unanime
définition
Définition de
unanime
adjectif
au pluriel Qui ont tous la même opinion, le même avis (➙ d'accord). Ils sont unanimes à penser, pour penser que…
Qui est fait par tous, en même temps. Un éclat de rire unanime.
La vie unanime (J. Romains), en accord profond avec le sentiment du collectif. ➙ unanimisme.
synonymes
Synonymes de unanime adjectif
au sens de général
au sens de d'accord
exemples
Phrases avec le mot unanime
Ils sont en revanche unanimes à penser que des réflexions collectives doivent impérativement encadrer sa mise en place.Capital, 14/11/2019, « Le travail à distance au banc d'essai »
Les coachs sont unanimes : on sous-estime toujours le temps qui nous est nécessaire pour effectuer un travail.Capital, 04/05/2010, « Se fixer des priorités et planifier ses journées »
Ils sont unanimes : ce n'est pas du tout la même façon de jouer.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 12/05/2018
Elle a été admise de manière unanime, les discussions sur ce point étant essentiellement techniques ou visant la portée de l'avis parlementaire.Revue française de Droit constitutionnel, 2008, Bertrand Mathieu (Cairn.info)
Bien que différentes, ces approches sont assez unanimes sur le classement des substances les plus communes.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Alcool et autres substances : pourquoi leur dangerosité est-elle sous-estimée par les usagers ? »
De façon unanime, les syndicats se prononcent en faveur de l'organisation de mobilités, soit à l'intérieur des entreprises, soit entre entreprises (indépendamment du secteur d'activité).Formation emploi, 2019, Mara Bisignano (Cairn.info)
Nos témoins sont unanimes : leur entreprise occupe leur esprit 24 heures sur 24.Capital, 13/11/2008, « Se mettre à son compte : quelle formule choisir ? »
De l'avis unanime, cette action a un impact certain sur la qualité de vie de nombreuses familles modestes et mérite d'être soutenue.Pour, 2007, Dominique Beutis, Yvette Pouzaud (Cairn.info)
Dans son déroulement, les aspects négatifs pour l'économie paraissent évidents, comme l'a souligné une historiographie unanime.Entreprises et histoire, 2011, Agustín Gonzalez Enciso (Cairn.info)
Quatre experts financiers étudient les comptes et sont unanimes : le projet de revitalisation est irréaliste et il faut diminuer les dépenses de fonctionnement.Ouest-France, 21/06/2021
Cependant peu à peu l'émeute commence à se calmer ; les cris semblent moins unanimes, et la foule dont ils partaient, en se divisant, s'éclaircit.Jacques Cazotte (1719-1792)
S'ils sont unanimes sur l'importance d'un tel moment, certains dévoilent leur inquiétude.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 02/11/2020
Ils sont unanimes à réclamer un distributeur de pain frais.Ouest-France, 02/09/2021
Tous les mémoires du temps – et ils sont nombreux – qui rapportent les projets et les conversations des états-majors, sont unanimes sur ce point.Émile Gaboriau (1832-1873)
La première économie du monde a un besoin impérieux de ce plan de relance, estiment, unanimes, les économistes.Ouest-France, 23/12/2020
La réponse est unanime : le besoin de redevenir un maillon concret de l'économie, de produire quelque chose de tangible, de se sentir utile.Capital, 20/09/2019, « Ils ont choisi de se reconvertir comme artisans, ils témoignent »
De fait, la constitution d'une personne morale suppose en principe, et quoi qu'il en soit, le consentement unanime de ses membres.Droit et Ville, 2021, Julien Laurent (Cairn.info)
Ce point de vue est loin d'être accepté de manière unanime.Reflets et perspectives de la vie économique, 2006, Françoise Thys-Clément (Cairn.info)
De l’avis unanime des experts, ces particules les plus fines sont la source des plus grands risques pour la santé.Europarl
Ils sont unanimes, cette 24e édition, qui a eu lieu du 19 au 22 août, est une totale réussite.Ouest-France, Maxime ASSEO, 24/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de UNANIME adj. m. & f.
Ce qui semble n'avoir qu'une ame, & qui agit de concert. C'étoit par un mouvement unanime que les sujets marchoient au secours de leur Prince. Il a eu ce Benefice par la nomination unanime du Chapitre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.