Email catcher

fatiguer se fatiguer

définition

Définition de fatiguer ​​​ verbe

verbe transitif
Causer de la fatigue à. Lecture qui fatigue les yeux. Ce travail l'a fatigué. ➙ épuiser, éreinter, exténuer, harasser, vanner.
au figuré Fatiguer la terre (en la remuant). Fatiguer la salade. ➙ touiller.
Rebuter par l'ennui. ➙ dégoûter, lasser, saturer. ➙ importuner.
verbe intransitif
Se donner de la fatigue ; donner des signes de fatigue.
(mécanisme) Le moteur fatigue. ➙ peiner.
(choses) Subir des déformations consécutives à un trop grand effort. ➙ se déformer, faiblir, plier. Poutre qui fatigue. Navire qui fatigue (sous l'effet d'un vent violent, etc.).

Définition de fatiguer (se) ​​​ verbe pronominal

Se donner de la fatigue. Se fatiguer en travaillant trop.
Elle ne s'est pas trop fatiguée, elle n'a guère fait d'efforts. familier Ne vous fatiguez pas (à mentir), je sais tout.
Se fatiguer de : se lasser de.

conjugaison

Conjugaison du verbe fatiguer

actif

indicatif
présent

je fatigue

tu fatigues

il fatigue / elle fatigue

nous fatiguons

vous fatiguez

ils fatiguent / elles fatiguent

imparfait

je fatiguais

tu fatiguais

il fatiguait / elle fatiguait

nous fatiguions

vous fatiguiez

ils fatiguaient / elles fatiguaient

passé simple

je fatiguai

tu fatiguas

il fatigua / elle fatigua

nous fatiguâmes

vous fatiguâtes

ils fatiguèrent / elles fatiguèrent

futur simple

je fatiguerai

tu fatigueras

il fatiguera / elle fatiguera

nous fatiguerons

vous fatiguerez

ils fatigueront / elles fatigueront

synonymes

Synonymes de fatiguer verbe transitif

au sens de épuiser
épuiser, éreinter, exténuer, harasser, user, casser (familier), claquer (familier), crever (familier), lessiver (familier), tuer (familier), vanner (familier), vider (familier), maganer (familier, Québec), consumer (littéraire), lasser (vieux)
au sens de importuner

exemples

Phrases avec le mot fatiguer

Et pour s'économiser, il faut partir léger possible pour éviter de se fatiguer ou de tomber à cause d'un sac à dos trop lourd.Géo, 04/09/2019, « Pèlerinages : une expérience de liberté sur les chemins sacrés »
Il fallut bientôt partir pour ne pas la fatiguer.Alain-Fournier (1886-1914)
Comme un tyrannosaure adulte pesait plus de 8 t, les scientifiques recommanderaient de courir en faisant de multiples zigzags et des demi-tours, en espérant le fatiguer suffisamment pour qu'il abandonne.Ça m'intéresse, 05/11/2017, « Pourrait-on échapper à un tyrannosaure? »
Suis-je bête de te fatiguer avec toutes ces choses qui ne te regardent pas !Émile Zola (1840-1902)
Chacun participe mais avec un souci tacite d'économie : ne pas trop se fatiguer, ne pas trop entrer en conflit avec ses collègues, etc.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, Luc Boltanski (Cairn.info)
Il est donc inutile de vous fatiguer en le repassant à nouveau.Ouest-France, 24/09/2020
En effet, se forcer à manger si l'on n'a pas faim fatiguerait l'organisme, puisque le processus de digestion est alors difficile.Ça m'intéresse, 08/06/2021, « Combien de fois par jour devrait-on manger ? »
Pour retourner la terre sans se blesser ni se fatiguer, l'usage d'un motoculteur ou d'une motobineuse est préconisé.Ouest-France, 19/07/2021
Dans de telles postures, le corps finit par se fatiguer et les lombaires par trinquer.Capital, 04/12/2020, « Mauvaise connexion, enfants à garder... quand le télétravail à la… »
Cela vous a sans doute échappé, sans quoi vous seriez déjà à l'ouvrage, mais il existe un tout nouveau moyen de gagner des millions sans se fatiguer.Capital, 11/11/2011, « Affreux, sale et méchant, ça paye enfin ! »
Pour profiter des avantages sans se fatiguer, certains ont trouvé une parade.Capital, 25/05/2019, « Les assureurs chinois comptent maintenant les pas de leurs clients »
Comme pour tous les légumes, plus on l'irrigue, plus on lui facilite la vie : ainsi, elle se gorge d'eau sans se fatiguer.Ça m'intéresse, 19/07/2019, « Enquête : la botte secrète de la carotte »
Doit-on éviter les longs questionnaires qui peuvent fatiguer la clientèle et entraîner un biais d'acquiescence ?Recherches en soins infirmiers, 2007, Isabelle Cabot, Sylvie Le May, Gisèle Besner (Cairn.info)
Dans les pays méditerranéens, c'est le délire, il peut serrer les mains des passants à longueur de journée sans se fatiguer.Outre - Terre, 2004, Freddy Eytan (Cairn.info)
Propriétaire de 65 hectares de terre, 65 vaches et d'une cinquantaine de génisses, l'agriculteur de 57 ans commençait à fatiguer.Ouest-France, 06/10/2020
Confortable et facile d'utilisation, sa position droite de conduite vous donne l'opportunité de faire de longs trajets sans vous fatiguer.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 29/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FATIGUER v. act.

Harceler, lasser. Ce Partisan fatigue les ennemis par ses courses continuelles. le meilleur cheval se fatigue à la longue. cet homme ne durera pas au travail, il fatigue trop. Ce mot vient du Latin fatigare. On a appellé aussi fatigiae, les travaux, peines & fatigues. Du Cange.
 
FATIGUER, se dit figurément des choses spirituelles. L'esprit se fatigue aussi bien que le corps. tous ces discours inutiles ont bien fatigué les auditeurs.
 
FATIGUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine