nu

 

définitions

nu ​​​ nom masculin invariable

Treizième lettre de l'alphabet grec (Ν, ν), correspondant à la lettre n.

nu ​​​ , nue ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui n'est couvert d'aucun vêtement. Être tout nu. —  locution Nu comme un ver. —  À demi nu. Bras nus. Torse nu. Être nu-pied, nu-tête.
dans des locutions Dépourvu de son complément habituel. Épée nue, hors du fourreau. —  locution À l'œil nu : sans instrument d'optique. Se battre à mains nues, sans arme.
Dépourvu d'ornement, de parure. Un arbre nu, sans feuilles. Mur nu.
au figuré Sans apprêt, sans fard. La vérité toute nue. ➙ cru, pur.
À nu locution adverbiale : à découvert. Mettre à nu. ➙ dénuder, dévoiler.
nom masculin Corps humain dépouillé de tout vêtement. —  Représentation artistique du corps humain nu. Un nu de Rodin.
 

synonymes

nu, nue adjectif

dénudé, déshabillé, dévêtu, dans le plus simple appareil, en costume d'Adam, d'Ève, à poil (familier), dans l'état de nature (vieilli), in naturalibus (vieilli)

(à) découvert, dénudé

chauve, dégarni, pelé, déplumé (familier), [visage] glabre

dépouillé, aride, austère, désert, monacal, pauvre, pelé, sobre, strict, vide, [vérité] cru, pur

 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NUD, NUË, » adj.

Qui n'a aucuns habillements qui le couvrent. L'homme naist nud & desarmé. Adam & Eve ne s'apperceurent qu'ils estoient nuds qu'aprés qu'ils eurent peché. Les Peintres peignent l'amour tout nud, les Graces toutes nuës, sans drapperies. Les femmes ne se baignent point toutes nuës. Les lutteurs combattoient tout nuds. Les Capucins vont pieds nuds, jambes nuës, il faut estre à genoux & teste nuë, quand le St. Sacrement paise. On dit en Perspective, regarder à oeuil nud, pour dire, sans lunettes.
 
NUD, se dit aussi des animaux à qui on a coûtume de mettre des basts, des selles, des harnois, pour s'en servir. On luy a vendu ce cheval, ce mulet, tout nuds, on a retenu le bast, & la selle. On dit aussi, monter un cheval à nud, quand on le monte sans selle & sans estriers.
 
NUD, se dit aussi des choses inanimées. Il y avoit dans la place trente espées nuës, c'est à dire, hors du fourreau. On dit qu'une maison est toute nuë, quand elle est degarnie de meubles ; que les murailles sont nuës, quand elles ne sont point tapissées ; que les arbres sont nuës en hyver, quand ils sont despouillez de leurs feuilles & de leurs fruits.
 
NUD, se dit hyperboliquement de ceux qui ont de meschants habits ou déschirez, ou qui ne sont pas assez bons pour deffendre du froid. Il est si avare, qu'il se plaint un habit, il est tantost tout nud. Cet amoureux a espousé une fille qu'on luy a donné toute nuë, c'est à dire, qu'il s'est chargé du soin de l'habiller, & qu'il n'en a eu aucune dot ; on fait l'amende honorable nud en chemise, c'est à dire, sans autres habits que sa chemise.
 
NUD, se dit aussi de celuy qui n'est pas armé d'armes deffensives. Nos braves vont maintenant tout nuds à l'assaut, ne portent ni casque, ni cuirasse.
 
NUD, signifie aussi, Tout uny, sans ornement. Cet habit de simple droguet est trop nud, il le faut relever par une belle garniture. Les frises toutes nuës sont plus belles que celles qu'on charge de trop d'ornements. On le dit en Architecture de ce qui est plain & uni, qui est sans saillie. Les pilastres sont en saillie sur le nud du mur de tant de pouces, le chapiteau, le nud de la colomne de tant.
 
NUD, signifie aussi, Pauvre, desnué de biens. Job disoit qu'il estoit sorti nud du ventre de sa mere, & qu'il y retourneroit tout nud, c'est à dire, pauvre. J'estois nud, & vous m'avez habillé, dira un jour JESUS-CHRIST à ses esleus, c'est à dire, vous avez exercé envers moy vos charitez. Les procés ont mis cet homme tout nud, l'ont mis à nud, c'est à dire l'ont ruiné entierement.
 
NUD, se dit figurément en Morale, de ce qui est sans fard, sans desguisement. Ce Missionnaire presche la verité toute nuë sans ornements d'éloquence. Il faut montrer son ame toute nuë à son confesseur, ne luy rien cacher. Il m'a fait une relation sincere & toute nuë de ce qui s'est passé en cette negotiation.
 
A NUD, se dit adverbialement pour dire, sans voile, sans empeschement, on baise les reliques d'un tel St. à nud. Je vous ay decouvert mon coeur à nud, je vous ay dit tous les secrets de mon ame.
 
NUD, se dit proverbialement en ces phrases, il est accoûtumé à cela comme un chien d'aller nud teste. On dit qu'un homme est nud comme la main, nud comme un ver, nud comme il est sorty du ventre de la mere. On dit aussi un pied chaussé, l'autre nud, de celuy qui s'enfuit en grand haste, qui n'a pas eu le loisir de s'habiller.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020