tolérer
définition
Définition de
tolérer
verbe transitif
Laisser se produire ou subsister (une chose qu'on aurait le droit ou la possibilité d'empêcher). ➙ permettre.
au participe passé Stationnement toléré.
Supporter avec patience (ce qu'on trouve désagréable, injuste). ➙ endurer.
Tolérer qqn, admettre sa présence, le supporter malgré ses défauts.
pronominal Ils ne s'aimaient pas, ils se toléraient.
conjugaison
Conjugaison du verbe tolérer
actif
indicatif
présent
je tolère
tu tolères
il tolère / elle tolère
nous tolérons
vous tolérez
ils tolèrent / elles tolèrent
imparfait
je tolérais
tu tolérais
il tolérait / elle tolérait
nous tolérions
vous tolériez
ils toléraient / elles toléraient
passé simple
je tolérai
tu toléras
il toléra / elle toléra
nous tolérâmes
vous tolérâtes
ils tolérèrent / elles tolérèrent
synonymes
Synonymes de tolérer verbe transitif
au sens de autoriser
au sens de excuser
exemples
Phrases avec le mot tolérer
Je ne dis pas uniquement cela pour les liaisons que nous avons dû lui tolérer.Émile Zola (1840-1902)
Comme toute loi, celle-ci peut tolérer des exceptions qui doivent être extrêmement bien définies.Études théologiques et religieuses, 2010, Félix Moser (Cairn.info)
L'adversaire, pas plus que le contexte, ne le toléreront.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 03/12/2016
Ils ont d'ailleurs autant de mal à tolérer qu'elle arrive, qu'à tolérer son absence.Revue de la Société Française de Gestalt, 2007, Françoise ROSSIGNOL (Cairn.info)
La seule chose qui permît de tolérer l'attente était la pensée de tout ce qu'on aurait à se dire, quand on se reverrait.Romain Rolland (1866-1944)
Comme c'est une profession très narcissique, pour le narcissisme c'est difficile de tolérer un malentendu.L'information psychiatrique, 2014, Martin Reca, Marion Sicard (Cairn.info)
Il finira par ne plus vous tolérer ici.Émile Zola (1840-1902)
La prochaine fois, nous ne tolérerons plus l'échéancier qui nous a été imposé pour la troisième fois maintenant.Europarl
Il ne pouvait les tolérer l'un près de l'autre, des idées si vilaines le serraient à la gorge, qu'il éprouvait une honte, dans son angoisse.Émile Zola (1840-1902)
En effet, celui qui tolère est le seul acteur de l'action de tolérer, ce qui est très souvent mal vécu par ceux qui sont tolérés.Lumen Vitae, 2013, Dennis Gira (Cairn.info)
Chaque partie est disposée à assumer ses propres ambiguïtés, mais aucune d'elles n'est prête à tolérer les ambiguïtés de l'adversaire.Lignes, 2015, Denis Charbit (Cairn.info)
Dans une perspective éthique, les institutions européennes ne peuvent la tolérer plus longtemps.Europarl
Elles sont parfaitement équipées pour repérer, tolérer ou détruire les éléments qui transitent à leur surface.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment notre corps se défend-il contre les virus ? »
On ne doit pas la tolérer chez les camarades de la compagnie.Félix Chapuis (1853-?)
Le seigneur évêque, instruit de ce fait, en fut mécontent ; il donna l'ordre à l'huissier de ne plus tolérer à l'avenir de telles oraisons.Anatole France (1844-1924)
Mais elle a aussi annoncé qu'elle ne tolérerait plus d'occupation du domaine public.Ouest-France, Claire DUBOIS, 30/12/2018
Depuis l'évacuation du grand campement du centre-ville, la municipalité a fait savoir qu'elle ne tolérerait plus aucune occupation de l'espace public.Ouest-France, Thomas HENG, 25/10/2018
Selon ces chercheurs, 10 % des employeurs américains auraient mis des lieux de sieste à la disposition de leurs collaborateurs et 33 % valoriseraient (ou du moins toléreraient) la pratique.Capital, 28/02/2013, « Faites la sieste au travail, c'est bon pour le moral… »
Nous ne pouvons tout simplement pas tolérer que ces droits soient bafoués.Europarl
Nous ne pouvons dès lors pas tolérer que ces balises ne soient pas correctement posées.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOLERER v. act.
Souffrir quelque chose, ne s'en pas plaindre, n'en pas faire la punition. Il faut tolerer les defauts de ceux avec qui nous avons à vivre. On tolere à Rome les lieux de débauche, mais on ne les approuve pas. Il faut tolerer les abus, quand on ne peut pas les retrencher tout à fait ; tolerer les crimes qu'on ne peut pas punir. TOLERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.