Email catcher

santé

Définition

Définition de santé ​​​ nom féminin

Bon état physiologique d'un être vivant, fonctionnement régulier et harmonieux de l'organisme. Être plein de santé. Elle n'a pas de santé. Mauvais pour la santé. ➙ malsain. familier Il a la santé ! ; au figuré il a de l'aplomb. Boire à la santé de qqn, en son honneur. ➙ trinquer. À ta santé !
Fonctionnement plus ou moins harmonieux de l'organisme, sur une période assez longue. Être en bonne ; en mauvaise santé (➙ malade). Sa santé se rétablit (➙ convalescence). Bilan* de santé. Comment va la santé ?
Équilibre psychique. Santé mentale, intellectuelle.
État sanitaire d'une société. Santé publique.
État plus ou moins satisfaisant (dans le domaine économique). La bonne santé du yen.

Synonymes

Synonymes de santé nom féminin

vitalité, équilibre, forme, vie

complexion, constitution, tempérament

Synonymes de recouvrer, retrouver la santé

guérir, aller mieux, se remettre, se rétablir, reprendre du poil de la bête (familier), se requinquer (familier), se retaper (familier)

Synonymes de en bonne, en pleine, en parfaite santé

bien portant, dispos, en pleine forme, frais (comme une rose, un gardon), gaillard, sain, solide, vaillant, valide

Synonymes de en mauvaise santé

malade, mal portant, mal en point (familier)

Synonymes de de santé fragile

délicat, chétif, fragile, frêle, malingre, souffreteux, crevard (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot santé

Cette modification concerne l'inclusion des allégations de santé dans lesdites directives de 1997.LEGICOM, 2007 (Cairn.info)
Cette évolution entraînerait à elle seule selon certaines estimations un accroissement des dépenses de santé de 3 % en 2004 et 1,7 % en 2005.Sève, 2010, Francis Fagnani (Cairn.info)
C'est une condition pour garder le verger en bonne santé.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 17/10/2020
Cette motion apporte une base aux initiatives de santé publique pour protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement.Dialogue, 2014, Laure Razon, Martine Spiess, Marie-Paule Chevalérias (Cairn.info)
Quel est l'impact de la précarité énergétique sur la santé ?Géo, 09/11/2021, « Précarité énergétique : de quoi parle-t-on exactement ? »
Cette mutation est prégnante dans le système de santé et les hôpitaux français.Santé publique, 2014, Didier Chatot-Henry, Carole Chatot-Henry, Dominique Courcier (Cairn.info)
Cette réalité est garante de la bonne santé financière du holding public.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1989, Evelyne Lentzen, Anne Vincent (Cairn.info)
Toutes ces mesures sont bénéfiques pour l'environnement et la santé publique.Europarl
Ce qui, pour le receveur principal, est la condition sine qua non de la bonne santé d'une commune.Ouest-France, 15/03/2021
Dans la très grande majorité des cas, les personnes concernées par ce forfait sont remboursées par leur complémentaire santé, lorsqu'ils en disposent d'une.Capital, 28/09/2018, « Frais de santé : ces actes déjà très chers pour… »
Cette présence forte aggrave les conséquences de la nature des activités sur la santé.Revue management et avenir, 2006, Céline Desmarais (Cairn.info)
Et d'ailleurs, sans la santé des productifs, l'économie ne redémarrera pas, de toute façon.Ouest-France, 21/04/2020
Les conséquences de ces microparticules sur la santé des tortues restent une autre zone d'ombre.Géo, 06/12/2018, « Des microplastiques découverts dans l'organisme de toutes les tortues marines »
C'est tout l'enjeu du métier d'ergonome, qui s'intéresse autant à l'organisation et à l'optimisation du travail qu'à la santé psychologique et physiologique du travailleur.Ça m'intéresse, 19/12/2019, « Comment éviter les lombalgies au boulot ? »
Le système de santé à la française ne tient encore que par la bonne volonté des médecins.Ouest-France, 13/12/2012
De nouveaux commerces et professionnel de santé sont également attendus avec l'arrivée d'un thérapeute et un toiletteur canin.Ouest-France, 21/01/2020
De leurs réflexions est né le projet de création de deux pôles santé.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 29/04/2021
Alors que le gouvernement assure qu'il n'y aura aucune répercussion financière pour les assurés, une étude indique que les complémentaires santé pourraient augmenter leurs tarifs.Capital, 23/10/2018, « Les retraités risquent de payer très cher le futur reste… »
Les jeux du matin donnent une bonne santé, et une bonne santé c'est une des meilleures choses de ce monde.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SANTÉ s. f.

Convenable disposition & temperament des humeurs & des parties d'un corps animé, qui est cause qu'il fait bien ses fonctions. Les paysans ont une santé, une complexion robuste. On saluë ses amis en leur souhaittant une bonne & parfaite santé, en leur demandant comme va la santé, en leur disant bon jour & bonne santé.
 
On dit d'un homme valetudinaire, qu'il n'a pas une heure de santé, qu'il ne porte point de santé, que sa santé est ruinée, confisquée, qu'on ne sçauroit restablir sa santé. C'est un tel Medecin qui a soin de sa santé, qui le gouverne.
 
SANTÉ, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La santé de l'esprit est bien autant à desirer que celle du corps. L'innocence baptismale, l'abstinence du peché, est ce qui establit la santé de l'ame.
 
SANTÉ, se dit aussi des lieux ou Hospitaux destinez pour recevoir les pestiferez & ceux qui viennent des lieux suspects, pour faire quarentaine. Il y a des Officiers qui ont soin de ce qui regarde la Santé. Les Officiers de la Santé sont venus faire fermer cette boutique, & ont enlevé l'hoste pour le faire porter à la Santé avec les pestiferez. Il faut prendre des bulletins, des certificats de santé par tous les lieux où on passe, quand on voyage en temps de contagion ; sinon on est obligé de faire quarentaine.
 
SANTÉ, se dit aussi d'une ceremonie de table, lors qu'on s'adresse avant que de boire à quelqu'un, pour luy dire qu'on va boire à son honneur, ou à son intention, ou de quelque autre personne presente ou absente, & lors qu'on l'invite à en faire raison, c'est à dire, à en faire autant. Je bois à vous, à vostre santé. Je vous fais raison de la santé que vous m'avez portée, de la santé qui court. Dans les festins d'Allemagne on boit la santé des Puissances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine