Email catcher

notable

Définition

Définition de notable ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui est digne d'être noté, remarqué. De notables progrès. ➙ appréciable, important, sensible. (personnes) Important.
nom Personne à laquelle sa situation sociale confère une certaine autorité dans les affaires publiques. ➙ notabilité, personnalité.

Synonymes

Synonymes de notable

adjectif

important, appréciable, considérable, frappant, marquant, notoire, remarquable, saillant, saisissant, sensible, visible, fameux (familier), insigne (littéraire), signalé (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot notable

Cette nouvelle configuration tranche avec celle des années 1990, marquées par un affaiblissement notable de l'empreinte russe dans l'ensemble de la zone considérée.Maghreb-Machrek, 2018, Isabelle Facon (Cairn.info)
Cette entrée en politique signe plus encore la reconnaissance de la profession de médecin qui devient, au xixe siècle, l'archétype du notable de province.Annales de démographie historique, 2017 (Cairn.info)
Quels sont les autres travaux notables sur les structures sportives ?Ouest-France, 06/09/2021
Le filtre naturel de cet éperon rocheux apparaît de façon notable sur cette illustration du champ de vague prévu pour ce midi.Ouest-France, 05/01/2021
Cette évolution récente est sans doute porteuse de changements plus notables à l'avenir.Revue de l'organisation responsable, 2007, Bruno Amann, J. Caby, J. Jaussaud, J. Piniero (Cairn.info)
Toutefois, si apôtre et disciples ont des points communs, ils ont également quelques différences notables.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Quelle est la différence entre un apôtre et un disciple ? »
Parmi les souscripteurs, on pouvait trouver des notables, des fonctionnaires, mais aussi beaucoup de petits métiers comme fripier ou voiturier.Ouest-France, 12/08/2015
Une des évolutions les plus notables concerne les charges de personnel, qui sont en augmentation constante.Ouest-France, Christelle GARREAU, 21/03/2014
Cette quinzaine d'années est caractérisée par la victoire des environnementalistes dans une part notable de l'opinion publique.Ecologie, 2016, Dominique Pestre (Cairn.info)
Sur ce point, la progression est notable puisque désormais 83 % de ces 45 millions de personnes concernées en bénéficie, contre 70 % un an plus tôt.Capital, 25/03/2021, « Santé : pourquoi vos contrats de complémentaires sont maintenant bien… »
On sait que les couleurs ont une influence notable sur la perception sensorielle.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
Conformément à une récente décision unilatérale des autorités russes, on constate un renforcement notable des capacités militaires.Europarl
Au-delà de l'imagerie cérébrale, les études conduites d'abord dans la patrie du shinrin yoku, puis dans le monde entier, font état d'un effet notable de la nature sur notre cerveau.Géo, 21/03/2018, « Plus près des arbres, vit-on mieux ? »
L'appauvrissement de la couche d'ozone engendre des conséquences notables sur l'environnement.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que la couche d'ozone ? »
Les particuliers consomment 1 000 t/an avec un rush notable au printemps, via un libre-service limité au samedi et dimanche matin.Ouest-France, Denis RIOU, 19/04/2021
Cette propension à considérer ces phénomènes comme localisés et anecdotiques est d'autant plus notable lorsqu'ils impliquent des institutions publiques, telles que la police et l'école.Les cahiers de la LCD, 2020, Elodie Druez (Cairn.info)
Cette évolution accélérée à partir des années 90 a eu pour effet notable de placer le droit en situation de concurrence.Revue d'économie politique, 2019, Bruno Deffains, Claudine Desrieux (Cairn.info)
Cette méthode est la seule rationnelle ou, du moins, c'est la seule qui ait fait faire aux sciences naturelles de sérieux et notables progrès.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Fait notable : quatre régions concentrent à elles-seules près de 80 % des signalements.Capital, 27/05/2021, « Squat : les vrais chiffres de l’ampleur du phénomène »
Les grandes lignes du projet sont connues depuis des années, mais le dossier, consultable en mairie depuis mardi 16 février, apporte des précisions notables.Ouest-France, 17/02/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOTABLE adj. masc. & fem. & subst.

Qui est excellent, rare, singulier, remarquable, considerable. On le dit premierement des personnes. L'Eslection des Eschevins se fait par les notables bourgeois qu'on mande à la ville pour cet effet. On a fait autrefois une assemblée des Notables à Roüen, des personnes considerables de l'Estat.
 
On le dit aussi des choses. Nous avons eu un avantage notable sur les ennemis. Ce Marchand a fait une perte notable dans ce naufrage. Il est engagé pour une somme notable dans cette banqueroute. Plutarque a fait un traité des dits notables des Lacedemoniens. Les Arrests notables ont esté recueillis par les Arrestographes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.