univers

 

définitions

univers ​​​ nom masculin

Ensemble des groupes humains sur la Terre. Citoyen de l'univers. ➙ monde.
L'ensemble de tout ce qui existe. ➙ monde, nature. Les lois de l'univers. —  Sciences (parfois avec une majuscule) Ensemble de la matière distribuée dans l'espace et dans le temps. Théories de l'Univers en expansion.
au figuré Milieu matériel ou moral dans lequel on évolue. Univers mental. L'univers de l'enfance. Son univers se borne à ses livres.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Personne ni rien, sinon notre foi que l'univers et les lois qui régissent les choses demeurent, sont persistants ?Jenny d'Héricourt (1809-1875)
On dirait qu'en vous demandant de me recevoir, j'ai obtenu pour tout l'univers la même faveur que pour moi.Benjamin Constant (1767-1830)
Nous avons assez à faire tous les deux de mettre l'ordre dans notre maison, vous dans votre univers, moi dans le petit mien.Romain Rolland (1866-1944)
Si les histoires de l'univers avaient été écrites comme celle que vous m'avez confiée, nous serions plus instruits des mœurs de tous les siècles, et moins trompés par les historiens.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Le divertissement mondial de masse de la télévision crée un univers illusoire, virtuel, dans lequel les commerces de toutes sortes et la minimisation de la démocratie fleurissent.Europarl
A l'instant de cette lecture, je vis un autre univers, et je devins un autre homme...Jules Lemaître (1853-1914)
Une passion qui laisse tout l'univers d'un côté, pour ne voir, ne mettre de l'autre que l'objet aimé.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
En même temps qu’eux, fut anéanti un univers de traditions et de culture désormais évanoui.Europarl
Il se passe de l'univers qu'il domine par la pensée, et qui n'en sait rien.Jean Aicard (1848-1921)
Ainsi, comme il arrive dans les tendresses exaltées, s'immatérialisait leur pensée dans un rêve où s'anéantissait l'univers.Armand Silvestre (1837-1901)
C'est-à-dire qu'il n'y en a pas six dans tout l'univers qui soient aussi propres que toi à cette besogne.Paul Féval (1816-1887)
Mais cette vérité est trop succincte pour l'homme ; il veut savoir sur lui-même, sur son avenir, une foule de secrets que l'univers ne dit pas.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ne t'isole point de l'ensemble du monde ; regarde toujours l'univers, et souviens toi de la justice.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Peut-être était-il appelé à voyager souvent dans son immense univers ; on croyait le tenir, il était absent, il était en courses.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Aujourd'hui elle compte 250 millions de sujets, règne en souveraine sur une partie de l'univers et fait sentir son influence sur tout le reste.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
L'ordre de l'univers est le même que celui de sa philosophie, tout converge vers le principe dans l'univers comme dans ses livres.Charles Secrétan (1815-1895)
Au-dessous de ces premiers ministres ils en comptent vingt-six autres, dont chacun exerce différentes fonctions pour l'utilité des hommes et pour le gouvernement de l'univers.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
L'idée qu'il se fait des forces qui régissent l'univers est, dans son principe, rationnelle et scientifique et, en cela, conforme à celle que nous nous en formons nous-mêmes.Anatole France (1844-1924)
De cet immense univers, vous ne voyez que la fête ; sachez qu'il y a de l'ombre.Victor Hugo (1802-1885)
Je ne vous le cache pas : l'univers actuel, qui n'est pas près de finir, ne semble pas propre à vous satisfaire à cet égard.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « UNIVERS » s. m.

Nom collectif qui signifie toutes les creatures creées. Les Anciens ont crû que l'Univers n'avoit point de bornes, qu'il étoit infini. C'est Dieu qui a creé l'Univers : sa Providence regit l'Univers.
 
UNIVERS, se prend plus particulierement pour le globe de la terre, pour toutes les nations ensemble. Les Poëtes se vantent de porter la gloire, le nom d'un Prince par tout l'Univers. On dit d'un homme qui a beaucoup voyagé, qu'il a été par tout l'Univers, aux quatre coins de l'Univers. C'est le plus sçavant homme de l'Univers, il n'y a personne dans l'Univers qu'on luy puisse comparer. JESUS-CHRIST a donné mission à ses Apôtres pour annoncer son Evangile à tout l'Univers.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020