rabougri

 

définitions

rabougri ​​​ , rabougrie ​​​ adjectif

(plantes) Qui s'est peu développé. Arbuste rabougri.
(personnes) Mal conformé, chétif. Un vieillard rabougri.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quilp, en effet, était comme un perpétuel cauchemar pour l'enfant, tourmentée sans cesse par la vision de cette face hideuse, de ce corps rabougri.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Ragot signifie aussi un petit homme court, rabougri.Eugène Muller (1826-1913)
Sa tête était énorme, son corps rabougri, fluet, ses jambes grosses et presque aussi longues que celles d'un homme de taille moyenne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Vêtu d'une blouse grisâtre, il en avait relevé la manche droite et exposait à nu un bras tordu, rabougri, contorsionné, hideux à point pour exciter la commisération des passants.Émile Gaboriau (1832-1873)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABOUGRI, ou Rabougri »

Terme dont on se sert dans les forests pour signifier des bois de mauvaise venuë, dont le tronc est court, raboteux, plein de noeuds, & qui ne pousse gueres de branches. Le bois abougri est de nulle valeur pour les ouvrages, & est sujet au recepage.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020