polémique

 

définitions

polémique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Qui manifeste une attitude critique ou agressive.
nom féminin Débat par écrit, vif ou agressif. ➙ controverse, débat, discussion. Une polémique avec les journalistes.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, pour ma part, je regrette profondément le climat de méfiance réciproque que cette polémique dénote.Europarl
La polémique à ce sujet restera dans l'esprit qui a donné lieu à la présente convention.François Guizot (1787-1874)
Martinville y était venu s'entendre sur un point de la polémique générale adoptée par les journaux royalistes contre les journaux libéraux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces démonstrations, les discours des membres dans les assemblées qui avaient lieu partout, et la polémique des journaux n'annonçaient aucune intention chez les partis de rien abandonner de leurs prétentions.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Les opérations de dépouillement et de comptage des bulletins n'ont d'ailleurs pas donné lieu à polémique.Europarl
La vigueur de cette polémique donnait bonne attitude au cabinet, rendait courage à ses amis et embarrassait ses adversaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Je ne veux pas entrer dans la polémique concernant les amendements puisque cela peut être réglé par un vote.Europarl
Les réels enjeux et débats nationaux furent occultés par le fallacieux mais polémique débat sur l'ivoirité.Europarl
La publicité des produits du tabac – comme la protection de la nature et le bien-être animal – génère toujours un débat polémique et passionnel.Europarl
La polémique a ceci d'excellent qu'elle simplifie et éclaircit les questions, lorsqu'on est de bonne foi des deux côtés.Émile Zola (1840-1902)
Il donnait le ton à la polémique de son parti, dans des pamphlets terribles que la presse entière commentait avec passion.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La nature seule est éternelle ; l'histoire est un récit, et non une polémique descendue de la tribune dans la bibliothèque.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
De notre côté, nous n'avons pas voulu engager une polémique à propos des lignes de moindre importance.Europarl
Un des rares réactionnaires ne traitant pas de scélérats tous ceux qui ne pensent pas comme lui et conservant l'urbanité dans la polémique.Pierre Véron (1833-1900)
Je l'ai fait, cependant, parce que je me préoccupais plus de la polémique que du polémiste, et des lecteurs que de moi-même.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Envisagés comme des œuvres de polémique, ces essais, je suis le premier à le reconnaître, seraient fort inhabiles.Ernest Renan (1823-1892)
A notre avis, une polémique n'est réellement loyale, que lorsque les arguments fournis de chaque côté s'appuient sur des faits vrais, exacts et, s'il se peut, irréfragables.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Nous avons connu ces dernières années – je ne reviens pas là-dessus – une longue polémique historique.Europarl
Je crois donc que l'amendement proposé est assez représentatif de la polémique que nous avons ici.Europarl
Le texte a déjà été accueilli favorablement, sans susciter de grande polémique, par la commission des transports au mois de janvier.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POLEMIQUE » adj.

C'est une epithete qu'on donne aux Livres des Auteurs qui escrivent les uns contre les autres, & qui se critiquent quelquefois avec trop d'aigreur. Les Exercitations de Scaliger contre Cardan font un Livre Polemique. Les Livres Polemiques ou les guerres des Auteurs sont fort utiles dans la Republique des Lettres.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020