Email catcher

rabougri

Définition

Définition de rabougri ​​​ , rabougrie ​​​ adjectif

(plantes) Qui s'est peu développé. Arbuste rabougri.
(personnes) Mal conformé, chétif. Un vieillard rabougri.

Synonymes

Synonymes de rabougri, rabougrie adjectif

chétif, desséché, difforme, frêle, malingre, rachitique, racorni, ratatiné, recroquevillé

Exemples

Phrases avec le mot rabougri

Alors il a vieilli, s'est rabougri, ratatiné sur lui au point de finir, tout sec, en insecte.Medium, 2018, Thierry Grillet (Cairn.info)
Un vieux tronc rabougri, rejeton de l'arbre primitif, qui mourut en 1694, pousse encore des rameaux verdoyants.Fernand Neurey (1874-1934)
Le sapin, tout rabougri et inspecté par les policiers, n'en menait pas large.Ouest-France, 10/12/2020
Leur port un peu moins altier et quelques feuilles rabougries les condamnent à être impitoyablement recalés.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 10/09/2019
Mais de cet avenir rabougri, beaucoup ne veulent heureusement pas.Revue Projet, 2017, Jean Merckaert, Bertrand Hériard Dubreuil (Cairn.info)
L'enjeu est alors non pas d'éviter la fin de l'humanité, mais de l'émergence d'une humanité rabougrie, inauthentique.Revue de métaphysique et de morale, 2015 (Cairn.info)
Quilp, en effet, était comme un perpétuel cauchemar pour l'enfant, tourmentée sans cesse par la vision de cette face hideuse, de ce corps rabougri.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Au milieu d'eux trottinait un homme rabougri, bancal.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Dans la verdure des prairies, la rivière coulait brillante, entre deux bordures de saules trapus et rabougris.Georges Ohnet (1848-1918)
Cette caricature oppose là encore un bourgeois rabougri, muni d'un parapluie et de bésicles, et un ouvrier à forte carrure, en tablier et manches relevées.Politix, 2015, Olivier Ihl (Cairn.info)
Dessinant sa famille, elle laissera la feuille blanche avec juste un personnage rabougri dans un coin, en bas et à gauche : elle-même.Cahiers de psychologie jungienne, 2019, Ève Pilyser (Cairn.info)
Ce sont les larmes qui coulent sur sa face rabougrie qui prouvent, quoi qu'il en dise, qu'il fait partie de l'humanité.TUMULTES, 2003, Sonia Dayan-Herzbrun (Cairn.info)
Que leur pulsionnalité, naissante, amoindrie, un trognon rabougri de pulsionnalité à vrai dire, ne leur vient que dans un collage, un corps à corps.Chimères, 2015, Olivier Douville (Cairn.info)
Quelques chênes rabougris s'élevant de place en place au-dessus des genêts et des ajoncs maigres attestent les tentatives de culture.Émile Gaboriau (1832-1873)
Caresser les pierres centrales qui affleurent, toucher la végétation rabougrie, les lichens secs, c'est se donner confiance.L'en-je lacanien, 2015, Véronique Vialade Marin (Cairn.info)
Il peut s'agir d'aller chercher un homme même sur-reconnu par le désir social et d'en faire un petit mari, dûment rabougri.Cliniques méditerranéennes, 2015, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Son regard blanc donnait froid, sa figure rabougrie menaçait.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette année, le feuillage de l'arbre est rabougri, vite desséché.Ouest-France, 13/08/2018
Ragot signifie aussi un petit homme court, rabougri.Eugène Muller (1826-1913)
Résultat : le champignon du mildiou a tôt fait d'attaquer ses feuilles et ses fruits avant que la tomate ne meure, toute rabougrie.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 13/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABOUGRI, ou Rabougri

Terme dont on se sert dans les forests pour signifier des bois de mauvaise venuë, dont le tronc est court, raboteux, plein de noeuds, & qui ne pousse gueres de branches. Le bois abougri est de nulle valeur pour les ouvrages, & est sujet au recepage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine