Email catcher

nature

Définition

Définition de nature ​​​ nom féminin et adjectif invariable

Ensemble des caractères, des propriétés qui définissent un être, une chose concrète ou abstraite. ➙ essence. Connaître la nature d'une substance, la nature exacte de son action. La nature humaine.
De cette nature : de ce genre. De toute nature : de toute sorte.
locution De nature à : propre à.
Ensemble des caractères innés de l'espèce, spécialement de l'espèce humaine. La nature de qqn, une nature : ensemble des éléments innés d'un individu. ➙ caractère, naturel, tempérament. Ce n'est pas sa vraie nature. Chez lui, le mensonge est une seconde nature. De nature, par nature : de manière innée.
par extension Une nature (qualifié) : une personne de tel ou tel tempérament. C'est une heureuse nature. Une petite nature : une personne faible physiquement ou moralement. sans complément C'est une nature, une forte personnalité.
Principe actif qui anime, organise l'ensemble de ce qui existe selon un certain ordre. Les lois de la nature. vieilli Vices contre nature : perversions sexuelles.
Philosophie Ensemble des choses qui sont indépendantes des sociétés humaines, dans la mesure où elles manifestent un ordre, des lois, et fondent les jugements normatifs. L'état de nature chez Rousseau (opposé à la société).
Tout ce qui existe dans l'univers hors de l'être humain et de son action ; le milieu physique où vit l'humanité (➙ environnement, milieu ; Terre). Protection de la nature. ➙ écologie. Les paysages, source d'émotion esthétique. Aimer la nature.
spécialement La campagne.
familier Elle a disparu dans la nature : on ne sait pas où elle est.
Modèle que l'art se propose de suivre ou de reproduire. Dessiner d'après nature. Grandeur* nature.
locution En nature : en objets réels, dans un échange, une transaction, et non en argent. Paiement en nature.
adjectif invariable
Préparé simplement ; sans accompagnement, au naturel. Des yaourts nature.
familier Naturel. Ils sont nature, spontanés, francs.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec nature (caractère d'une personne)

nature + adjectif

verbe + nature

Mots qui s'emploient fréquemment avec nature (caractère d'une situation, d'une relation, etc.)

verbe + nature

nature + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec nature (environnement)

nature + adjectif

verbe + nature

nom + de + nature

nature + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot nature

Avec le confinement, impossible de se changer les idées en s'évadant en pleine nature.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Bon à savoir : les avantages en nature sont pris en compte pour leur valeur déclarée au fisc.Capital, 08/09/2021, « Retraite additionnelle de la fonction publique : calcul et montant »
La première est que bon nombre des mesures sont non démocratiques par nature.Europarl
Ce ne sont là que des aspects de la nature.Ernest Dupuy (1849-1918)
Cette distance relationnelle n'est plus de même nature que celle citée précédemment.L'information psychiatrique, 2021, Aurelien Troisoeufs (Cairn.info)
Mais les consommateurs et, a fortiori, les sportifs privilégient de plus en plus le respect de la nature.Géo, 09/05/2019, « Montagne : des équipementiers de plus en plus écolos »
Une œuvre qui entretient une relation quasi charnelle avec la nature, d'où des séries consacrées aux arbres, aux nuages, aux vaches.Ouest-France, 26/04/2019
Cette disponibilité du social à ses acteurs ne va aucunement de soi, elle n'en constitue pas une propriété de nature.Revue du Mauss, 2003, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Ni paysage, ni visage : aucune représentation figurative de la nature et des choses, mais une transfiguration flamboyante du réel et de l'image.Ouest-France, 14/10/2019
Cette discrète contre-danse n'était pas de nature à faire lever l'espérance ni à rameuter les optimistes.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Les pires rumeurs circulent sur la vraie nature de ces bacchanales.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Cette distance émotionnelle est nécessaire pour permettre l'utilisation des capacités cognitives qui elles-mêmes permettent de réévaluer la nature des relations d'attachement avec les parents.Enfances & PSY, 2015, Frédéric Atger (Cairn.info)
Cette distinction entre nature et fonction, ou si l'on veut entre caractère et rôle, est capitale.Commentaire, 2004, Bernard de Fallois (Cairn.info)
L'idée est donc d'associer le sport, la nature, la culture, l'agriculture et l'industrie.Ouest-France, 15/06/2019
Elle s'inspire de la nature, des paysages, de la lumière pour rendre compte d'œuvres originales.Ouest-France, 09/09/2019
À l'issue, elle a proposé aux enfants de créer un être différent, grandeur nature.Ouest-France, 28/05/2017
Cette évolution peut, selon les cas, être de nature stratégique, financière ou managériale.Géoéconomie, 2008, Yannick de Kerhor, Pascal Lorot (Cairn.info)
La procédure de licenciement est, selon la nature de l'origine du licenciement, soit un licenciement pour motif personnel, soit un licenciement pour motif économique.Capital, 05/05/2021, « Licenciement pour maladie : situations et procédure »
Après vérification, les pompiers n'ont pas observé d'écoulement dans la nature.Ouest-France, Julie ECHARD, 13/07/2020
Dans la nature, les sportifs ont un rythme plus soutenu et expriment plus de pensées positives qu'en salle.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « La nature nous fait du bien et c'est prouvé ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NATURE subst. fem.

