Email catcher

régenter

Définition

Définition de régenter ​​​ verbe transitif

Diriger avec une autorité excessive ou injustifiée. Il veut tout régenter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe régenter

actif

indicatif
présent

je régente

tu régentes

il régente / elle régente

nous régentons

vous régentez

ils régentent / elles régentent

imparfait

je régentais

tu régentais

il régentait / elle régentait

nous régentions

vous régentiez

ils régentaient / elles régentaient

passé simple

je régentai

tu régentas

il régenta / elle régenta

nous régentâmes

vous régentâtes

ils régentèrent / elles régentèrent

futur simple

je régenterai

tu régenteras

il régentera / elle régentera

nous régenterons

vous régenterez

ils régenteront / elles régenteront

Synonymes

Synonymes de régenter verbe transitif

diriger, commander, conduire, contrôler, dominer, exercer son empire sur, gérer, gouverner, mener, orchestrer, régir, tenir en son pouvoir

Exemples

Phrases avec le mot régenter

Comme dans la période précédente, les futurs enseignants doivent en effet être agréés par l'assemblée des nations pour obtenir le droit de régenter.Histoire de l'éducation, 2016, Boris Noguès (Cairn.info)
Sache donc que l'amour est un principe dont tous les effets sont si dissemblables qu'aucune théorie ne saurait les embrasser ni les régenter.Honoré de Balzac (1799-1850)
Reste à régenter les détails qui, comme toujours en l'espèce, feront la différence.Ouest-France, 20/04/2018
Les abstinents vont-ils rejoindre les végans dans leur désir de régenter nos tablées post-fêtes ?Ouest-France, Philippe RICHARD, 29/12/2019
Le préjugé, chez nous, dit beaucoup plus qu'ailleurs d'énormes sottises, et voudrait du haut de son insolence régenter toutes les parties de l'art musical.Hector Berlioz (1803-1869)
Beaucoup se répandent dans le monde, entrent dans le journalisme, s'emploient à régenter les arts, la littérature et la société.Émile Zola (1840-1902)
C'est parce que le phénomène addictif touche à l'intimité de l'homme qu'il pose tant de problèmes aux politiques qui voudraient tout régenter et réglementer.Vie sociale et traitements, 2007, Pascal Courty (Cairn.info)
Il vise à en régenter les sommets, plus qu'à manipuler les organismes de base, qui forment l'infrastructure.Commentaire, 2017, Emmanuel Le Roy Ladurie (Cairn.info)
Il faut comprendre que c'est un dire non seulement complexe, mais surtout constamment ambigu, qu'il ne convient pas de régenter et d'unifier.enfances & PSY, 2002, Michel Bernard (Cairn.info)
Là où s'installe l'esprit de censure, la censure finit par tout envahir et tout régenter.Ouest-France, 20/05/2013
Et quelle est cette étrange et pédantesque tyrannie qui se mêle de régenter mes plaisirs ?Jules Lemaître (1853-1914)
Permettez-moi aussi de faire une remarque plus générale : les gouvernements continuent à penser qu'ils ont le pouvoir de tout régenter.Europarl
Ce dernier prend conscience de l'impossibilité de régenter les pensées et d'un effet totalement contre-productif d'une politique répressive en la matière.Archives de Philosophie, 2018, Philippe Danino (Cairn.info)
C'est que souvent, dans les communautés allochtones singulièrement, les jeunes hommes se mettent à vouloir régenter la vie des femmes de la maison (mère, sœurs).Courrier hebdomadaire, 2007, N. Bernard (Cairn.info)
On me dira peut-être que le mari est un niais de se laisser régenter par sa femme.Charles Turgeon (1855-1934)
Vous, magistrat ou professeur, vous avez voulu l'honorabilité, la sécurité, le droit de censurer, de régenter, juger, condamner, vous l'avez, mais pas l'amour.Paul Bourget (1852-1935)
Et pour régenter tout ce beau monde, une centaine de bénévoles à pied d'œuvre.Ouest-France, 01/06/2019
N'ayons donc pas la prétention de tout bouleverser, de tout régenter, de tout soustraire, hommes et choses, aux lois de leur propre nature.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est avec l'écrit aussi qu'elle tente de s'organiser, légiférer, régenter, maintenir en elle la cohérence, la cohésion, l'ordre.Le Journal des psychologues, 2009, Marie-Alice Du Pasquier (Cairn.info)
Elle souhaite tout régenter à la mairie, impose ses choix.Ouest-France, Marianne DEUMIE, Jean-François MARTIN, 07/04/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGENTER v. act.

Tenir, exercer la Regence. Il y a plusieurs années qu'un Prince regente le Portugal avec satisfaction des peuples.
 
REGENTER, signifie aussi, Faire le maistre, vouloir commander par tout où on est. Cet homme est altier & imperieux, il veut regenter en tous les lieux, en toutes les compagnies où il se trouve. Il a beaucoup d'amis & de creatures dans un tel Parlement, il y regente.
 
REGENTER, signifie encore, Estre Regent, Professeur dans un College, y tenir une classe. Un tel regente en une telle classe en tel College. Il doit bien sçavoir le Latin, il a regenté toute sa vie.
 
REGENTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine