Email catcher

polémique

Définition

Définition de polémique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Qui manifeste une attitude critique ou agressive.
nom féminin Débat par écrit, vif ou agressif. ➙ controverse, débat, discussion. Une polémique avec les journalistes.

Synonymes

Synonymes de polémique

nom féminin

controverse, contestation, désaccord, différend, dispute, querelle, chamaillerie (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot polémique

Cette publication crée une polémique nationale, car elle est perçue par beaucoup comme une incitation à la délation.Mots. Les langages du politique, 2020, Matthijs Gardenier, Angeliki Monnier (Cairn.info)
Mais, polémique : l'association 40 millions d'automobilistes veut peser sur la ministre de l'environnement pour faire annuler ces hausses.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 21/11/2016
Comment une si petite glande peut-elle être responsable d'autant de symptômes et de polémiques ?Ça m'intéresse, 04/09/2020, « Ce qu’il faut savoir sur la thyroïde »
Pour polémique que soit cette mesure, ce ne sera pourtant pas la seule allocation dont la distribution dépend directement du revenu des bénéficiaires.Capital, 17/10/2014, « Ces prestations familiales qui sont déjà versées en fonction des… »
Les opérations de dépouillement et de comptage des bulletins n'ont d'ailleurs pas donné lieu à polémique.Europarl
Les polémiques violentes, les personnalités mises en cause, les scandaleuses publications y étaient non seulement interdites, mais ignorées.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Avant même que les rencontres ne commencent, le sujet a déjà fait plusieurs fois polémique.Capital, 17/01/2019, « Réforme des retraites : le sujet sensible de l'âge de… »
Même si, en lien avec à la polémique actuelle, le nombre d'inscriptions connaît une petite baisse.Ouest-France, Laurence GUILMO, 10/07/2019
Cette interrogation s'inscrit dans une vive polémique, tant parmi les spécialistes que parmi le grand public.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Olga Demtchouk (Cairn.info)
C'était avant la dernière polémique en date sur la contraception.Ça m'intéresse, 16/04/2019, « Contraception : le grand retour des méthodes naturelles »
Cette loi, vous vous en souvenez, a redistribué, dans des conditions qui ont soulevé quelques polémiques, le régime des diffusions d'annonces publicitaires.LEGICOM, 2010, Basile Ader (Cairn.info)
La polémique sur l'hydroxychloroquine a fait beaucoup de mal sur le terrain.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/08/2020
De nombreux bugs doivent être réparés et les polémiques autour du travail des développeurs qui doivent enchaîner les heures pour terminer le jeu apparaissent également.Ouest-France, Romain Cheyron, 16/12/2020
Elle a évoqué les polémiques de 2015 et les projets de 2016.Ouest-France, 18/01/2016
Cette problématique a déjà suscité et suscitera encore de nombreuses polémiques sur le plan politique.Courrier hebdomadaire, 2002, Jacques Brassinne de La Buissière (Cairn.info)
Cette notion, tout comme d'ailleurs la notion d'intelligence à laquelle elle est rattachée, a suscité et suscite encore de nombreuses polémiques.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Jacques Bouchand (Cairn.info)
Il est donc encore difficile de se prononcer sur ce sujet polémique.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Cette question fait l'objet d'une vive polémique soulevée en réunion publique à la mairie.Espace géographique, 2014, Catherine Meur-Férec, Yann Rabuteau (Cairn.info)
Et même s'il n'y a pas eu polémique, le lièvre a été levé.Ouest-France, Romain GRUFFAZ, 14/08/2010
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLEMIQUE adj.

C'est une epithete qu'on donne aux Livres des Auteurs qui escrivent les uns contre les autres, & qui se critiquent quelquefois avec trop d'aigreur. Les Exercitations de Scaliger contre Cardan font un Livre Polemique. Les Livres Polemiques ou les guerres des Auteurs sont fort utiles dans la Republique des Lettres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022