Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.
Que signifie l’expression faire du barouf ?
Faire du barouf, c’est une expression familière qui signifie « faire beaucoup de bruit ». Par exemple, on peut dire de ses voisins qui ont fait la fête toute la nuit avec la musique à fond qu’ils ont fait du barouf. Ou même : un barouf affreux, ou un barouf de tous les diables.
Quelle est l’origine de l’expression faire du barouf ?
Le mot barouf vient de l’italien baruffa, qui signifie « procès, querelle confuse ». Il est repris dans le sabir algérien, c’est-à-dire un jargon mêlant plusieurs langues méditerranéennes (arabe, français, espagnol, italien), où il signifie « bagarre ». Au XIXe siècle, le mot arrive en français d’abord dans les ports méditerranéens où l’on parle le sabir, toujours avec le sens de « dispute, bagarre ». Peu à peu, il prend le sens de « grand bruit ». Ce glissement de sens est assez simple à expliquer, les bagarres étant souvent bruyantes.
Quels sont les synonymes de faire du barouf ?
Les synonymes de barouf sont nombreux en français. On peut faire du chahut, du tapage, du tintamarre, du vacarme, du tohu-bohu, et, plus familièrement, du boucan, du chambard, du foin, du pétard, du raffut, du ramdam, du tam-tam. Nos grands-mères diraient même faire du potin, ou du tintouin !
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le podcast de La puce à l’oreille consacré à cette expression sur le site de RFI : « Faire du barouf » avec Géraldine Moinard - La Puce à l'oreille (rfi.fr)