auteurs Critiques se denigrent les uns les autres. On dit aussi, qu'un homme s'est bien denigré, quand on a descouvert qu'il a fait quelque meschante action. Il est bas.
 
DENIGRÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.