Email catcher

Synonymes de doigt

synonymes

Synonymes de petit doigt

Synonymes de doigt de pied

définition

Définition de doigt nom masculin

Chacun des cinq prolongements qui terminent la main de l'être humain. ➙ -dactyle. Les cinq doigts de la main. ➙ pouce, index, majeur (ou médius), annulaire, auriculaire (ou petit doigt). Manger avec les doigts. Lever le doigt (pour demander la parole, etc.). Compter sur ses doigts.
locution On peut les compter sur les doigts (d'une main), il y en a peu. Vous avez mis le doigt sur la difficulté, vous l'avez trouvée. Faire toucher une chose du doigt, convaincre qqn par des preuves palpables. Montrer qqn du doigt, le désigner ; le railler, le ridiculiser. Se mordre les doigts de qqch., regretter, se repentir. Se faire taper sur les doigts : se faire réprimander. Ne rien faire, ne rien savoir faire de ses dix doigts, être paresseux, incapable. Ils sont comme les deux doigts de la main, très unis. familier Se mettre, se fourrer* le doigt dans l'œil. Être obéi, servi au doigt et à l'œil, exactement, ponctuellement. Savoir qqch. sur le bout des doigts, parfaitement. Ne pas lever* le petit doigt. Sans bouger* le petit doigt. Mon petit doigt me l'a dit : je l'ai appris (se dit à un enfant).
Extrémité articulée des pieds, des pattes de certains animaux (et de la main du singe). Doigts munis de griffes.
familier Doigt de pied. ➙ orteil. Les dix doigts de pied.
Mesure approximative, équivalant à un travers de doigt. Jupe trop courte d'un doigt. Boire un doigt de vin. ➙ goutte. locution À un doigt, à deux doigts de, très près. Être à deux doigts de la mort.

Pour aller plus loin

Découvrez des mots voisins et leurs synonymes

Quiz synonymes du jour
Lequel de ces mots est synonyme de prohibitif ?
Voir tous les synonymes de prohibitif
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine