Email catcher

pernicieux

définition

Définition de pernicieux ​​​ , pernicieuse ​​​ adjectif

Médecine Dont l'évolution est très grave.
littéraire Nuisible moralement. ➙ mauvais, nocif. Théorie pernicieuse.

synonymes

Synonymes de pernicieux, pernicieuse adjectif

au sens de dangereux
au sens de diabolique

exemples

Phrases avec le mot pernicieux

L'habillement françois, gênant et malsain pour les hommes, est pernicieux surtout aux enfants.Dorothée de Dino (1793-1862)
Car à côté du marché globalisé des pseudo-objets transitionnels, le plus pernicieux pour nous est le marché vertueux du sens.EMPAN, 2014, Martine Girard (Cairn.info)
Mais la mondialisation des échanges et la révolution numérique ont rendu les instruments de la déstabilisation particulièrement pernicieux.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 11/12/2021
Des marchés étroits et le pouvoir de monopole qui en résulte accroissent le prix des biens de capital, mais ils ont d'autres effets pernicieux.Revue d'économie du développement, 2009, Paul Collier, Anthony J. Venables (Cairn.info)
Cette ressource ou ce manége de la vanité et de la foiblesse finit toujours par être pernicieux à l'ambition.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
S'y ajoute un autre plus pernicieux qui viserait à refuser la confusion sémantique de certains termes encore largement utilisés aujourd'hui.Dix-huitième siècle, 2015, Micheline Louis-Courvoisier (Cairn.info)
Enfin, effet plus pernicieux, une mise à l'écart de la vie du service.Capital, 17/02/2012, « Passer au travail à temps partiel »
Après une grande fatigue suivie de transpiration, un repos complet et immédiat est pernicieux ; le mouvement fait éviter les refroidissements.Félix Chapuis (1853-?)
Télémaque sort de mon île : sors aussi, pernicieux enfant, tu m'as fait plus de mal que lui !François de Fénelon (1651-1715)
Une résolution ordonnée des défaillances bancaires devrait ou doit être une alternative, sinon le renflouement, avec tout ce qu'il comporte d'effets incitatifs pernicieux, devient inévitable.Revue d'économie financière, 2011, Hans-Helmut Kotz, Gilles Vaysset (Cairn.info)
Sa ritualisation est un affrontement lucide pour amoindrir ses effets pernicieux.Sociétés, 2011, Denis Jeffrey (Cairn.info)
Le jeu pernicieux s'est poursuivi devant la presse écrite puis les radios, avec les mêmes questions et, peu ou prou, les mêmes réponses.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 17/10/2016
Et par un artifice de communication aussi efficace que pernicieux, ce qui est devenu désormais pour beaucoup une source d'anxiété passe pour un progrès.Ouest-France, Jean-Michel Djian, 14/08/2015
Leurs effets ont le mérite d'être connus, de là à en cacher d'autres tout aussi pernicieux mais moins visibles ?Ouest-France, Denis RIOU, 02/01/2020
Un sentiment d'autant plus pernicieux qu'il est difficile à admettre.Ouest-France, Valérie PARLAN, 04/02/2024
Sachant qu'un cinquième de l'humanité consomme les quatre cinquièmes des ressources produites, il est effectivement pernicieux d'invoquer la démographie pour dire qu'on ne va pas s'en sortir.Ouest-France, Anne Steiger, 13/01/2023
La doctrine de l'adaptabilité permettait des reversements méthodologiques pernicieux.Archives de politique criminelle, 2015, Silvia Allegrezza, Valentina Covolo (Cairn.info)
Cette maladie ne paraît pas jusqu'ici offrir de caractère pernicieux, et l'on ne cite encore aucun cas grave.Charles Anglada (1806-?)
Le vieux sultan meurt le 10 juin 1512, après plus de trente ans d'un règne pernicieux.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Certains diront que le projet ne les intéresse pas, d'autres qu'il est pernicieux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERNICIEUX, EUSE adj.

Dangereux, dommageable. Il ne faut point hanter les libertins, ce sont des esprits pernicieux & dangereux. Les Heretiques ont des maximes, une doctrine pernicieuse. On a fait mourir ce rebelle, parce que cet exemple étoit pernicieux, tiroit à consequence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.