Email catcher

analogue

Définition

Définition de analogue ​​​ adjectif et nom masculin

Qui présente une analogie. ➙ comparable, voisin. nom masculin ➙ correspondant, équivalent. Ce terme n'a pas d'analogue en français.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot analogue

Toutefois, en pratique, ces hormones ou leurs analogues pharmaceutiques sont délivrés sur prescription médicale et ne sont pas laissés à la disposition de tous.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Alimentation : comment consommer du soja sans risques pour la santé »
Seuls quatre observatoires scientifiques des grands fonds, analogues à des stations spatiales, existent au monde !Ouest-France, 01/10/2020
Cependant on pouvait penser que leurs dispositions ne devaient pas être analogues.Jules Verne (1828-1905)
Cette question sera analogue à celle de savoir pourquoi une personne a pu manquer à sa promesse.Raison publique, 2016, David Zapero (Cairn.info)
Comment garantir qu'il n'y aura pas de discrimination entre produits analogues ?Europarl
Cette éthique est mise en acte dans la geste courtoise, analogue à un acting out.Psychanalyse, 2008, Thérèse Charrier (Cairn.info)
La relation propriétaire-chien présente de nombreuses similitudes avec la relation parent-enfant car elle repose sur des mécanismes comportementaux et hormonaux analogues.Ça m'intéresse, 05/06/2020, « Les chiens aussi font leur crise d'ado »
Elle explique que le chien a été euthanasié en septembre afin d'éviter toute nouvelle agression analogue.Ouest-France, 03/03/2021
De manière analogue, l'enfant est considéré différemment, avec plus d'affection et de tendresse, à mesure que la mortalité infantile recule.Ça m'intéresse, 17/01/2021, « Qu'est-ce qu'on fait de nos vieux ? »
C'est un état de tension interne, de malaise indéfinissable, de crainte d'un danger imminent, sentiment analogue à la peur mais la plupart du temps sans objet précis.Ça m'intéresse, 06/12/2020, « Angoisse, phobie, anxiété... que signifient ces maux ? »
Des comportements analogues, au fond, à ceux de la vie en entreprise.Capital, 24/05/2013, « Les singes sont aussi bons managers que nous ! »
Avec cette particularité : cibler les 14-18 ans, alors que les structures analogues accueillent les jeunes dès 11 ans.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 04/02/2018
Cette construction est l'analogue de la précédente avec des compléments de comparatifs sans verbe.Langue française, 2004, Claude Muller (Cairn.info)
Il a déjà été condamné à sept reprises pour des faits analogues.Ouest-France, 22/09/2021
Un chiffre analogue à celui de 2019 (environ 150) mais supérieur à celui de 2018 (une centaine).Ouest-France, 01/05/2021
Et lorsque nous nous retrouvons dans une situation analogue, il réactive une expérience émotionnelle pour nous indiquer comment agir.Capital, 24/04/2012, « Osez vous fier à votre intuition »
Des dizaines d'ouvrages de ce genre bâtis sur des sites analogues ont été inventoriées dans le département.Ouest-France, 15/09/2017
Cette expérience reposait sur des matériels analogues à ceux de l'expérience avec ou (§ 2) : 24 items, 12 avec sujets humains, 12 avec sujets non humains.Langages, 2021, Aixiu An, Anne Abeillé (Cairn.info)
Cette pétrification souvent décrite dans des cas analogues est un phénomène complexe et toujours ressenti après coup par le sujet adulte en analyse comme incompréhensible.Topique, 2007, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Cette décision pourra bien évidemment inspirer nos juges nationaux lorsqu'ils auront à traiter des cas analogues.Société, droit et religion, 2014, Nicolas Mathey (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANALOGUE adj. m. & f.

Qui a de l'analogie, du rapport, de la convenance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023