Email catcher

vogue

définition

Définition de vogue ​​​ nom féminin

État de ce qui est apprécié momentanément du public. Ce chanteur connaît une vogue extraordinaire. ➙ succès. En vogue : actuellement très apprécié. ➙ mode. Il n'est plus en vogue. ➙ démodé.

Définition de vogue ​​​ nom féminin

régional Fête, foire annuelle.

synonymes

Synonymes de vogue nom féminin

Synonymes de en vogue

exemples

Phrases avec le mot vogue

Voltaire, par son poème épique, l'a mis en grande vogue.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Prorogée par la vogue des centenaires, amplifiée par la pratique des funérailles nationales, cette éloquence funèbre n'est pas devenue le livre ouvert d'un nouveau pèlerinage.Les cahiers de médiologie, 1996, Olivier Ihl (Cairn.info)
Dans ce bâtiment de 1 000 m2, neuf salariés construisent des maisons à ossature bois, de plus en plus en vogue sur le marché.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 03/03/2017
Ce code renvoie à un répertoire des qualités des sols, qui sert d'outil de médiation avec les rudiments des théories en vogue en pédologie.Natures Sciences Sociétés, 2009, Florian Charvolin (Cairn.info)
Le deep learning et le machine learning, aujourd'hui très en vogue, seraient également des expressions trompeuses.Capital, 23/03/2020, « Intelligence artificielle... et superficielle ? »
Le cirque auquel il est fait référence doit répondre à la grande vogue des spectacles équestres.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Roel Jacobs (Cairn.info)
Depuis, la vogue de la thalasso et du spa a bénéficié à cet appareil, qui permet de pratiquer ces activités au quotidien et à domicile.Capital, 13/10/2010, « Les best-sellers devenus noms communs »
Comme repéré par actu.fr, les gendarmes du département tirent le signal d'alarme face à une arnaque en vogue.Capital, 30/03/2021, « Ils escroquent les particuliers en se faisant passer pour des… »
La transparence est en vogue dans le capitalisme casino.Europarl
Elle donne le nom du lithographe et de l'imprimeur, connaît une grande vogue à partir de 1830, mais disparaîtra définitivement vers 1860-1865.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2019, Jean-Pierre de Caluwé (Cairn.info)
La vogue de l'embaumement à l'âge romantique correspond à cette demande : conserver l'intégrité du corps au-delà même de l'inhumation.Cahiers Jaurès, 2016, Jonathan Barbier, Bruno Bertherat (Cairn.info)
Ces derniers sont des adeptes de l'urbex, une pratique très en vogue qui consiste à s'introduire illégalement dans des endroits abandonnés.Ouest-France, Maxime JAMES, 05/09/2019
Ils sont de plus en plus en vogue.Ouest-France, Théo LECLERC, 22/01/2024
La star mondiale est l'un des artistes les plus en vogue de la scène électro.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 20/09/2023
Quant au grand public, la pâtisserie, en ce moment, est en vogue, les gens aiment bien, ça rassemble autour de belles choses, de belles valeurs.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/10/2024
La discipline est de plus en plus en vogue.Ouest-France, Soizic QUERO, 01/04/2018
En effet, la métalepse investit les romans sentimentaux dont la vogue commence dans les années 1590.Poétique, 2017, Francesco Montorsi (Cairn.info)
Mais la vogue fut surtout pour les perruques blondes.Albert Robida (1848-1926)
Elle fait leur idéal avec son goût, leur vogue avec son approbation.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Autres métiers en vogue dans les compagnies d'assurance : la prévention de la fraude et l'analyse des risques.Capital, 02/09/2011, « Assurance : les experts du risque récompensés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOGUE s. f.

Cours d'une galere entraisnée par la force des rames.
 
VOGUE, se dit figurément en choses morales, du cours, du debit, du credit, de l'estime des choses, ou des personnes. Les pointes, les metaphores ont été autrefois fort en vogue. Ce sont maintenant les chansons, les vers tendres, qui sont à la mode, qui sont en vogue. Cet Advocat a la vogue. Ce Marchand est en vogue. Ce sont les Dames qui ont mis ce Predicateur en vogue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.