témoigner
Définition
Définition de
témoigner
verbe
verbe transitif direct
(complément à l'infinitif ou introduit par que) Certifier qu'on a vu ou entendu. ➙ attester ; témoignage. Il a témoigné qu'il l'a vu, l'avoir vu.
Exprimer, faire paraître. ➙ manifester, montrer. Témoigner son amitié, son amour à qqn ; témoigner qu'on l'aime.
intransitif Faire un témoignage. ➙ témoin (I, 2). Témoigner en justice. Témoigner pour, en faveur de, contre qqn.
verbe transitif indirect Témoigner de.
(sujet : personne) Confirmer la vérité, la valeur de (qqch.), par des paroles, ou simplement par ses actes, son existence même. ➙ témoin. Elle peut témoigner de ma bonne foi ; elle en témoignera.
(sujet : chose) Être la marque, le signe de. Il est courageux, sa conduite en témoigne.
Conjugaison
Conjugaison du verbe témoigner
actif
indicatif
présent
je témoigne
tu témoignes
il témoigne / elle témoigne
nous témoignons
vous témoignez
ils témoignent / elles témoignent
imparfait
je témoignais
tu témoignais
il témoignait / elle témoignait
nous témoignions
vous témoigniez
ils témoignaient / elles témoignaient
passé simple
je témoignai
tu témoignas
il témoigna / elle témoigna
nous témoignâmes
vous témoignâtes
ils témoignèrent / elles témoignèrent
futur simple
je témoignerai
tu témoigneras
il témoignera / elle témoignera
nous témoignerons
vous témoignerez
ils témoigneront / elles témoigneront
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot témoigner
Permettre à chacun d'exprimer son point de vue ou de témoigner de son expérience est aussi un moyen de légitimer l'autorité.Capital, 06/11/2017, « Dur, dur de faire vivre la démocratie en entreprise »
Les femmes se mirent à danser et à chanter autour de l'embarcation, et les hommes firent aussi de leur mieux pour témoigner leur allégresse.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Je ne connais personne qui puisse témoigner dans ce sens.Europarl
Thamar, voulant témoigner sa douleur, met de la cendre sur sa tête.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Votre fille, mon bon père, ne peut témoigner ni crainte ni faiblesse.Eugène Sue (1804-1857)
Je tiens à souligner le fait que nous devons témoigner notre solidarité en la matière.Europarl
S'il aborde facilement ses difficultés au quotidien, c'est aussi pour témoigner.Ouest-France, 10/04/2020
Je peux témoigner qu'il a mis une grande part d'effort personnel dans la rédaction de ce rapport.Europarl
Ce soir, j’éprouve également une grande satisfaction à témoigner de la sympathie pour notre rapporteur.Europarl
Au nom de mon groupe, je voudrais saisir cette opportunité pour présenter toutes nos félicitations et témoigner notre soutien au président en exercice.Europarl
Le meilleur moyen de lui témoigner votre reconnaissance c'est de lui laisser voir que vous êtes satisfait.Astolphe de Custine (1790-1857)
J'attribuai l'amitié qu'il voulait bien me témoigner au plaisir qu'il éprouvait à entendre parler d'un pays dont la mémoire paraissait lui être toujours chère.Louis Constant Wairy (1778-1845)
A l'issue de l'entretien, fixez un délai d'un à deux mois, pendant lequel l'enquiquineur devra témoigner d'efforts sincères pour changer.Capital, 10/04/2008, « Gérer les ingérables, mode d'emploi »
C'est d'ailleurs à mes yeux l'unique raison pour laquelle ils sont (éventuellement) disposés à témoigner de plus de bienveillance à l'égard de nos institutions.Europarl
Cette double entrée présente l'intérêt de témoigner des changements qui s'opèrent à tous les niveaux de l'action publique.Éducation et Sociétés, 2010 (Cairn.info)
Il fut assez long-temps avec lui, et s'en retourna ; nous sûmes le soir qu'il était venu témoigner le désir d'une entrevue, que l'empereur avait acceptée.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Toute la cour était si triste, que l'on ne pouvait témoigner de joie.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Dans les actes de justice, quand un homme veut divorcer, il fait appel à sa mère pour témoigner de ce que sa femme est une mauvaise épouse.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Belles-mères, pourquoi tant de haine ? »
Ayant préparé mon discours en tibétain, je tiens à le lire en tibétain, afin de témoigner mon respect pour ma langue, unique et distincte.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TESMOIGNER v. act.
Deposer, servir de tesmoin. Il y a quatre tesmoins qui ont tesmoigné contre luy. Un Advocat n'est pas obligé de tesmoigner contre sa partie. TESMOIGNER, signifie aussi, S'ouvrir, faire connoistre son sentiment. Un Juge ne doit point tesmoigner aux parties quel est son sentiment, ouvrir son advis. Un bon Chrêtien ne doit tesmoigner aucun ressentiment des injures qu'il reçoit. Il est dangereux de tesmoigner trop d'amour à ses enfans, ils en abusent. Les amants tesmoignent leur passion par leurs regards.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.