Email catcher

pernicieux

Définition

Définition de pernicieux ​​​ , pernicieuse ​​​ adjectif

Médecine Dont l'évolution est très grave.
littéraire Nuisible moralement. ➙ mauvais, nocif. Théorie pernicieuse.

Synonymes

Synonymes de pernicieux, pernicieuse adjectif

dangereux, grave, malfaisant, malin, malsain, mauvais, nocif, nuisible

diabolique, funeste, sinistre

Exemples

Phrases avec le mot pernicieux

Après une grande fatigue suivie de transpiration, un repos complet et immédiat est pernicieux ; le mouvement fait éviter les refroidissements.Félix Chapuis (1853-?)
Ce dernier est généralement regardé comme pernicieux, parce que la revendication de soi et de ses droits semble aller contre la conscience de l'intérêt général.Ouest-France, 08/09/2021
Il est encore plus pernicieux en raison du trou dans la couche d'ozone.Ouest-France, 23/07/2021
De l'autre, le genre a des effets pernicieux sur la libération des femmes.Esprit, 2012, Fabienne Brugère (Cairn.info)
Leurs effets ont le mérite d'être connus, de là à en cacher d'autres tout aussi pernicieux mais moins visibles ?Ouest-France, Denis RIOU, 02/01/2020
Enfin, effet plus pernicieux, une mise à l'écart de la vie du service.Capital, 17/02/2012, « Passer au travail à temps partiel »
Le vieux sultan meurt le 10 juin 1512, après plus de trente ans d'un règne pernicieux.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Il est d'autant plus pernicieux qu'il emprunte les voies du subjectif, du sensoriel et des réminiscences.Les temps modernes, 2005, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Cette ressource ou ce manége de la vanité et de la foiblesse finit toujours par être pernicieux à l'ambition.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Ces sentiments unissant les deux juges permettent de tenir leur engagement contre un système injuste, pernicieux et implacable.Ouest-France, 09/11/2011
De nouveau, ils craignent qu'il n'engendre des effets pernicieux à l'échelle macro-sociale.Dialogue, 2001, Vincenzo Cicchelli (Cairn.info)
Il pense que le triomphe de la vie profane est pernicieux, bien entendu.Revue du Mauss, 2005, Jean-Michel Besnier (Cairn.info)
L'habillement françois, gênant et malsain pour les hommes, est pernicieux surtout aux enfants.Dorothée de Dino (1793-1862)
Plus pernicieux encore, cette attaque a été conduite en novembre, mois national de sensibilisation à l'épilepsie.Ouest-France, 18/12/2019
Cette maladie ne paraît pas jusqu'ici offrir de caractère pernicieux, et l'on ne cite encore aucun cas grave.Charles Anglada (1806-?)
Et par un artifice de communication aussi efficace que pernicieux, ce qui est devenu désormais pour beaucoup une source d'anxiété passe pour un progrès.Ouest-France, 14/08/2015
Certains diront que le projet ne les intéresse pas, d'autres qu'il est pernicieux.Europarl
Ce raccourci sémantique est l'amalgame pernicieux d'un concept politique et d'un concept médical.Enfances & PSY, 2009, Guillaume Monod (Cairn.info)
Il y aurait alors un renversement des alliances tout aussi pernicieux.Dialogue, 2006, Frédéric Pérez (Cairn.info)
Télémaque sort de mon île : sors aussi, pernicieux enfant, tu m'as fait plus de mal que lui !François de Fénelon (1651-1715)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERNICIEUX, EUSE adj.

Dangereux, dommageable. Il ne faut point hanter les libertins, ce sont des esprits pernicieux & dangereux. Les Heretiques ont des maximes, une doctrine pernicieuse. On a fait mourir ce rebelle, parce que cet exemple étoit pernicieux, tiroit à consequence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022