Email catcher

quolibet

Définition

Définition de quolibet ​​​ nom masculin

littéraire Propos moqueur à l'adresse de qqn. ➙ raillerie.

Synonymes

Synonymes de quolibet nom masculin

plaisanterie, moquerie, persiflage, pointe, raillerie, sarcasme, taquinerie, pique (familier), vanne (familier), lazzi (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot quolibet

En une époque où la moindre expression politique en dehors des partis et des dogmes était suspecte, les quolibets ont fusé.Études, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Aussi les quolibets partirent de tous les rangs.Paul Adam (1862-1920)
L'honneur de ses auteurs, toujours bien intentionnés, est sauf et ils s'épargneront les quolibets de ceux qui y étaient opposés, puisqu'elle ne verra pas le jour.Capital, 14/08/2017, « Logement : assez des lois inapplicables ou sans cesse repoussées… »
Juvamentum eius est quia meliorat digestionem stomachi in quolibet animali.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Oleg Voskoboynikov (Cairn.info)
Y avait-il réellement un cœur dans cette machine à quolibets et à tours de force ?Octave Féré (1815-1875)
Malgré ces excellents résultats, elles n'ont jamais échappé aux quolibets dans les tribunes, de la part des hommes faut-il le préciser.Ouest-France, 21/12/2020
Permettez-moi de dire que dans les précédents débats sur l'élargissement, les membres de la commission des budgets ont été affublés de toute sorte de quolibets.Europarl
Si vous pensez faire rire avec ce genre de quolibet, c'est votre affaire.Ouest-France, 08/04/2017
Elle ne put être déclarée barbare que parce que, plus que les autres, les souverains déchus attirent les quolibets.Les temps modernes, 2005, William Marx (Cairn.info)
Elles étaient fort joyeuses, aimables à leur façon, sauf quelques quolibets à l'adresse de la reine.Jules Michelet (1798-1874)
Est-il le sujet de moqueries ou de quolibets de la part de ses pairs ou de ces frères et sœurs ?enfances & PSY, 2005, Dominique-Adèle Cassuto (Cairn.info)
Des salariés, essentiellement des anciens apprentis, reprochent aux gérants du harcèlement : quolibets, brimades, commentaires sexualisés.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 02/06/2021
À l'été 1960, lorsqu'elle a été livrée, la bâtisse, avec son architecture minimaliste, attirait les quolibets.Ouest-France, 22/08/2016
Ils n'avaient pas assez de quolibets pour ce « ramassis de tailleurs et de savetiers, » comme ils disaient.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ceux qui agissent différemment s'exposent aux quolibets de leurs camarades de classe et leur comportement laisse penser que leurs responsables manquent de bon sens.Spécificités, 2021, Scheinvar Estela, Sávio Luan, Dias Aline de Mello (Cairn.info)
Complètement ivres, un homme et son neveu accueillent les gendarmes avec des quolibets.Ouest-France, François BOSCHER, 02/04/2021
Les quolibets des loustics qui, frais et neufs au départ, criaient « coin, coin » quand il y avait de l'eau, se raréfient, s'assombrissent.Henri Barbusse (1873-1935)
À 14 ans, sa taille l'exposait aux brimades et quolibets de cour d'école.Ouest-France, Jean-Pascal Arigasci, 18/01/2019
Si l'on insistait pour en apprendre davantage, satisfait d'avoir amorcé sa pêche future, il se dérobait par quelque quolibet.Adolphe Retté (1863-1930)
Est-il d'ailleurs possible de transmettre ce qui est toujours objet de quolibets ?Le Télémaque, 2004, Pierre Statius (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUOLIBET s. m.

Façon de parler commune & triviale, dont les gens du peuple & les mauvais plaisans affectent de se servir pour railler les autres, ou pour paroistre agreables. Ce bourgeois ne voit passer personne, qu'il ne donne à chacun son quolibet, son lardon. Les quolibets sont presque tous fondez sur des allusions, mauvaises pointes & turlupinades. Il est encore resté à la Cour quelques diseurs de quolibets, de vieux plaisans qui ne sont plus à la mode. Il y a dans l'Academie beaucoup de faiseurs de quolibets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine