subtiliser
définition
Définition de
subtiliser
verbe
verbe transitif Dérober avec adresse ; s'emparer avec habileté de (qqch.). ➙ escamoter. Subtiliser un document.
verbe intransitif Raffiner à l'extrême (dans le raisonnement, le style…).
conjugaison
Conjugaison du verbe subtiliser
actif
indicatif
présent
je subtilise
tu subtilises
il subtilise / elle subtilise
nous subtilisons
vous subtilisez
ils subtilisent / elles subtilisent
imparfait
je subtilisais
tu subtilisais
il subtilisait / elle subtilisait
nous subtilisions
vous subtilisiez
ils subtilisaient / elles subtilisaient
passé simple
je subtilisai
tu subtilisas
il subtilisa / elle subtilisa
nous subtilisâmes
vous subtilisâtes
ils subtilisèrent / elles subtilisèrent
futur simple
je subtiliserai
tu subtiliseras
il subtilisera / elle subtilisera
nous subtiliserons
vous subtiliserez
ils subtiliseront / elles subtiliseront
synonymes
Synonymes de subtiliser verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot subtiliser
N'écoute pas ceux qui, comme moi, subtiliseront sur le bien et sur le mal.Francis Chevassu (1861-1918)
Dans cette lutte contre les déviances, l'évêque entend bien ne pas se laisser subtiliser la préséance de l'action pastorale dans son propre diocèse.Revue historique, 2011, Guillaume Gross (Cairn.info)
Il se fait subtiliser sa clé de voiture.Ouest-France, Christian MEAS, 04/01/2019
Ils savent parce qu'ils ont vu, mais ils n'ont pas eu le temps de subtiliser le cadre dans la cachette.Lettres de la SPF, 2008, Claudie Bolzinger (Cairn.info)
Il craignait évidemment que je ne cherchasse à lui subtiliser notre diamant.Arnould Galopin (1863-1934)
Sous le prétexte d'un apprentissage de pas de danse, un détenu parvient à subtiliser l'objet tant convoité (qui est très vite récupéré par le surveillant).Politix, 2012, Gilles Chantraine, David Scheer, Olivier Milhaud (Cairn.info)
Sa capacité à tirer les autres dans son sillage peut le conduire à vous subtiliser la maîtrise de la réunion.Capital, 28/11/2016, « Pour des réunions plus efficaces, choisissez bien les participants »
Nous devons définir clairement, une fois pour toutes, la base juridique de nos actions et ne pas nous laisser subtiliser notre base juridique.Europarl
Ce qui réduit donc drastiquement la fenêtre de tir aux escrocs parvenant à subtiliser ce code.Capital, 01/06/2017, « Ces innovations qui visent à éradiquer la fraude bancaire »
Elles montrent délibérément leur derrière pour déconcentrer l'adversaire, et lui subtiliser la vague sous son nez.Ethnologie française, 2011, Adolphe Maillot (Cairn.info)
Le vizir demande à connaître ce secret et en abuse pour subtiliser son corps au roi.Poétique, 2012, Olivier Besuchet (Cairn.info)
L'homme réussit à subtiliser la clé au surveillant, se détache et les utilise comme des poings américains.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 12/01/2022
Grâce à un leurre, l'escroc tente de vous convaincre que vous avez un problème dans votre moteur et de vous subtiliser votre véhicule.Capital, 27/02/2022, « Attention à l'arnaque à la durite »
Un tour de passe-passe pour vous subtiliser vos coordonnées bancaires qui permettront aux cyberarnaqueurs de débiter la carte bleue d'un plus gros montant.Ouest-France, Olivier DUPLESSIX, 10/06/2022
Il y a quelques semaines, des escrocs ont tenté de lui subtiliser de l'argent via sa carte vitale.Ouest-France, Alexandre CARON, 09/07/2024
Et bien souvent, il suffit d'un pied de biche coincé dans la porte pour entrer et subtiliser le matériel électroportatif.Ouest-France, Julie ECHARD, 06/11/2024
Après avoir inventé la métalepse, il a préféré, avec humour et désinvolture, l'élargir, la diluer, l'alléger, la subtiliser – la tourner en plaisanterie.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Françoise Lavocat (Cairn.info)
Gare aux escrocs qui tentent de subtiliser vos coordonnées bancaires.Capital, 02/07/2013, « Les fraudes à la carte bancaire ne connaissent pas la… »
Certains clients très inventifs parviennent même à subtiliser les matelas qu'ils semblent particulièrement apprécier.Capital, 06/12/2019, « Le palmarès des objets les plus volés dans les hôtels… »
C'est trop fichant d'être honnête envers les malhonnêtes gens, pour pouvoir ne pas avoir l'envie de les subtiliser quand on peut.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUBTILISER v. act. & neut.
Rendre ou devenir subtil. Les esprits se subtilisent tous les jours. La frequentation du monde subtilise les niais, les provinciaux. L'esprit de vin se subtilise à force d'être rectifié ou distillé plusieurs fois. On tombe souvent dans l'heresie à force de subtiliser sur l'Escriture. SUBTILISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.