Email catcher

pétulance

définition

Définition de pétulance ​​​ nom féminin

Caractère d'une personne pétulante. ➙ fougue, turbulence.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot pétulance

Le mot désigne pourtant plutôt en latin la pétulance, l'esprit badin, le manque de sérieux.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Bernard Mineo (Cairn.info)
Dans le creux des vagues de pétulance verbale, des échecs de vie.Les temps modernes, 2011, Micheline B. Servin (Cairn.info)
On dirait que c'est aujourd'hui leur fête et qu'avec pétulance, ils bêlent de joie par les rues.Jules Renard (1864-1910)
Mais de la pétulance ordinaire des adolescents, lorsqu'ils n'ont pas été spécifiquement domestiqués à fin de suivre une scolarité secondaire.Le Télémaque, 2004, Sophie Ernst (Cairn.info)
Sa physionomie exprimait la gaieté jointe à une pétulance fougueuse.Paul Féval (1816-1887)
J'étais d'une humeur maussade et, à ma pétulance près, je n'avais rien de ce qui appartient à l'enfance.Dorothée de Dino (1793-1862)
Nous devons traduire notre pétulance en créativité et nous devons avoir la foi que nous ne pourrons conserver le potentiel de réaliser nos ambitions qu’en changeant.Europarl
Garat, tous deux avantagés de talens et de très-heureuses dispositions, ont la pétulance, les moyens et la fougue de la jeunesse de leurs pères.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Connue grâce à quelques tubes programmés sur les radios, cette formation révèle toute sa pétulance sur scène.Ouest-France, 18/05/2015
Chaque jour qui ajoute à ses charmes, augmente à un égal degré la pétulance de son caractère et ses caprices sans fin !Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Ses proches et moins proches de notre petite communauté n'étaient pas vraiment dupes de ses effets de pétulance.Psychologie clinique, 2012, Serge G. Raymond (Cairn.info)
Bien grand mot que parvenir, reconnaissons-le : un léger dandysme, un rien de pétulance étaient au logis.Multitudes, 2019, Sylvie Kandé (Cairn.info)
Sa pétulance ne l'empêchait pas d'apercevoir : elle n'était pas incapable de réflexion.Denis Diderot (1713-1784)
La résurrection des corps, c'est peut-être aussi cela : le passage surprise, par une sorte d'effet tunnel, de la fatigue à la pétulance.Études, 2013 (Cairn.info)
Au début alternant retenue et pétulance, et d'une gouaille un peu affectée du fils de bonne famille qui aurait de mauvaises fréquentations (le costume l'indique) et se la jouerait maffieux.Les temps modernes, 2007, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Sa dextérité, face à son clavier, et sa pétulance valent, à tous les coups, des récitals d'une grande intensité.Ouest-France, 05/04/2017
Que tu me ferais la pétulance de dubiter de ma parole !Eugène Chavette (1827-1902)
Non seulement les archives audiovisuelles rendent justice et vie aux disparus, mais elles ragaillardissent parfois, en une étrange mise en abyme de la pétulance patrimoniale, les survivants qui s'y confrontent.Medium, 2018, Antoine Perraud (Cairn.info)
Une pétulance, une vivacité inconcevable, animaient tous ses mouvemens.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Très talentueuse au twirling où tous appréciaient sa pétulance, son dynamisme et sa disponibilité, elle entraînait les plus jeunes avec maîtrise et compétence.Ouest-France, 12/11/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PETULANCE s. f.

Emportement avec insolence. Les estrangers reprochent aux François leur petulance, leur emportement dans la jeunesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.