La masse du monde, l'assemblage de tous les estres. L'Autheur de la nature a disposé toutes choses en un ordre merveilleux. Il n'y a rien en toute la nature qui ne soit admirable, où on ne reconnoisse le doit de Dieu. Il n'y a rien de si beau, de si meschant en toute la nature : c'est une hyperbole ordinaire.
 
NATURE, en ce sens comprend toutes les choses incréees & créees, le spirituel & le corporel. La nature divine s'est unie à la nature humaine d'une maniere ineffable dans le mystere de l'incarnation. La nature angelique est la premiere de tous les estres créez incorporels. La nature humaine se dit de tous les hommes ensemble qui possedent une ame spirituelle & raisonnable. Les Theologiens disent la nature naturante, & la nature naturée, en parlant de Dieu par opposition aux creatures.
 
NATURE, se dit aussi de l'action de la Providence qui agit en tous les corps, & qui leur donne certaines proprietez que les Philosophes appellent causes secondes. Le Soleil est l'oeil de la nature qui vivifie toutes choses. Saturne est d'une nature froide & humide. Le feu est de nature chaude & seche. L'eau est de nature froide & humide. Le vif argent est de nature fluïde. La nature du soulfre est d'estre inflammable. La plus belle science est l'estude de la nature, des secrets de la nature, la contemplation de la nature. La Physique est l'estude de la nature. Une chimere ne fut jamais dans la nature des choses.
 
NATURE, se dit aussi en parlant de ce qui est ordinaire, qui arrive toûjours. Les miracles surpassent les forces de la nature. On accuse les gens de magie, quand ils font quelque chose qui est contre le cours de la nature. Il y a bien des choses qu'on croit estre au dessus de la nature, quand on n'en conçoit pas le secret, comme sont plusieurs inventions d'Optique & de Mechanique.
 
NATURE, se dit encore plus specifiquement de certaines proprietez qui se trouvent en l'action de plusieurs corps dont on ne connoist point les causes, & qu'en Philosophie on appelle qualitez occultes. La nature de l'aymant est d'attirer le fer, de se tourner vers le Pole : c'est ce qu'on appelle secrets de nature.
 
NATURE, se dit aussi des especes particulieres des choses qui ont quelque difference entre-elles. Cet arbre n'est ni pommier ni poirier, il est d'une autre nature, d'une autre espece. Dans le Jardin Royal il y a des plantes de toutes les natures. Il y a dans ce recueil divers Traitez de differente nature.
 
NATURE, se dit aussi du meslange des qualitez & des élements qui font un temperament different dans les animaux. Le Lion est de nature bilieuse & colerique. Il y a des hommes de toutes natures, les uns gais, les autres melancoliques. La nature manque aux vieillards, leur vigueur s'affoiblit. Les Medecins ne font qu'aider à la nature, par leurs remedes. Les gens voluptueux contentent nature, luy donnent tout ce qu'elle demande. Il faut payer se tribut à la nature, c'est à dire, mourir.
 
