Email catcher

incidence

Définition

Définition de incidence ​​​ nom féminin

Physique Rencontre d'un rayon et d'une surface. Point, angle d'incidence.
Conséquence, influence. ➙ répercussion, retombée. L'incidence des salaires sur les prix de revient.
L'incidence d'un impôt.
Médecine Nombre de cas nouveaux d'une maladie déclarés dans une population pendant une période donnée. Taux d'incidence.

Synonymes

Synonymes de incidence nom féminin

effet, conséquence, contrecoup, implication, influence, prolongement, répercussion, retombée, suite, [négative] séquelle

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot incidence

Cette mutation n'a pas été sans incidence sur le climat des classes et sur les résultats scolaires.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Marie-Hélène Jacobs (Cairn.info)
Cette modification législative n'a toutefois qu'une incidence restreinte, puisqu'elle fait passer le corps électoral de 1 % à 2 % de la population totale.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Caroline Sägesser, Cédric Istasse (Cairn.info)
Leur implantation aura une incidence sur le cadre de vie et peut poser problème.Ouest-France, 27/04/2017
Ce qui aura nécessairement une incidence sur les volumes de ventes, dans les mois à venir.Capital, 08/06/2020, « Immobilier : pourquoi il est dangereux de prétendre que le marché… »
La température du réfrigérateur a une incidence fondamentale sur la qualité des denrées qu'il contient.Ça m'intéresse, 26/12/2021, « Comment bien régler son frigo ? »
Le taux d'incidence global du département (nombre de positifs pour 100 000 habitants en une semaine) est stable depuis un mois.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 17/08/2021
Ce geste n'a pas d'incidence sur la programmation des chaînes.Géo, 20/10/2008, « Gardez un oeil sur la veille »
Le taux d'incidence est même désormais de 124, 8 dans cette tranche d'âge, soit presque sept fois plus qu'en septembre 2020.Ouest-France, Émilie CHESNÉ, 25/08/2021
Pour rappel, le taux d'incidence représente les personnes positives au coronavirus, sur un ratio de 100 000 personnes testées.Ouest-France, 15/09/2021
Néanmoins, je voudrais encore aller plus loin et je souhaiterais que les études d'incidences indépendantes soient automatiques, quelle que soit la législation concernée.Europarl
Cette réduction aura une incidence significative sur les coûts de production du m3 d'eau potable (moins 5 %).Ouest-France, 27/10/2018
En revanche, la qualité de notre repas va avoir une incidence sur la qualité de notre sommeil.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Quels sont les aliments à éviter le soir ? »
Cette quête est le facteur qui a la plus forte incidence sur l'intention.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Azzedine Tounés (Cairn.info)
Cette distinction a une incidence sur le statut économique et social.Politique américaine, 2019, Sébastien Mort (Cairn.info)
Première incidence : les bêtes consomment une grande quantité de céréales, qu'il faut produire et alimenter en eau.Géo, 19/11/2008, « Carton jaune pour la viande rouge »
Une plaisante incidence vint égayer, en ce moment, le jardin.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Mais le taux d'incidence reste plus élevé que dans le reste du département.Ouest-France, Bastien LEJOT, 08/09/2021
Cette publication, diffusée en janvier 2012, ne pouvait être regardée comme ayant eu une incidence décisive sur le scrutin.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013 (Cairn.info)
Cette dernière loi a eu une incidence significative sur les reconnaissances paternelles.Enfances & PSY, 2008, Catherine Nozay (Cairn.info)
L'absence prolongée du salarié ou ses absences répétées ont une incidence néfaste sur le fonctionnement de l'entreprise.Capital, 05/05/2021, « Licenciement pour maladie : situations et procédure »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCIDENCE

Terme de Geometrie. Cheute d'une ligne, d'un rayon, d'un corps sur un autre. C'est un axiome infaillible en Optique, que les angles d'incidence sont égaux à ceux de reflection. Ce qui est vray non seulement pour les rayons, mais aussi pour les corps, comme les bales d'un tripot, &c. L'incidence perpendiculaire d'une ligne sur une autre fait deux angles droits : quand elle est oblique, elle en fait un aigu, & l'autre obtus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.