honoraires

 

définitions

honoraires ​​​ nom masculin pluriel

Rétribution perçue par les personnes exerçant une profession libérale. ➙ émoluments. Les honoraires d'un médecin, d'un avocat.
 

synonymes

honoraires nom masculin pluriel

salaire

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un agréé serait en droit de lui demander trente à quarante mille francs d'honoraires, à un pour cent sur la somme des créances.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pour que je m'occupe d'une affaire, il faut que j'y trouve mon bénéfice, et selon que je suis plus ou moins indispensable, j'exige des honoraires...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il serait impossible, en pratique, d'écrire à tous les députés honoraires pour les informer du fait qu'ils ne sont plus députés honoraires.Europarl
Si j'avais été moins novice, j'aurais su que tous nos avocats et avoués le fuyaient parce qu'il oubliait volontiers de solder les honoraires.Paul Féval (1816-1887)
En effet, les vétérinaires sont liés par un salaire ou des honoraires à des vérificateurs, qui dépendent eux-mêmes des abattoirs.Europarl
Il eût donné de grand cœur cinq ans de ses honoraires pour en être chargé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dès que le tems se couvre de nuages, ils sont mauvais pilotes, et ce sont des médecins moins célèbres pour l'importance de leurs cures que pour celle de leurs honoraires.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Malheureusement, bon nombre de nos collègues semblent n'offrir qu'une sécurité juridique insuffisante à leurs collaborateurs et les honoraires présentent des écarts importants.Europarl
Les honoraires des cadis sont des plus modiques ; les supérieurs reçoivent mensuellement 40 écus-derviches, les autres 30 et même 20.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Quand on a engraissé la poule, elle ne pond plus ; les honoraires se ralentissent, et je dors.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Nous l'avons bien mesuré dans toutes les dimensions ; au prix où est le mètre carré, il y en aura pour quatorze cent quatre-vingt-dix francs, plus les honoraires du notaire.Pierre Loti (1850-1923)
Mais lorsqu'il réclama les trois quarts de la somme volée, l'avocat lui réclama ses honoraires.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Guérie, elle ne me demanda pas la note de mes honoraires, car, depuis sa première enfance, je la soignais en ami...Pierre Louÿs (1870-1925)
Les signataires découvrent par la suite qu'ils ont, en fait, conclu un contrat comportant des honoraires.Europarl
Les électeurs concernés finissent par passer plusieurs années devant les tribunaux et par payer des honoraires d'avocat colossaux.Europarl
Nous avons également fait en sorte que les tarifs des honoraires des professions libérales puissent être maintenus sans restriction.Europarl
Ils reçoivent en commun de bons honoraires et mènent là une bonne petite vie très-agréable.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Donc, les honoraires que je vous demande, c'est les voix que vous pourrez faire porter sur moi dans un moment opportun, secrètement.Honoré de Balzac (1799-1850)
En cas de doute sur un de leurs droits, les honoraires et les pensionnaires en décidaient en dernier ressort à la majorité des suffrages.Joseph Bertrand (1822-1900)
Il est vrai qu'il m'avait pris le pain tout entier le matin, et en avait gardé le quart pour ses honoraires.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020