NATURE, signifie aussi les parties des animaux qui servent à la generation, & sur tout celles des femelles. Les enfants de Noé jetterent leur manteau sur la nature de leur pere. Les femmes d'Orient vont nuës, & ne cachent que leur nature.
 
NATURE, se dit figurément en choses morales. L'homme dans l'Estat de nature est en estat de peché. Il n'y a que les Sacremens & la grace qui luy fassent vaincre les passions de sa nature fragile & corrompuë. Il y a la Loy de nature, la Loy escrite, & la Loy de grace.
 
NATURE, se dit aussi d'une connoissance qui est née avec nous de ce qui est bon, ou mauvais, de ce qui nous sert, ou qui nous nuit, laquelle n'a point este desniée aux Payens, ni même aux animaux, chez lesquels on l'appelle instinct. La nature enseigne à fuir le mal, & à chercher le bien. Les Philosophes qui n'ont suivi que la nature, qui ont donné tout à la nature, n'ont pas laissé d'estre vertueux. Les animaux ne pechent point contre nature, ne forcent point la nature, vivent selon l'ordre de la nature, suivent les loix de la nature, l'intention de la nature, selon le cours de la nature. On dit des hommes extremement meschants, que ce sont des monstres de nature. On appelle aussi dons de nature, ceux qui viennent de la naissance, comme l'esprit, la force, la beauté ; & en ce sens on les oppose à ceux de la fortune.
 
NATURE, se considere aussi en tant qu'elle est opposée à l'art. L'art imite la nature, & la perfectionne. Ce tableau est peint d'aprés nature. Quelques-uns estiment plus ce qui est simple & dans la nature, que tout ce qui est orné & embelli par l'artifice humain. L'art force la nature dans les pompes, dans les voutes, dans l'artillerie. Cette statuë est grande comme nature, pour dire, de la taille ordinaire des hommes. Un Poëte Dramatique doit bien imiter la nature, les mouvements, les passions de la nature.
 
NATURE, se dit aussi en parlant de la qualité differente des affaires, & des choses qui en dependent. Cette affaire a bien changé de nature, depuis qu'elle est entre les mains d'un tel Advocat, il l'a renduë indubitable. Il a eu son payement en telle nature de deniers, c'est à dire, en telle monnoye. Il a changé son bien de nature. Il a des effets de differente nature. Il avoit des rentes de la ville sur toutes les natures, sur les Gabelles. On dit aussi au Palais, que des meubles sont en nature, quand ils sont existans ; & qu'ils seront rendus, s'ils sont en nature, sinon la juste valeur & estimation, qu'une rente est en nature, quand elle n'est point rachetée. On stipule dans les contracts de mariage, qu'une partie de la dot sortira nature de propre.
 
NATURE, est aussi un terme particulier dont on se sert en plusieurs arts. On dit en Philosophie, un instant de temps, & un instant de nature. La lumiere precede l'illumination d'un instant de nature seulement, c'est à dire, qu'on conçoit qu'il faut qu'elle soit un peu avant que d'illuminer.
 
En Musique on disoit, Chanter par nature, quand on passoit du B mol en B quarre par nature, suivant la maniere de l'ancienne game. En Prosodie on dit, qu'une syllabe est longue ou breve par nature, pour dire, sans aucune regle de Grammaire qui les fait telles par position, ou autrement.
 
NATURE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est bien asne de nature, qui ne sçauroit lire son escriture. On dit aussi, que l'accoustumance est une autre nature ; que nourriture passe nature, pour dire, que l'éducation change le naturel de l'homme. On dit aussi, qu'un homme est ennemi de nature, quand il se plaist à faire du mal à soy & à autruy, quand il condamne toutes sortes de divertissements. On dit aussi, quand un poltron va dans les occasions dangereuses, que nature pâtit. On dit aussi, que Dieu & la nature ne font rien en vain, pour dire, qu'il n'y a rien dans le monde qui ne puisse servir à quelque chose. On dit aussi ironiquement, faire un grand effort de nature, pour dire, Faire une chose assez facile, mais peu volontiers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022