Email catcher

science

Définition

Définition de science ​​​ nom féminin

vieux ou littéraire Ensemble des connaissances générales (de qqn). ➙ savoir. Sa science est étendue. locution Un puits* de science.
littéraire Savoir-faire que donnent les connaissances, l'expérience, l'habileté. ➙ art. La science d'un orateur.
plus courant Une science, les sciences : ensemble de connaissances, de travaux d'une valeur universelle, ayant pour objet l'étude de faits et de relations vérifiables, selon des méthodes déterminées (comme l'observation, l'expérience, ou les hypothèses et la déduction). Sciences pures* et sciences appliquées*. Sciences expérimentales*. Sciences naturelles ; sciences de la vie. Sciences humaines, qui étudient l'homme (psychologie, sociologie, linguistique, etc.). Sciences dures ou sciences exactes, qui sont fondées sur le calcul et l'observation (par opposition aux sciences molles, les sciences humaines). Étude critique des sciences et théorie de la connaissance (➙ épistémologie).
sans complément Les sciences : les sciences où le calcul, la déduction et l'observation ont une grande part (mathématiques, astronomie, biologie, etc.). Les sciences et les lettres.
La science : ensemble des travaux et des résultats des sciences ; connaissance exacte, universelle et vérifiable exprimée par les lois.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot science

Cette distinction en sciences informatiques, qui porte le nom d'un mathématicien, lui a été remise en 2006.Ouest-France, 07/08/2020
Cette réfutation a contribué, elle, à scier la branche même de la science sur laquelle la biologie comptait s'asseoir.Cliniques méditerranéennes, 2005, Michel Lapeyre, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Elle s'arrêtera sur quelques connaissances et quelques histoires de science pouvant servir d'ancrage à l'appropriation de cette culture.Ouest-France, 16/09/2015
La science, par le biais de la technologie, améliore le confort et la qualité de la vie sur terre.Europarl
L'écologie est une science biologique dans le sens où elle concerne les êtres vivants, mais elle est également une science holistique.Géo, 26/11/2018, « Ecologie : ce qu'il faut savoir sur cette discipline scientifique »
Le travail de 20 heures sur 24 n'était qu'une partie des épreuves de la science alors.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Cette question renvoie donc fondamentalement au statut social des sciences sociales.Déviance et Société, 2007, Béatrice Mabilon-Bonfils (Cairn.info)
Cette image ne tient pas plus en sciences et philosophie des sciences qu'en littérature.Cahiers philosophiques, 2015, François Pépin (Cairn.info)
Chercheurs en biologie ou en sciences de l'éducation, médecins, philosophes, sociologues en font un objet d'étude.Capital, 14/01/2013, « L’empathie : pour motiver, sachez fendre l’armure ! »
La science s'intéresse en effet de très près à toutes leurs propriétés curatives.Géo, 29/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les morsures de serpent »
En effet, s'il existe des applications pour assister les choix, celles-ci relèvent plus du marketing que de la science exacte.Ça m'intéresse, 17/08/2020, « Les vraies vertus de l’huile d’olive »
Cette mise à l'écart de l'économie refléterait-elle l'idée habituelle, fort fâcheuse, selon laquelle elle ne serait pas une science sociale ?Natures Sciences Sociétés, 2010, Marcel Jollivet (Cairn.info)
Le progrès, la science, les techniques devraient faire que les gens partent enfin en retraite dans de bonnes conditions.Ouest-France, Marylise COURAUD, 07/09/2020
Au cours de dialogues hybrides, ils se côtoient avec, pour objectif commun, d'établir une synergie entre les arts, les sciences et la société.Ouest-France, 30/08/2021
Cette psychologie restreinte est dotée du statut de science gemeinnützige (utile en général), mais non de celui de science allgemeingültige (universellement valide).Revue de Métaphysique et de Morale, 2001, R.a. Makreel (Cairn.info)
La science confirme ce grand écart entre attentes démesurées et réalité.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
Quelle place reste-t-il pour les sciences physiques, elles qui s'intéressent davantage à la compréhension du fonctionnement des choses ?Ouest-France, 29/08/2016
Cette question nécessite avant tout de définir ce qu'est la science pour pouvoir déterminer la juste mesure de scientificité de la théorie politique.Raisons politiques, 2014, Aurélia Bardon (Cairn.info)
L'évolution des sciences et des technologies va-t-elle transformer nos habitudes alimentaires ?Ouest-France, 27/06/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCIENCE s. f.

Connoissance des choses, acquise par une grande lecture, ou une longue meditation. Erasme avoit un grand fonds de science, de doctrine. L'Encyclopedie est la science universelle. Il y a aussi une science infuse & revelée, comme celle que le St. Esprit respandit sur les Apostres.
 
SCIENCE, se dit plus specifiquement d'un art particulier, de l'application qu'on a euë à approfondir la connoissance d'une matiere, de la reduire en regle & en methode pour la perfectionner. La Philosophie comprend toutes les sciences. On definit la science dans l'Escole, une connoissance certaine & evidente d'une chose par ses causes. Il n'y a que la Geometrie qui soit une veritable science, qui ait des demonstrations. L'Arithmetique est la science des nombres. On appelle les sciences humaines, la connoissance des Langues, de la Grammaire, de la Poësie, de la Rhetorique, & autres choses qu'on apprend dans les Humanitez. La science Heraldique est celle qui traitte du Blason.
 
SCIENCE, se dit aussi en Morale, de ce qui sert à la conduite de la vie. Cet homme a la science du monde, il sçait vivre avec les honnestes gens. La plus necessaire des sciences est celle de nostre salut. L'arbre deffendu à Adam étoit celuy de la science du bien & du mal.
 
SCIENCE, se dit aussi de la connoissance de quelque fait particulier. Un homme n'est tenu de respondre en Justice que sur ce qui est de sa science & connoissance. Le Roy dit dans ses Edits, De nostre certaine science, pleine puissance & autorité royale.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a plus d'heur que de science, quand il reüssit en des choses qu'il ne sçait que mediocrement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022