Email catcher

subtiliser

définitions

subtiliser ​​​ verbe

verbe transitif Dérober avec adresse ; s'emparer avec habileté de (qqch.). ➙ escamoter. Subtiliser un document.
verbe intransitif Raffiner à l'extrême (dans le raisonnement, le style…).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je subtilise

tu subtilises

il subtilise / elle subtilise

nous subtilisons

vous subtilisez

ils subtilisent / elles subtilisent

imparfait

je subtilisais

tu subtilisais

il subtilisait / elle subtilisait

nous subtilisions

vous subtilisiez

ils subtilisaient / elles subtilisaient

passé simple

je subtilisai

tu subtilisas

il subtilisa / elle subtilisa

nous subtilisâmes

vous subtilisâtes

ils subtilisèrent / elles subtilisèrent

futur simple

je subtiliserai

tu subtiliseras

il subtilisera / elle subtilisera

nous subtiliserons

vous subtiliserez

ils subtiliseront / elles subtiliseront

synonymes

subtiliser verbe transitif

voler, dérober, faire disparaître, faire main basse sur, barboter (familier), chaparder (familier), chiper (familier), chouraver (familier), chourer (familier), escamoter (familier), faucher (familier), piquer (familier), rafler (familier), souffler (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
N'importe qui aurait pu subtiliser n'importe quoi, la notion de patrimoine étant encore toute jeune ?Les Cahiers de l'Orient, 2011, Colette Juillard Beaudan (Cairn.info)
Il craignait évidemment que je ne cherchasse à lui subtiliser notre diamant.Arnould Galopin (1863-1934)
Un prétexte : le jeune homme a profité de quelques secondes d'inattention de son hôte pour subtiliser 130 € dans sa chambre.Ouest-France, 16/08/2021
Et que l'idée ne vous vienne pas, chiens galeux, de subtiliser quoi que ce soit ici !Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Puis, dans la confusion, subtiliser la carte bancaire avant de filer au distributeur pour retirer de grosses sommes.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 05/09/2017
N'écoute pas ceux qui, comme moi, subtiliseront sur le bien et sur le mal.Francis Chevassu (1861-1918)
Ces derniers semblent, toutefois, saisir l'opportunité et subtiliser des parts de marché très importantes en toute illégalité.Communication & Management, 2019, Mohamed Boukherouk, Mohamed Ben Marzoug (Cairn.info)
C'est trop fichant d'être honnête envers les malhonnêtes gens, pour pouvoir ne pas avoir l'envie de les subtiliser quand on peut.Édouard Corbière (1793-1875)
Certains clients très inventifs parviennent même à subtiliser les matelas qu'ils semblent particulièrement apprécier.Capital, 06/12/2019, « Le palmarès des objets les plus volés dans les hôtels… »
Sa capacité à tirer les autres dans son sillage peut le conduire à vous subtiliser la maîtrise de la réunion.Capital, 28/11/2016, « Pour des réunions plus efficaces, choisissez bien les participants »
Il venait de subtiliser des bijoux et de l'argent liquide au propriétaire des lieux, qui était en vacances.Ouest-France, 06/01/2021
Nous devons définir clairement, une fois pour toutes, la base juridique de nos actions et ne pas nous laisser subtiliser notre base juridique.Europarl
Cette boîte possède un double fond, qui permet au faux expert de subtiliser les pierres précieuses.Ouest-France, 04/03/2020
Ce qui réduit donc drastiquement la fenêtre de tir aux escrocs parvenant à subtiliser ce code.Capital, 01/06/2017, « Ces innovations qui visent à éradiquer la fraude bancaire »
Quelqu'un peut subtiliser les informations bancaires et le téléphone pour réussir la transaction.Ouest-France, 07/11/2018
Après avoir inventé la métalepse, il a préféré, avec humour et désinvolture, l'élargir, la diluer, l'alléger, la subtiliser – la tourner en plaisanterie.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Françoise Lavocat (Cairn.info)
Elles montrent délibérément leur derrière pour déconcentrer l'adversaire, et lui subtiliser la vague sous son nez.Ethnologie française, 2011, Adolphe Maillot (Cairn.info)
Ils parvenaient à les subtiliser en détournant l'attention du chef de table.Ouest-France, 02/12/2019
Grâce à un leurre, l'escroc tente de vous convaincre que vous avez un problème dans votre moteur et de vous subtiliser votre véhicule.Capital, 27/02/2022, « Attention à l'arnaque à la durite »
Gare aux escrocs qui tentent de subtiliser vos coordonnées bancaires.Capital, 02/07/2013, « Les fraudes à la carte bancaire ne connaissent pas la… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBTILISER » v. act. & neut.

Rendre ou devenir subtil. Les esprits se subtilisent tous les jours. La frequentation du monde subtilise les niais, les provinciaux. L'esprit de vin se subtilise à force d'être rectifié ou distillé plusieurs fois. On tombe souvent dans l'heresie à force de subtiliser sur l'Escriture.
 
SUBTILISÉ, ÉE. part. pass. & adj.