Email catcher

asséner

Définition

Définition de asséner ​​​ verbe transitif

Donner (un coup violent, bien appliqué). Il lui a asséné un coup sur la tête.
Dire avec brutalité (qqch. à qqn). var. assener ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe assener

actif

indicatif
présent

j'assène

tu assènes

il assène / elle assène

nous assenons

vous assenez

ils assènent / elles assènent

imparfait

j'assenais

tu assenais

il assenait / elle assenait

nous assenions

vous asseniez

ils assenaient / elles assenaient

passé simple

j'assenai

tu assenas

il assena / elle assena

nous assenâmes

vous assenâtes

ils assenèrent / elles assenèrent

futur simple

j'assènerai

tu assèneras

il assènera / elle assènera

nous assènerons

vous assènerez

ils assèneront / elles assèneront

Conjugaison du verbe asséner

actif

indicatif
présent

j'assène

tu assènes

il assène / elle assène

nous assénons

vous assénez

ils assènent / elles assènent

imparfait

j'assénais

tu assénais

il assénait / elle assénait

nous assénions

vous asséniez

ils assénaient / elles assénaient

passé simple

j'assénai

tu assénas

il asséna / elle asséna

nous assénâmes

vous assénâtes

ils assénèrent / elles assénèrent

futur simple

j'assénerai / ro j'assènerai

tu asséneras / ro tu assèneras

il assénera / ro il assènera / elle assénera / ro elle assènera

nous assénerons / ro nous assènerons

vous assénerez / ro vous assènerez

ils asséneront / ro ils assèneront / elles asséneront / ro elles assèneront

Synonymes

Synonymes de assener verbe transitif

appliquer, administrer, donner, envoyer, frapper, lancer, porter, allonger (familier), coller (familier), ficher (familier), filer (familier), flanquer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot asséner

Elle pourrait asséner ses commandements sans qu'on osât bouger sous la férule ; elle domptait par la crainte, le rêve de sa vie !Edmond Haraucourt (1856-1941)
Le kidnappeur se serait dirigé vers le père avant de lui asséner un coup de poing sans prévenir.Ouest-France, 23/05/2017
Des images, provenant d'une vidéo amateur et de la vidéosurveillance, montraient un policier en civil asséner plusieurs coups au visage de l'interpellé.Ouest-France, 30/06/2020
De même, lorsqu'un client interrompt la démonstration pour demander le prix, il se voit asséner un refus sec et définitif.Ethnologie française, 2007, Ronan Le Velly (Cairn.info)
Mais le cocher s'était relevé furieux pour lui asséner un coup de poing.Arsène Houssaye (1815-1896)
Assumer le mystère, dire le vrai sans forcément asséner la vérité dans tous ses détails parfois sordides ou scabreux.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2018, Catherine Dolto (Cairn.info)
L'homme était robuste ; il saisit une chaise, la balança sur la tête couronnée, prêt à lui en asséner un coup à fendre le crâne.André Le Glay (1785-1863)
On a même vu une vache asséner un coup de museau sur le postérieur de la laie pour la chasser !Ouest-France, 03/02/2019
De plus forts eussent tremblé devant le coup de massue à asséner sur ce bonheur, plus cher pour lui que le sien propre.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Ils vont asséner quatre coups de masse contre l'épaisse vitre, quatre impacts très sonores entendus par des riverains.Ouest-France, 13/04/2015
Il voulut asséner un coup de pioche sur le chanfrein du pommelé.Paul Adam (1862-1920)
Cela risque d'asséner un vilain coup aux petites boutiques dont plus de la moitié de l'activité est aujourd'hui réalisée grâce à ce produit.Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
D'autant qu'asséner ce type de raccourcis ou de protestation dispense toujours leurs auteurs d'une réflexion sur les causes.Humanisme, 2015, Philippe Foussier (Cairn.info)
Rappelez-vous tous ces cassandres qui prétendaient que les critères allaient asséner un coup fatal à nos économies.Europarl
Il ne s'agit pas ici d'asséner que ce reportage est inacceptable.Communication & langages, 2010, Valérie Patrin-Leclère (Cairn.info)
Il l'aurait ensuite bousculée, lui aurait jeté une bière au visage avant de lui asséner un coup de tête.Ouest-France, 15/06/2021
Des adolescent(e)s, des hommes et des femmes d'âge mûr sont prêts à asséner leurs coups.Hérodote, 2016, Lætitia Bucaille (Cairn.info)
Il faut aux parents tenir bon, sans manquer de rappeler l'existence de la dette, mais sans l'asséner.Adolescence, 2007, Christian Flavigny (Cairn.info)
C'est prendre le risque d'être rejeté par le corps social que d'asséner des informations inquiétantes et d'être marginalisé.Capital, 10/05/2021, « Covid : les profondes inégalités face au logement creusées par… »
Il finit par lui asséner un violent coup de genou en plein visage.Ouest-France, 07/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSENER v. act.

Porter un coup justement où on a dessein de frapper. Il a bien assené son coup à la teste où il visoit. Il ne se dit point des armes à feu, ni de l'artillerie. Menage derive ce mot de assignare, c'est à dire, ferire signum.
 
Dans les vieilles Coustumes on disoit un doüaire assené, ou titre d'assenement, lors qu'un pere avoit assigné quelques biens ou heritages à ses filles, ou à ses enfants puisnez pour les avantager.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023