Email catcher

exténuer

définition

Définition de exténuer ​​​ verbe transitif

Rendre faible par épuisement des forces. ➙ affaiblir, épuiser, harasser. Cette longue marche l'a exténué. au participe passé Un air exténué. pronominal S'exténuer à crier.

conjugaison

Conjugaison du verbe exténuer

actif

indicatif
présent

j'exténue

tu exténues

il exténue / elle exténue

nous exténuons

vous exténuez

ils exténuent / elles exténuent

imparfait

j'exténuais

tu exténuais

il exténuait / elle exténuait

nous exténuions

vous exténuiez

ils exténuaient / elles exténuaient

passé simple

j'exténuai

tu exténuas

il exténua / elle exténua

nous exténuâmes

vous exténuâtes

ils exténuèrent / elles exténuèrent

futur simple

j'exténuerai

tu exténueras

il exténuera / elle exténuera

nous exténuerons

vous exténuerez

ils exténueront / elles exténueront

synonymes

Synonymes de exténué, exténuée adjectif

épuisé, à bout (de course), à bout de souffle, anéanti, brisé (de fatigue), éreinté, fourbu, harassé, moulu, claqué (familier), crevé (familier), flagada (familier), flapi (familier), mort (familier), raplapla (familier), rétamé (familier), schlass (familier), sur les genoux (familier), sur les rotules (familier), vanné (familier), vidé (familier), rendu (familier, vieilli), recru (littéraire), rompu (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot exténuer

Un programme qui doit permettre aux 48 adolescents présents de passer un agréable séjour, sans pour autant les exténuer.Ouest-France, 17/08/2012
Cette course dans la boue et cet effort dans l'eau, avec son pantalon muy pesado [très lourd], cela avait dû l'exténuer.Ethnologie française, 2019, Anath Ariel de Vidas (Cairn.info)
Face à une pensée dogmatique, l'amitié ne peut plus que s'exténuer.Lettres de la SPF, 2013, Marie-Odile Métral-Stiker (Cairn.info)
En bloquant le sujet dans une position où il ne fait que s'exténuer, la promesse qu'elle semblait contenir se révèle être un piège mortel.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Étienne Grieu, Alain Thomasset (Cairn.info)
Le pauvre bonhomme avait beau s'exténuer, sa femme l'invectivait et vendait tout pour aller boire.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTENUER v. act.

Oster, diminuer les forces. La fievre quarte a fort extenué ce malade, l'a fort affoibli, amaigri.
 
EXTENUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine