analogue
définition
Définition de
analogue
adjectif et nom masculin
Qui présente une analogie. ➙ comparable, voisin.
nom masculin ➙ correspondant, équivalent. Ce terme n'a pas d'analogue en français.
synonymes
Synonymes de analogue adjectif
exemples
Phrases avec le mot analogue
Cependant on pouvait penser que leurs dispositions ne devaient pas être analogues.Jules Verne (1828-1905)
De façon semblable, les productions artistiques expriment un transfert référentiel analogue.Langue française, 2005, Bernard Bosredon, Olivia Guérin (Cairn.info)
Un avis analogue a été émis concernant les fanfares, calèches et autres spectacles, pour certains prévus dès ce week-end.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 16/12/2020
Donc ils pouvaient s'élever dans la hiérarchie des ceintures, analogues à celles du judo, ou descendre, et la descente maximale c'était l'exclusion de l'école.Recherches en Didactiques, 2012, Guy Vincent, Bernard Courtebras, Yves Reuter (Cairn.info)
Comment garantir qu'il n'y aura pas de discrimination entre produits analogues ?Europarl
Donc les intérêts des parents et de la jeune fille pourraient très bien être analogues.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2019, Aliya Oulaya Affdal, Vardit Ravitsky (Cairn.info)
C'est un état de tension interne, de malaise indéfinissable, de crainte d'un danger imminent, sentiment analogue à la peur mais la plupart du temps sans objet précis.Ça m'intéresse, 06/12/2020, « Angoisse, phobie, anxiété... que signifient ces maux ? »
De manière analogue, l'enfant est considéré différemment, avec plus d'affection et de tendresse, à mesure que la mortalité infantile recule.Ça m'intéresse, 17/01/2021, « Qu'est-ce qu'on fait de nos vieux ? »
Toutefois, en pratique, ces hormones ou leurs analogues pharmaceutiques sont délivrés sur prescription médicale et ne sont pas laissés à la disposition de tous.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Alimentation : comment consommer du soja sans risques pour la santé »
Ce qui selon le texte leur conférerait aussi un statut analogue à celui des zones érogènes.Revue française de psychosomatique, 2010, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Comme le montrait l'analogue mathématique, elles ont aussi pour rôle de les guider.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Béatrice Longuenesse (Cairn.info)
Les conditions sont analogues à celles de la planète rouge.Ouest-France, Katia MALARET, 13/03/2017
Or, sur les 500 maladies génétiques qui peuvent l'affecter, la moitié est analogue à celles qui nous touchent.Ouest-France, Audrey ROUSSEAU, 14/07/2023
D'une manière analogue aux conseillers prud'homaux, ceux-ci sont présentés sur liste syndicale et représentent pour moitié les employeurs, pour moitié les salariés.Ouest-France, Isabelle BORDES, 17/01/2019
Un cacique socialiste, habitué des joutes électorales, livrait un pronostic analogue, vendredi.Ouest-France, Claire DUBOIS, Jean-François MARTIN, 13/06/2022
D'autres démarches analogues ont déjà été faites.Ouest-France, Christophe LECONTE, 07/03/2024
Cette combinatoire suppose que le verbe simple et le préfixe soient représentés de façon analogue.Travaux de linguistique, 2007, Denis Paillard (Cairn.info)
Et lorsque nous nous retrouvons dans une situation analogue, il réactive une expérience émotionnelle pour nous indiquer comment agir.Capital, 24/04/2012, « Osez vous fier à votre intuition »
La relation propriétaire-chien présente de nombreuses similitudes avec la relation parent-enfant car elle repose sur des mécanismes comportementaux et hormonaux analogues.Ça m'intéresse, 05/06/2020, « Les chiens aussi font leur crise d'ado »
Des comportements analogues, au fond, à ceux de la vie en entreprise.Capital, 24/05/2013, « Les singes sont aussi bons managers que nous ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANALOGUE adj. m. & f.
Qui a de l'analogie, du rapport, de la convenance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.