Email catcher

témoigner

définitions

témoigner ​​​ verbe

verbe transitif direct
(complément à l'infinitif ou introduit par que) Certifier qu'on a vu ou entendu. ➙ attester ; témoignage. Il a témoigné qu'il l'a vu, l'avoir vu.
Exprimer, faire paraître. ➙ manifester, montrer. Témoigner son amitié, son amour à qqn ; témoigner qu'on l'aime.
(choses) littéraire (avec que, combien) Être l'indice, la preuve, le signe de. ➙ attester, montrer, révéler. Ce geste témoigne qu'il vous est attaché, combien il vous est attaché.
intransitif Faire un témoignage. ➙ témoin (I, 2). Témoigner en justice. Témoigner pour, en faveur de, contre qqn.
verbe transitif indirect Témoigner de.
(sujet : personne) Confirmer la vérité, la valeur de (qqch.), par des paroles, ou simplement par ses actes, son existence même. ➙ témoin. Elle peut témoigner de ma bonne foi ; elle en témoignera.
(sujet : chose) Être la marque, le signe de. Il est courageux, sa conduite en témoigne.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je témoigne

tu témoignes

il témoigne / elle témoigne

nous témoignons

vous témoignez

ils témoignent / elles témoignent

imparfait

je témoignais

tu témoignais

il témoignait / elle témoignait

nous témoignions

vous témoigniez

ils témoignaient / elles témoignaient

passé simple

je témoignai

tu témoignas

il témoigna / elle témoigna

nous témoignâmes

vous témoignâtes

ils témoignèrent / elles témoignèrent

futur simple

je témoignerai

tu témoigneras

il témoignera / elle témoignera

nous témoignerons

vous témoignerez

ils témoigneront / elles témoigneront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le succès de cette première témoigne que le passé de la pêche islaise n'est pas seulement affaire d'historiens et d'archives.Ouest-France, 21/01/2016
En témoignent les difficultés d'accès et les délais d'obtention des résultats en région parisienne.Ouest-France, Philippe RICHARD, 04/08/2020
Je lui témoignai, au contraire, que dans la nécessité de demeurer c'était une douce consolation pour moi d'avoir quelque part à son estime.Abbé Prévost (1697-1763)
À certains visiteurs aussi, qui sont revenus plusieurs fois pour admirer les oeuvres, en témoignant avec enthousiasme sur le livre d'or.Ouest-France, 23/08/2017
Alors que les grandes marées débutent, un pêcheur à pied témoigne des risques de ce loisir.Ouest-France, 25/05/2021
Je peux témoigner qu'il a mis une grande part d'effort personnel dans la rédaction de ce rapport.Europarl
Le texte est clair et son ton témoigne de qualités de c ?ur.Europarl
Combien d'associations et d'initiatives en témoignent dans les territoires !Ouest-France, 27/07/2020
Lorsqu'il se retira, le maréchal lui témoigna le désir de le revoir à ses derniers momens.Ida Saint-Elme (1776-1845)
J'attribuai l'amitié qu'il voulait bien me témoigner au plaisir qu'il éprouvait à entendre parler d'un pays dont la mémoire paraissait lui être toujours chère.Louis Constant Wairy (1778-1845)
En témoignent les nombreux courriers que nous avons reçus de la part de lecteurs souhaitant la rencontrer.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 03/06/2018
Hélas, beaucoup d'enfants arrivent à l'école le ventre vide, témoigne la bénévole.Ouest-France, 16/07/2019
Elles témoignent d’ailleurs de l’importance du traité de non-prolifération et surtout du besoin de le préserver et même de le renforcer.Europarl
Mademoiselle votre tante m'a fait connaître l'heureux changement qui s'est opéré dans son esprit, et dont ses lettres témoignent.George Sand (1804-1876)
C'est d'ailleurs à mes yeux l'unique raison pour laquelle ils sont (éventuellement) disposés à témoigner de plus de bienveillance à l'égard de nos institutions.Europarl
La malveillance qu'on lui témoignait ne s'attachait pas seulement à son caractère, mais s'étendait à sa personne.Albert Vandal (1853-1910)
La cargaison témoigne de l'importance des échanges commerciaux qui entretenus à cette époque considérée comme particulièrement riche, aussi bien économiquement que culturellement.Ouest-France, Olivier RENAULT, 24/08/2020
Alors qu'il prouvait le plus son estime, il témoignait le moins son affection, surtout en public.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Accrochés près du bureau, deux nouveaux portraits témoignent d'une nouvelle direction, mais restent fidèles à la démarche.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 14/05/2019
Elle témoigne sur son parcours, de son combat et sa façon de rebondir.Ouest-France, 02/12/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TESMOIGNER » v. act.

Deposer, servir de tesmoin. Il y a quatre tesmoins qui ont tesmoigné contre luy. Un Advocat n'est pas obligé de tesmoigner contre sa partie.
 
TESMOIGNER, signifie aussi, S'ouvrir, faire connoistre son sentiment. Un Juge ne doit point tesmoigner aux parties quel est son sentiment, ouvrir son advis. Un bon Chrêtien ne doit tesmoigner aucun ressentiment des injures qu'il reçoit. Il est dangereux de tesmoigner trop d'amour à ses enfans, ils en abusent. Les amants tesmoignent leur passion par leurs regards.
Vidéos Parler comme jamais, le livre Parler comme jamais, le livre

Découvrez dans cette vidéo à plusieurs voix le livre Parler comme jamais, par Laélia Véron et Maria Candea !

Laélia Véron et Maria Candea 28/10/2021