Email catcher

univers

Définition

Définition de univers ​​​ nom masculin

Ensemble des groupes humains sur la Terre. Citoyen de l'univers. ➙ monde.
L'ensemble de tout ce qui existe. ➙ monde, nature. Les lois de l'univers. Sciences (parfois avec une majuscule) Ensemble de la matière distribuée dans l'espace et dans le temps. Théories de l'Univers en expansion.
au figuré Milieu matériel ou moral dans lequel on évolue. Univers mental. L'univers de l'enfance. Son univers se borne à ses livres.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec univers

verbe + univers

univers + verbe

univers + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot univers

L'univers est accessible, le monde est presque infini et les graphismes - s'ils ne sont pas réalistes - sont tout simplement beaux.Ouest-France, Romain Cheyron, 07/05/2021
Et notamment si vous cherchez un lieu avec des entrepreneurs dans le même univers que vous ou aux projets complémentaires au vôtre.Capital, 30/04/2018, « Créer son entreprise »
Elle est un facteur indissociable de l’univers.Europarl
Avec l'avènement du troisième millénaire, les lingettes ont envahi notre univers.Géo, 16/04/2009, « Passez du jetable au durable »
Les chercheurs estiment que l'univers visible contient environ 10 000 milliards de milliards d'étoiles et 100 milliards de galaxies.Ça m'intéresse, 18/05/2018, « Jusqu’où voit-on dans l’univers ? »
Mais, aujourd'hui, elle comprend mieux comment fonctionne l'univers des développeurs.Capital, 04/06/2018, « Comment se former au code informatique ? »
C'est naturellement alors qu'elle se tourne vers l'univers de la biologie.Ouest-France, Paul JUMBOU, 06/10/2020
Durant les vacances, sortir de l'univers de sa tablette est un jeu d'enfant.Ouest-France, 08/07/2020
Mais lui souhaite rester en cellule dans cet univers qu'il maîtrise.Ouest-France, 31/08/2020
Cette dernière affirmation vaut pour les sciences mathématiques, pour les sciences de l'univers, de la nature ou de la vie.Revue d'histoire des sciences humaines, 2004, Olivier Martin, Frédéric Keck, Jean-Christophe Marcel (Cairn.info)
Lui seul d'un côté, – et l'univers de l'autre !Jules Lemaître (1853-1914)
Deux discours qui se déploient dans des univers symboliques différents.Le sociographe, 2017, Shérif Toubal (Cairn.info)
C'est avant tout un vrai document sur leur univers, leur façon de se vêtir, leur relation incroyable avec leurs chiens.Ouest-France, 03/10/2019
Cette dénomination de femme cinéaste, on la retrouve assez souvent pour démarquer l'univers féminin de celui masculin qui est prédominant dans l'industrie du cinéma.Africultures, 2012, Rahma Benhamou El Madani (Cairn.info)
Tout au long de l'histoire, l'origine de l'univers a fait l'objet de plusieurs hypothèses.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « D'où vient l'univers ? »
Cette conception de l'autorité dans un univers français décrit bien le comportement adopté par la multinationale.Recherches en Sciences de Gestion, 2019, Yasmine Saleh, Emna Moalla (Cairn.info)
Cette mise en abyme constitue en réalité une autre activité : l'immixtion dans l'univers professionnel de l'audiovisuel.Travailler, 2018, Marie-Anne Dujarier, Stéphane Le Lay (Cairn.info)
Pour autant, rester fidèle à soi-même signifie accepter des maladresses dans un univers de relations convenues et stéréotypées.Capital, 13/05/2019, « Direction d'entreprise : est-il possible de rester soi-même quand on… »
Cette logique tend à mettre l'accent sur les spécificités économiques et politiques de l'univers public.Revue française d'administration publique, 2008, Céline Desmarais, Emmanuel Abord de Chatillon (Cairn.info)
Là, en quelques clics et sans gêne, ils découvrent tout un univers.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 23/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNIVERS s. m.

Nom collectif qui signifie toutes les creatures creées. Les Anciens ont crû que l'Univers n'avoit point de bornes, qu'il étoit infini. C'est Dieu qui a creé l'Univers : sa Providence regit l'Univers.
 
UNIVERS, se prend plus particulierement pour le globe de la terre, pour toutes les nations ensemble. Les Poëtes se vantent de porter la gloire, le nom d'un Prince par tout l'Univers. On dit d'un homme qui a beaucoup voyagé, qu'il a été par tout l'Univers, aux quatre coins de l'Univers. C'est le plus sçavant homme de l'Univers, il n'y a personne dans l'Univers qu'on luy puisse comparer. JESUS-CHRIST a donné mission à ses Apôtres pour annoncer son Evangile à tout l'Univers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022