Email catcher

oseille

Définition

Définition de oseille ​​​ nom féminin

Plante cultivée pour ses feuilles comestibles au goût acide. ➙ aussi oxalide. Soupe à l'oseille.
familier Argent*.

Exemples

Phrases avec le mot oseille

C'est en juin que l'on doit préparer et conserver l'oseille.Nicolas Appert (1749-1841)
Ainsi, elle sème quelques cultures vivrières (haricot, mil, arachides, oseille) en dépit de l'opposition des enfants qui craignent pour sa sécurité.Gérontologie et société, 2012, George Rouamba (Cairn.info)
Elles permettent de s'alimenter, comme la petite oseille, le chénopode ou le pissenlit blanc.Ouest-France, 26/03/2017
En bas, il passait dans les odeurs fades du marchand d'herbes cuites ; des bassines d'épinards, des terrines d'oseille, refroidissaient, au fond d'une petite cour.Émile Zola (1840-1902)
Par ailleurs, l'oseille confite et la choucroute restent deux produits parfaitement adaptés.Histoire, économie & société, 2020, Jean-Christophe Fichou (Cairn.info)
Je les ai barbouillés avec du sel d'oseille.Marcel Schwob (1867-1905)
Nous avons appelé le sel d'oseille oxalate acidule de potasse.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Des épinards où de temps en temps se faufilent deux ou trois feuilles d'oseille qu'on ne sent même pas.Pierre Véron (1833-1900)
En bordure de chemin, mousses, herbes, pissenlits, oseille sauvage, prêle.Travailler, 2009, Éric Hamraoui (Cairn.info)
Parmi elles, une soixantaine d'espèces de papillons, comme l'azuré du serpolet, bleu tacheté de noir, ou le cuivré des marais, inféodé à l'oseille sauvage.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 09/09/2016
Petit à petit le groupe cuisine se met en place, nous nous retrouvons avec de nombreuses questions, notamment celle concernant le budget : l'oseille du groupe cuisine.Chimères, 2014, Mathieu Bellahsen, Benjamin Royer (Cairn.info)
Entre les deux allées latérales est un carré d'artichauts flanqué d'arbres fruitiers en quenouille, et bordé d'oseille, de laitue ou de persil.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans une casserole, porter la crème à ébullition et ajouter les feuilles d'oseille.Ouest-France, 25/03/2021
À l'automne, plutôt sur les feuilles de salades, épinards, mâches, oseille.Ouest-France, 20/03/2019
L'oseille préparée a plu généralement à l'équipage ; elle se conserve d'ailleurs à merveille : rien n'empêche que l'on en donne la quantité prescrite dans les repas.François-Célestin de Loynes-Barraud La Coudraye (1743-1815) et Antoine Poissonnier-Desperrières (1723-1793?)
On plantera ciboulette et oseille (feuille) et on sèmera les pois grimpants (fruit).Ouest-France, 11/03/2019
Elles améliorent la qualité du sol, comme le trèfle blanc ou l'oseille commune.Ouest-France, 26/03/2017
Le homard, entier (550 g) ou en demi (275 g), est cuit au four et servi avec trois sauces, corail, oseille et mayonnaise maison.Ouest-France, 07/09/2021
Si les mesures prises pour accroître la production de choux bretons sont satisfaisantes, on ne parvient à régler celui de l'approvisionnement en oseille fraîche.Histoire, économie & société, 2020, Jean-Christophe Fichou (Cairn.info)
Certains légumes comme l'oseille, les feuilles de patates douces et les feuilles de manioc ont une récolte échelonnée, ce qui peut ramener la durée des prochaines récoltes à trois semaines.Monde en développement, 2018, Mabu Masiala Bode, Charles Kinkela Savy, Philippe Lebailly (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OSEILLE subst. fem.

Herbe qu'on met au potage, & dont on fait des sauces. La sauce verte est faite de jus d'oseille. A Pasques on fait des oeufs à l'oseille, de la farce d'oseille, il y a de l'oseille ronde, de l'oseille de pré, de l'oseille de Jardin. Quelques uns l'appellent aussi vinette, ou saliette, ou lampe. En Latin opylapathum, rumax. Ce mot vient du Grec oxalis, qui a esté fait de oxys, aigu. Les Italiens l'appellent acetosa. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022