choir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe choir
actif
indicatif
présent
je chois
tu chois
il choit / elle choit
ils choient / elles choient
imparfait
passé simple
je chus
tu chus
il chut / elle chut
nous chûmes
vous chûtes
ils churent / elles churent
futur simple
je choirai / je cherrai
tu choiras / tu cherras
il choira / il cherra / elle choira / elle cherra
nous choirons / nous cherrons
vous choirez / vous cherrez
ils choiront / ils cherront / elles choiront / elles cherront
synonymes
Synonymes de choir verbe intransitif
[vieux ou littéraire] tomber, s'affaler, basculer, chuter, culbuter, dégringoler, s'écrouler, s'effondrer, faire une chute, trébucher, se casser la binette (familier), se casser la figure (familier), se casser la gueule (familier), dinguer (familier), s'étaler (familier), se ficher (familier), se gaufrer (familier), prendre une bûche (familier), prendre une gamelle (familier), prendre une pelle (familier), prendre un gadin (familier), se ramasser (familier), se rétamer (familier), valdinguer (familier), se vautrer (familier), se casser la pipe (familier, Belgique), faire pouf (langage des enfants), se casser la margoulette (vieilli, familier), prendre un billet de parterre (vieux, familier)
exemples
Phrases avec le mot choir
Et la malheureuse femme affolée, hoquetant de sanglots, se laissa choir sur un fauteuil.Alexis Bouvier (1836-1892)
Lorsqu'un drame ou une tragédie frappent un sujet, il tombe dans une jouissance passivante qui l'immobilise, son monde le laisse choir.La clinique lacanienne, 2014, Gorana Bulat-Manenti (Cairn.info)
Corps mou posé sur la table, il a fini par se laisser choir à terre.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 18/02/2014
La chance, la langue le dit n'est-ce pas, de choir ou de faire choir ladite identité.Champ Lacanien, 2008, Stéphane Habib (Cairn.info)
Enfin, divers essais, toujours plus prolongés, l'ayant pleinement rassurée, elle se laissa choir et prit pied sur le fond du récipient.Raymon Roussel (1877-1933)
La quitter en nécessaire retour, c'est vite choir vers la plaine, dans un mouvement rude et sans grâce.Cahiers Sens public, 2009, Ismaël Sélim Khaznadar (Cairn.info)
Il laissa tomber son chapeau, prêt à choir lui-même.Guy de Maupassant (1850-1893)
Si on ne l'arrête pas, il risque de choir sur le pont, ou, dans un vif mouvement de roulis, d'être jeté à la mer...Jules Verne (1828-1905)
De la main, il chercha le banc, et s'y laissa choir...Maurice Level (1875-1926)
Tel un silène, à trop le toucher ou le secouer, le bijou agalmatique pourrait choir de sa fragile gangue.La clinique lacanienne, 2006, Alex Raffy (Cairn.info)
On comprend qu'il se laisse choir dans le vide sidéral.Le Coq-héron, 2012, Jean-Luc Vannier (Cairn.info)
Gratte qu'il porte en bandoulière d'une curieuse manière, au point à un moment d'en faire presque choir ses lunettes, mais dont il joue avec maestria.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 11/11/2023
Pendant ce temps-là, l'astrologue se laisse choir dans un puits.Arsène Houssaye (1815-1896)
L'intrus avait tiré les oeufs fécondés de leur bain d'azote et les avait laissés choir.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 21/02/2024
Le milliardaire texan en laisse choir sa coupe de champagne.Ouest-France, Dominique Labarrière, 16/07/2017
Au rez-de-chaussée comme à l'étage, les adversaires affluent de partout, et il faudra tenir bon, en faisant choir les échelles par exemple, pour venir à bout de ce chapitre.Ouest-France, Jérôme BEQUET, 10/03/2023
Un emblème du port s'apprête à choir sur le béton de l'arsenal.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 05/09/2018
Tout à coup elle poussa un grand cri et se laissa choir sur ses deux genoux.Paul Féval (1816-1887)
Arrivé chez lui, il se laissa choir sur un siège ; et pendant plus d'une heure, il n'eut la force ni de bouger, ni de penser.Émile Blémont (1839-1927)
Le pauvre homme, atterré, se laissa choir sur un tambour.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHEOIR v. n.
Tomber. Ce bastiment n'est pas bien estayé, il est en danger de cheoir. il chet de la neige, de la pluye, de la gresle. Ce mot vient de cadere. Nicod. CHEOIR, signifie aussi, Diminuer en credit, en fortune. Ce Marchand fait de grandes pertes, il est en danger de cheoir, s'il n'est assisté de ses amis. l'élevation des Grands ne sert qu'à les faire cheoir de plus haut. CHEU, EUE. part. Tombé. Il est cheu de bien haut. On dit, Il est cheu en pauvreté, pour dire, Il est devenu miserable, il n'a pas du pain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.