Email catcher

type typé -type

Définition

Définition de type ​​​ nom masculin

Technique Pièce portant une empreinte destinée à être reproduite.
Ensemble des traits caractéristiques d'une catégorie de personnes ou de choses, en tant que modèle. ➙ canon, idéal. Un type de beauté éternelle. Le type de l'avare dans la littérature.
Sciences Ensemble des caractères qui permettent de distinguer des catégories d'objets et de faits, d'individus. Sans type déterminé. ➙ atypique.
Schéma ou modèle de structure. ➙ typologie. Types humains, considérés du point de vue ethnique, esthétique, etc. Elle a le type nordique. familier Cette fille me plaît bien, c'est tout à fait mon type. ➙ genre.
Ensemble des caractères d'une série d'objets fabriqués. ➙ modèle, norme, standard.
Personne ou chose qui réunit les principaux éléments d'un modèle abstrait et qui peut être donné en exemple. ➙ personnification, représentant. en apposition C'est la sportive type.
familier Homme en général, individu. ➙ gars, mec. Un brave type.

Définition de typé ​​​ , typée ​​​ adjectif

Qui présente nettement les caractères d'un type. Un personnage bien typé.

Définition de -type, -typie élément

Éléments signifiant « empreinte ; modèle » (ex. prototype ; linotypie).

Synonymes

Synonymes de type nom masculin

[familier] individu, asticot (familier), bonhomme (familier), bougre (familier), clampin (familier), coco (familier), gars (familier), gus (familier), mec (familier), pékin (familier), quidam (familier), zèbre (familier), zigoto (familier), zigue (familier), pingouin (argot), citoyen (vieux), gazier (vieux), gonze (vieux)

Synonymes de typé, typée adjectif

caractéristique, accusé, marqué

Exemples

Phrases avec le mot type

Cette distinction concerne à la fois le style de l'auteur et le type de lecture opéré par le lecteur.Dix-septième siècle, 2012, Marie-Frédérique Pellegrin (Cairn.info)
C'est une méthode d'implantation d'une végétation choisie, de type gazonnant ou prairial.Ouest-France, 25/01/2021
Cette dernière inquiétude est due au fait que les types à ?Revue française d'économie, 2014, Lucas Mahieux, Mathias Laffont (Cairn.info)
En effet, le contexte n'a jamais été aussi favorable pour ce type d'escroquerie.Ouest-France, 21/05/2021
Nous avons droit à sept voiles, mais nous sommes très libres pour choisir les modèles et le type de dessin.Ouest-France, Bruno POIRIER, 26/09/2021
Cette distinction entre trois types de cas engage des jugements normatifs en matière de qualité de vie.Revue de métaphysique et de morale, 2010, Caroline Guibet Lafaye (Cairn.info)
Plusieurs types de papier recyclé sont proposés par le marche.Géo, 16/12/2008, « Papier, mode d'emploi »
Les restaurants haut de gamme sont friands de ce type de poisson.Ouest-France, Charles JOSSE, 17/05/2019
Les personnages de ce type, tiennent du viveur, de l'artiste et du sportsman.Paul Bourget (1852-1935)
Nous devons fournir ce type de sécurité aux exploitations agricoles.Europarl
Leur répertoire se compose uniquement de reprises de standards américains de type country, folk et blues, mais aussi de thèmes de films.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 06/09/2019
Elle répond à des normes très précises selon le type de produits.Ça m'intéresse, 05/11/2018, « Comment fonctionne la chaîne du froid ? »
Cette distinction sommaire entre ces deux types de système ne permet cependant pas d'expliquer les évolutions constatées dans les pays européens depuis une vingtaine d'années.La Revue de l'Ires, 2017, Antoine Math (Cairn.info)
Il ne faut pas perdre de vue non plus que ce type de placement ne fonctionne qu'en cas de bonne tenue des marchés financiers.Capital, 23/07/2018, « Gare aux rendements mirifiques promis par les fonds à formule »
Ce type d'échanges a également lieu avec les nappes souterraines.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 23/02/2017
Tout dépend du type de régime, de l'activité physique, du métabolisme, etc.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Comment garder un ventre plat ? »
Il est difficile pour autant de caractériser la machine type, tant le matériel utilisé en gravel est varié.Géo, 09/01/2020, « Qu'est-ce que le gravel, ce vélo polyvalent qui séduit les… »
Ce type d'information est pourtant de nature à tendre les marchés.Capital, 20/06/2018, « Nouveau piratage d’une bourse de bitcoins : faut-il s’inquiéter ? »
Cette fois, ce n'est plus la mère de famille-épouse des années 1980 qui apparaît mais une jeune femme de type mannequin.Entreprises et histoire, 2010, Hélène Ducourant (Cairn.info)
Cette dimension participative et intégrative mais aussi cognitive de l'activité des internautes a d'autres types de retombées.Politiques de communication, 2017, Jean-Claude Soulages (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot typé

