oseille
définition
synonymes
Synonymes de oseille nom féminin
[familier] argent, nerf de la guerre, numéraire, sous, blé (familier), cacahuètes (familier), flouze (familier), fric (familier), galette (familier), pépètes (familier), pèze (familier), pognon (familier), ronds (familier), thune (familier), picaillons (familier, vieilli), trèfle (familier, vieux), maille (langage des jeunes), grisbi (argot), braise (argot, vieilli)
exemples
Phrases avec le mot oseille
L'oseille préparée a plu généralement à l'équipage ; elle se conserve d'ailleurs à merveille : rien n'empêche que l'on en donne la quantité prescrite dans les repas.François-Célestin de Loynes-Barraud La Coudraye (1743-1815) et Antoine Poissonnier-Desperrières (1723-1793?)
Si les mesures prises pour accroître la production de choux bretons sont satisfaisantes, on ne parvient à régler celui de l'approvisionnement en oseille fraîche.Histoire, économie & société, 2020, Jean-Christophe Fichou (Cairn.info)
Dans son dernier rapport, l'organisme classe également oseille, plantains et urticacées avec un impact faible, et le chêne avec un impact moyen.Ouest-France, Maxime MARÉCHAL, 10/05/2024
À une heure du matin, on lui servait des côtelettes à l'oseille.L'Année balzacienne, 2022, Brigitte Méra (Cairn.info)
Des épinards où de temps en temps se faufilent deux ou trois feuilles d'oseille qu'on ne sent même pas.Pierre Véron (1833-1900)
Petit à petit le groupe cuisine se met en place, nous nous retrouvons avec de nombreuses questions, notamment celle concernant le budget : l'oseille du groupe cuisine.Chimères, 2014, Mathieu Bellahsen, Benjamin Royer (Cairn.info)
Le sarrasin n'est pas une céréale mais une polygonacée comme la rhubarbe ou l'oseille.Ouest-France, Guillaume LE DU, 12/01/2022
C'est en juin que l'on doit préparer et conserver l'oseille.Nicolas Appert (1749-1841)
Nous avons appelé le sel d'oseille oxalate acidule de potasse.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Autant rester à la cité et se faire de l'oseille.Déviance et Société, 2004, Rachid (Cairn.info)
Quand il sent que sa mère l'observe, il s'immobilise ou se baisse et fouille du bout des doigts l'oseille, le sable fin.Poétique, 2019, Gilles Philippe (Cairn.info)
Au fil de la balade, on croise aussi le plantain, à la feuille au goût d'oseille et aux fleurs qui sentent le champignon.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 18/04/2016
Le singulatif est donc triñchinenn, un pied d'oseille (ou : une feuille d'oseille, selon le contexte) : un driñchinenn.Ouest-France, Martial MÉNARD, 30/03/2013
Le risque d'allergie sera faible pour les pollens de plantain, oseille et orties (urticacées).Ouest-France, Valentin BECHU, 22/05/2023
Un cousin de la rhubarbe et de l'oseille.Ouest-France, Aurore TOULON, 21/08/2022
Les feuilles d'oseille se prélèvent au fur et à mesure des besoins du printemps jusqu'aux premières gelées.Ouest-France, Thomas Alamy, 05/06/2023
Se promenait quatre heures durant et mangeait encore des côtelettes à l'oseille.L'Année balzacienne, 2022, Brigitte Méra (Cairn.info)
Je les ai barbouillés avec du sel d'oseille.Marcel Schwob (1867-1905)
Entre les deux allées latérales est un carré d'artichauts flanqué d'arbres fruitiers en quenouille, et bordé d'oseille, de laitue ou de persil.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En bas, il passait dans les odeurs fades du marchand d'herbes cuites ; des bassines d'épinards, des terrines d'oseille, refroidissaient, au fond d'une petite cour.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OSEILLE subst. fem.
Herbe qu'on met au potage, & dont on fait des sauces. La sauce verte est faite de jus d'oseille. A Pasques on fait des oeufs à l'oseille, de la farce d'oseille, il y a de l'oseille ronde, de l'oseille de pré, de l'oseille de Jardin. Quelques uns l'appellent aussi vinette, ou saliette, ou lampe. En Latin opylapathum, rumax. Ce mot vient du Grec oxalis, qui a esté fait de oxys, aigu. Les Italiens l'appellent acetosa. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.