exténuer

 

définitions

exténuer ​​​ verbe transitif

Rendre faible par épuisement des forces. ➙ affaiblir, épuiser, harasser. Cette longue marche l'a exténué. —  au participe passé Un air exténué. —  pronominal S'exténuer à crier.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'exténue

tu exténues

il exténue / elle exténue

nous exténuons

vous exténuez

ils exténuent / elles exténuent

imparfait

j'exténuais

tu exténuais

il exténuait / elle exténuait

nous exténuions

vous exténuiez

ils exténuaient / elles exténuaient

passé simple

j'exténuai

tu exténuas

il exténua / elle exténua

nous exténuâmes

vous exténuâtes

ils exténuèrent / elles exténuèrent

futur simple

j'exténuerai

tu exténueras

il exténuera / elle exténuera

nous exténuerons

vous exténuerez

ils exténueront / elles exténueront

 

synonymes

exténué, exténuée adjectif

épuisé, à bout (de course), à bout de souffle, anéanti, brisé (de fatigue), éreinté, fourbu, harassé, moulu, claqué (familier), crevé (familier), flagada (familier), flapi (familier), mort (familier), raplapla (familier), rétamé (familier), vanné (familier), vidé (familier), sur les genoux (familier), sur les rotules (familier), rendu (familier, vieilli), recru (littéraire), rompu (littéraire)

exténuer verbe transitif

épuiser, affaiblir, anéantir, briser, éreinter, fatiguer, harasser, mettre sur le flanc, claquer (familier), crever (familier), lessiver (familier), tuer (familier), vanner (familier), vider (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le pauvre bonhomme avait beau s'exténuer, sa femme l'invectivait et vendait tout pour aller boire.Gustave Flaubert (1821-1880)
Jamais on ne me verra falsifier les saintes lois de la nature et du devoir pour exténuer (atténuer) mes fautes.Jules Lemaître (1853-1914)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXTENUER » v. act.

Oster, diminuer les forces. La fievre quarte a fort extenué ce malade, l'a fort affoibli, amaigri.
 
EXTENUÉ, ÉE. part. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020