Démarrage pied au plancher, dans un décor typé vide-greniers, les titres du dernier album roulent tout seuls au milieu de titres plus anciens.Ouest-France, 28/10/2012
Avec des ingrédients inattendus, il sert une musique à la fois typée et universelle.Ouest-France, 21/03/2021
Les choses s'aggravèrent encore lorsque arriva son jeune frère, dont la blondeur et les yeux bleus contrastaient cruellement avec le physique typé de son aîné.Enfances & PSY, 2005, Nicole Vacher-Neill (Cairn.info)
Les filles sont moins présentent parmi les typés masculins (7 %) et inversement, les garçons moins présentent parmi les typés féminins (6 %).Question(s) de management, 2018, Emmanuel Tchagang, Jean-Paul Tchankam (Cairn.info)
Sur les morceaux les plus typés, indianisant ou mexicanisant, le groupe se lâche mieux et c'est bien.Ouest-France, Philippe RICHARD, 09/12/2017
On peut descendre un peu avec des roues plus légères, typées piste.Ouest-France, 12/07/2015
Les interventions typées correspondent à la personnalité et aux fonctions de chacun.Nouvelle Fondation, 2006, Serge Wolikow (Cairn.info)
Mes amis les plus notoires ou typés ont dans leur impossible coexistence la gentillesse de prêter à ces fantômes leur visage et leur voix.Medium, 2012, Régis Debray (Cairn.info)
Goût typé, frugalité, capacité à s'adapter à des territoires parfois hostiles, elles s'invitent dans la cour des grands.Ouest-France, 02/03/2014
Le concert que propose l'association, cette année, se veut très typé.Ouest-France, 09/01/2018
Chaque classe est reliée aux autres par des liens typés qui caractérisent cette relation.Communication & langages, 2019, Marie Després-Lonnet, Béatrice Micheau (Cairn.info)
Et puis on a des garçons qui font du 100 m, mais qui sont sans doute un peu moins typés sprinteurs.Ouest-France, 03/04/2015
Les associations typées et référentielles s'appuient sur la formalisation logico-mathématique et sur un niveau de signification référentiel strict.Les Cahiers du Numérique, 2010, Manuel Zacklad (Cairn.info)
Par contre, parmi les filles se sont les typés féminins qui sont les plus nombreuses (15 %).Question(s) de management, 2018, Emmanuel Tchagang, Jean-Paul Tchankam (Cairn.info)
Les modèles sont photographiés et filmés sous un aspect juvénile, portent des vêtements typés, accompagnés d'accessoires destinés à renforcer l'impression de jeunesse.Les Cahiers Dynamiques, 2011, Richard Poulin (Cairn.info)
En début de séance, le thérapeute va adopter une position d'indifférence créatrice et accepter d'être le moins typé possible.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Yves Mairesse (Cairn.info)
La preuve que, même si le personnage a une peau typée, l'acteur peut composer.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
La suspension typée confort permet de maintenir un séjour assez ouaté à bord, avec en plus l'agrément d'un niveau sonore en baisse.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 18/02/2021
On pourrait se croire dans une fiction avec des personnages parfois comiques, pour le moins typés, écrite juste pour le divertissement.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
Concernant le miel, nous vous recommandons de ne pas choisir un miel trop typé ou trop parfumé.Ouest-France, 27/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TYPE s. m.

Copie d'un modele, caractere gravé ou imprimé par quelque autre chose. Il est moins en usage que ses composez prototype & archetype, qui sont les originaux qui ont été faits sans modele. Ce mot vient du Grec typos, signifiant figure.
 
TYPE, signifie aussi, Symbole, figure. Le sacrifice d'Abraham, l'Agneau Pascal, étoient les types ou figures de la redemption ; le serpent d'airain de la croix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022