Email catcher

rieur

Définition

Définition de rieur ​​​ | ​​​ , rieuse ​​​ | ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui rit, est en train de rire. locution Mettre les rieurs de son côté : faire rire aux dépens de son adversaire.
adjectif Qui aime à rire, à s'amuser. ➙ gai ; enjoué. Un enfant rieur. Qui exprime la gaieté. ➙ riant. Yeux rieurs.

Synonymes

Synonymes de rieur, rieuse adjectif

gai, allègre, enjoué, espiègle, guilleret, jovial, joyeux, réjoui, riant, souriant, ricaneur ( Québec ), boute-en-train ( familier ), rigolard ( familier )

Exemples

Phrases avec le mot rieur

Déjà, il laissait libre cours à l'apparition de singuliers personnages, volontiers rieurs et qui s'exprimaient en couleur.Ouest-France, 15/10/2015
Même avec ses grandes lunettes noires, on devine les petits yeux rieurs et bienveillants d'un oiseau de nuit.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 28/03/2021
Barbe grise et lunettes fines argentées, les yeux rieurs, toujours, et parfois un brin de mélancolie caché derrière un humour sans faille.Ouest-France, Katell MORIN, 24/01/2015
Jeu de cache-cache d'ombre et de lumière avec les acteurs et les colonnes, en écho aux éclats rieurs – l'inventivité formelle donne la tonalité du film.Vertigo, 2010, Estelle Fredet (Cairn.info)
Entre les rideaux arrachés par la police tchèque, et le dévoilement rieur et déconstructeur qui fut celui des mouvements de libération des femmes ?Les temps modernes, 2012, Liliane Kandel (Cairn.info)
Les caricaturistes s'emparent de l'homme & de l'œuvre ; les chroniqueurs rient plus haut que les rieurs désintéressés.Émile Zola (1840-1902)
Désormais, c'est l'environnement qui compte, non plus, envisagée toute seule, la psychologie du rieur.Romantisme, 2018, Éléonore Reverzy (Cairn.info)
Bien que l'on puisse observer la mouette rieuse en bord de mer, cette dernière fréquente tout autant l'intérieur des terres et des villes !Ouest-France, 01/03/2019
Il s'agit donc d'un portrait-charge qui, assurément, force le trait pour mettre les rieurs de son côté.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Il a les yeux rieurs, d'un bleu qui tire parfois vers le gris éclatant de ses cheveux.Ouest-France, Dominique FAURIE, 17/10/2019
Son style est à l'image du personnage, chaleureux, rieur et profond.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 29/09/2018
Son dos se voûte, ses épaules se referment, ses traits du visage, si rieurs deux minutes plus tôt, se ferment.Ouest-France, Marion DUBOIS, 17/01/2018
Mouvements des lèvres et de la langue, changements de forme de la bouche, yeux rieurs : bébé est capable de reproduire les mimiques qu'il observe sur un visage.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les superpouvoirs des bébés »
Henry, qui était son médecin, eut, cependant, les rieurs contre lui.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Celle du bon copain aux yeux rieurs, avec qui l'on a envie de se marrer.Ouest-France, 25/03/2017
Mais, bientôt, la fenêtre les attirait, ils s'y accoudaient, s'y oubliaient dans des bavardages rieurs, des souvenirs sans fin sur le pays de leur enfance.Émile Zola (1840-1902)
Côté public, en dépit des masques, les sourires dissimulés étaient bien réels ainsi que les yeux rieurs.Ouest-France, 16/08/2021
Cette dame, ne riait ni ne souriait à son entrée dans le groupe des rieurs.Le sociographe, 2010, Audrey Julie (Cairn.info)
Ce qu'ils retiennent du passé anté~rieur aux transformations de la modernité, ce n'est pas son archaïsme mais sa différence.Annales. Histoire, Sciences sociales, 2009 (Cairn.info)
Une circulation intense, des adultes affairés et des enfants rieurs.Ouest-France, Frédéric BRILLET, 07/09/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIEUR, EUSE adj.

Qui rit, qui se divertit, qui raille. Il y a des gens naturellement rieurs, enclins à rire, qui rient de rien. Les Poëtes Satyriques sont des rieurs qui se moquent de tout, qui se raillent de tout le monde. Les débauchez sont des rieurs, des gens de plaisir, qui n'aiment qu'à passer le temps, qu'à se divertir.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a les rieurs de son costé, quand il est favorisé de quelques Puissances qui autorisent, ou qui approuvent ce qu'il dit, ou ce qu'il fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Sondage de la semaine