régenter

 

définitions

régenter ​​​ verbe transitif

Diriger avec une autorité excessive ou injustifiée. Il veut tout régenter.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je régente

tu régentes

il régente / elle régente

nous régentons

vous régentez

ils régentent / elles régentent

imparfait

je régentais

tu régentais

il régentait / elle régentait

nous régentions

vous régentiez

ils régentaient / elles régentaient

passé simple

je régentai

tu régentas

il régenta / elle régenta

nous régentâmes

vous régentâtes

ils régentèrent / elles régentèrent

futur simple

je régenterai

tu régenteras

il régentera / elle régentera

nous régenterons

vous régenterez

ils régenteront / elles régenteront

 

synonymes

régenter verbe transitif

diriger, commander, conduire, contrôler, dominer, exercer son empire sur, gérer, gouverner, mener, orchestrer, régir, tenir en son pouvoir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Peut-être y a-t-il un secret mouvement d'égoïsme qui les porte à régenter à ce point leurs contemporains, que personne ne puisse qu'eux-mêmes toucher à ce qui leur paraît critiquable ?Eugène Delacroix (1798-1863)
Le peuple se moque bien des petits journaux, qui ont la prétention de régenter l'esprit français, et qui ne régentent que les loustics des brasseries !Victor Fournel (1829-1894)
Je voudrais demander au gouvernement danois de ne pas se laisser régenter par les populistes de droite.Europarl
La république des lettres est frappée de stupidité depuis qu'ils s'occupent de la régenter.Émile Souvestre (1806-1854)
Permettez-moi aussi de faire une remarque plus générale : les gouvernements continuent à penser qu'ils ont le pouvoir de tout régenter.Europarl
Elle a d'ailleurs peu de prétentions aux sciences, contente de régenter les lettres et les arts.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Le préjugé, chez nous, dit beaucoup plus qu'ailleurs d'énormes sottises, et voudrait du haut de son insolence régenter toutes les parties de l'art musical.Hector Berlioz (1803-1869)
Vous, magistrat ou professeur, vous avez voulu l'honorabilité, la sécurité, le droit de censurer, de régenter, juger, condamner, vous l'avez, mais pas l'amour.Paul Bourget (1852-1935)
N'ayons donc pas la prétention de tout bouleverser, de tout régenter, de tout soustraire, hommes et choses, aux lois de leur propre nature.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Seulement, il ne faudra plus alors qu'il veuille régenter le théâtre, parler de pièces bien faites et de pièces mal faites.Émile Zola (1840-1902)
Parce que nous trouvons que le droit de gouverner les actes est déjà bien grand, et qu'il n'y faut pas joindre encore celui de régenter les consciences.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais les mœurs eussent été sans excuse de leur interdire l'hyménée avec les gens célèbres et de les empêcher de régenter, dans la mesure de leur savoir, l'intelligence du public.Fernand Kolney (1868-1930)
Sache donc que l'amour est un principe dont tous les effets sont si dissemblables qu'aucune théorie ne saurait les embrasser ni les régenter.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et quelle est cette étrange et pédantesque tyrannie qui se mêle de régenter mes plaisirs ?Jules Lemaître (1853-1914)
Quoi de plus tyrannique que de vouloir régenter notre travail et notre intelligence, abstraction faite de toute autorité surnaturelle qu'on n'invoque même pas ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Beaucoup se répandent dans le monde, entrent dans le journalisme, s'emploient à régenter les arts, la littérature et la société.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REGENTER » v. act.

Tenir, exercer la Regence. Il y a plusieurs années qu'un Prince regente le Portugal avec satisfaction des peuples.
 
REGENTER, signifie aussi, Faire le maistre, vouloir commander par tout où on est. Cet homme est altier & imperieux, il veut regenter en tous les lieux, en toutes les compagnies où il se trouve. Il a beaucoup d'amis & de creatures dans un tel Parlement, il y regente.
 
REGENTER, signifie encore, Estre Regent, Professeur dans un College, y tenir une classe. Un tel regente en une telle classe en tel College. Il doit bien sçavoir le Latin, il a regenté toute sa vie.
 
REGENTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020