Email catcher

régenter

définition

Définition de régenter ​​​ verbe transitif

Diriger avec une autorité excessive ou injustifiée. Il veut tout régenter.

conjugaison

Conjugaison du verbe régenter

actif

indicatif
présent

je régente

tu régentes

il régente / elle régente

nous régentons

vous régentez

ils régentent / elles régentent

imparfait

je régentais

tu régentais

il régentait / elle régentait

nous régentions

vous régentiez

ils régentaient / elles régentaient

passé simple

je régentai

tu régentas

il régenta / elle régenta

nous régentâmes

vous régentâtes

ils régentèrent / elles régentèrent

futur simple

je régenterai

tu régenteras

il régentera / elle régentera

nous régenterons

vous régenterez

ils régenteront / elles régenteront

synonymes

Synonymes de régenter verbe transitif

diriger, commander, conduire, contrôler, dominer, exercer son empire sur, gérer, gouverner, mener, orchestrer, régir, tenir en son pouvoir

exemples

Phrases avec le mot régenter

Vous, magistrat ou professeur, vous avez voulu l'honorabilité, la sécurité, le droit de censurer, de régenter, juger, condamner, vous l'avez, mais pas l'amour.Paul Bourget (1852-1935)
Par ailleurs, il signale implicitement le manque d'analyses sociopolitiques qui caractériseraient les capacités gouvernementales à régenter les conflits d'intérêts économiques.Problèmes d'Amérique latine, 2013, Jaime Marques Pereira, Delphine Lacombe (Cairn.info)
Elle souhaite tout régenter à la mairie, impose ses choix.Ouest-France, Marianne DEUMIE, Jean-François MARTIN, 07/04/2015
Pour lutter contre l'agression, attaque violente contre les personnes et les biens, on tente de régenter l'agressivité, composante du caractère humain.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Jean-Pierre Klein (Cairn.info)
Le préjugé, chez nous, dit beaucoup plus qu'ailleurs d'énormes sottises, et voudrait du haut de son insolence régenter toutes les parties de l'art musical.Hector Berlioz (1803-1869)
Ce qui veut tout régenter et tout le temps, ce n'est pas la politique, ce n'est pas son idéal même.Lignes, 2017, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Sache donc que l'amour est un principe dont tous les effets sont si dissemblables qu'aucune théorie ne saurait les embrasser ni les régenter.Honoré de Balzac (1799-1850)
N'ayons donc pas la prétention de tout bouleverser, de tout régenter, de tout soustraire, hommes et choses, aux lois de leur propre nature.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Permettez-moi aussi de faire une remarque plus générale : les gouvernements continuent à penser qu'ils ont le pouvoir de tout régenter.Europarl
Le pouvoir est alors dans une phase de centralisation, mais aussi dans un élan qui répond à la volonté de mieux régenter.Hypothèses, 2007, Caroline Séveno (Cairn.info)
Ainsi elle constituera une solution populaire face à une élite autosélectionnée, par la seule vertu de la fortune, qui aspire à régenter le monde.Revue d'économie financière, 2019, Jean-Louis Bancel (Cairn.info)
Alors, ceux qui, par idéologie, veulent tout régenter, tout contrôler, ont vu ce qu'ils allaient perdre en influence, en pouvoir.Ouest-France, François-Régis HUTIN, 23/02/2015
Et de la jouer mollo sur l'envie de tout régenter.Ouest-France, Valérie PARLAN, 14/07/2021
Jusqu'à mercredi, la folie régentera la cité aux trois ports.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 10/02/2024
Trois années durant, il va régenter la centaine de serviteurs du palais, effectuer des tâches d'intendance et compter parmi la garde rapprochée du cardinal.Ouest-France, Juliette Courcoul, 29/08/2024
Il n'en conclut pas pour autant que la sociologie doive régenter l'histoire et se tient sur la défensive.Cahiers internationaux de sociologie, 2005, Alain Maillard (Cairn.info)
Stricto sensu, au regard du droit positif, des règles censées régenter la guerre, cette analyse est cohérente.La Pensée, 2016, Laurent Etre (Cairn.info)
Beaucoup se répandent dans le monde, entrent dans le journalisme, s'emploient à régenter les arts, la littérature et la société.Émile Zola (1840-1902)
On me dira peut-être que le mari est un niais de se laisser régenter par sa femme.Charles Turgeon (1855-1934)
Et quelle est cette étrange et pédantesque tyrannie qui se mêle de régenter mes plaisirs ?Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGENTER v. act.

Tenir, exercer la Regence. Il y a plusieurs années qu'un Prince regente le Portugal avec satisfaction des peuples.
 
REGENTER, signifie aussi, Faire le maistre, vouloir commander par tout où on est. Cet homme est altier & imperieux, il veut regenter en tous les lieux, en toutes les compagnies où il se trouve. Il a beaucoup d'amis & de creatures dans un tel Parlement, il y regente.
 
REGENTER, signifie encore, Estre Regent, Professeur dans un College, y tenir une classe. Un tel regente en une telle classe en tel College. Il doit bien sçavoir le Latin, il a regenté toute sa vie.
 
REGENTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine