pernicieux

définitions

pernicieux ​​​ , pernicieuse ​​​ adjectif

Médecine Dont l'évolution est très grave.
littéraire Nuisible moralement. ➙ mauvais, nocif. Théorie pernicieuse.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il voulait, par philanthropie, traverser ses desseins parce qu'il les croyait pernicieux ; à cela se bornerait son rôle.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Cependant, il n'a pas réussi à les rendre tous haïssables et pernicieux, et bon nombre des esprits de la nuit sont demeurés inoffensifs.George Sand (1804-1876)
Nous assistons à un développement pernicieux : les chaînes de télévision commerciales disposant d'une importante assise financière ont la faculté d'acquérir des droits exclusifs de retransmission.Europarl
Et jugez quel pernicieux effet ce serait pour ces mêmes peuples que de les voir, traîtres, rebelles et renégats, continuer d'exercer leur mandat sacré !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce scandale est un nouvel exemple des effets pernicieux de la déréglementation du marché et des mouvements effrénés des capitaux.Europarl
Comme on ne pouvait ni observer ni anéantir ce pernicieux traité, il fallut recourir à un artifice.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Télémaque sort de mon île : sors aussi, pernicieux enfant, tu m'as fait plus de mal que lui !François de Fénelon (1651-1715)
Elles peuvent même être utilisées par des démagogues pernicieux pour saper cette même démocratie qui, dans certains cas, vient d’être créée.Europarl
Cette ressource ou ce manége de la vanité et de la foiblesse finit toujours par être pernicieux à l'ambition.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
L'on peut dire que son livre, s'il eût eu plus de retentissement, eût été un des plus pernicieux de l'époque romantique.George Sand (1804-1876)
Tous s'enfuirent, assurés que si l'on avait délivré la forêt d'un couple pernicieux, le diable, lui, du moins, demeurait sain et sauf.René Boylesve (1867-1926)
Après une grande fatigue suivie de transpiration, un repos complet et immédiat est pernicieux ; le mouvement fait éviter les refroidissements.Félix Chapuis (1853-?)
C'est une maxime fondamentale, qu'autant que les distributions faites au peuple ont de pernicieux effets dans la démocratie, autant en ont-elles de bons dans le gouvernement aristocratique.Montesquieu (1689-1755)
Si vous montrez au monde cet exemple pernicieux, de manquer de parole, et de violer votre serment pour terminer une guerre, quelles guerres n'exciterez-vous point par cette conduite impie !François de Fénelon (1651-1715)
Vous voyez dans ses ouvrages les principes les plus révolutionnaires à côté des maximes du plus pernicieux modérantisme.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Je continue de penser que ces mesures, qui restreignent les relations culturelles, revêtent un caractère pernicieux.Europarl
Une libéralisation de ce type aurait des effets pernicieux sur nos ports, leur compétitivité, l’emploi et les services fournis.Europarl
Cette hideuse vénalité tenait à l'usage pernicieux de vendre les charges et les états d'officiers, que l'esprit fiscal du gouvernement avait introduit dans l'administration de la justice.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Cette maladie ne paraît pas jusqu'ici offrir de caractère pernicieux, et l'on ne cite encore aucun cas grave.Charles Anglada (1806-?)
Ce qui rend le climat pernicieux est la transition subite de la chaleur au froid, ce que j'ai vu arriver quelquefois plusieurs fois dans un jour.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERNICIEUX, EUSE » adj.

Dangereux, dommageable. Il ne faut point hanter les libertins, ce sont des esprits pernicieux & dangereux. Les Heretiques ont des maximes, une doctrine pernicieuse. On a fait mourir ce rebelle, parce que cet exemple étoit pernicieux, tiroit à consequence.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020