décision
définition
Définition de
décision
nom féminin
Jugement qui apporte une solution. ➙ arrêt, décret, sentence, verdict. Décision judiciaire. Décision administrative, ministérielle.
Fin de la délibération dans l'acte volontaire de faire ou ne pas faire (une chose). ➙ détermination, parti, résolution. Prendre une décision irrévocable. Elle a pris la décision de refuser. Sa décision est prise. Revenir sur une, sur sa décision, l'annuler.
synonymes
Synonymes de décision nom féminin
au sens de choix
administrative
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot décision
Cette longévité limitant les revenus de ces entreprises, la décision de plafonner la durée de fonctionnement à 1000 heures fut prise.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Vos appareils électroniques sont-ils obsolètes de plus en plus rapidement ? »
Ce qui ne l'empêchait pas de pointer les enjeux politiques : les politiciens, pensait-il, ne prenaient pas la mesure de leurs décisions.Association la Revue nouvelle, 2020, Renaud Maes (Cairn.info)
Quelle que soit la décision rendue, elle devrait donner lieu à un appel.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 07/10/2016
Cette implication croissante est notamment capturée par la proportion de voix nécessaire à la ratification d'une décision.Revue économique, 2014, Tristan Auvray (Cairn.info)
Les rapports, analyses et indicateurs mis au point par les contrôleurs financiers servent aux dirigeants à prendre des décisions stratégiques pour les entreprises.Capital, 04/11/2020, « Contrôleur financier : formation et compétences »
Donc ces décisions sont empreintes de beaucoup de pragmatisme, de la volonté d'aller pas à pas.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Jacques Sans (Cairn.info)
Voici une étude qui pourrait vous aider dans votre décision.Géo, 08/12/2020, « Classement : quelles sont les meilleures (et les pires) villes… »
Une fois votre décision prise, vous ne devez à aucun moment regretter votre choix.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
C'est là que se développent de nombreuses fonctions cognitives, comme l'empathie, la prise de décision, ou encore la perception de la douleur.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Comment l'hypnose agit-elle sur le cerveau ? »
Cette étude servira par la suite de référence dans les décisions qui seront prises au sujet de ces débits réservés.Natures Sciences Sociétés, 2015, André Micoud (Cairn.info)
Donner ce temps est très important pour ces parents afin qu'ils puissent pleinement, même si douloureusement, le vivre et prendre leur décision, bien informés.Imaginaire & Inconscient, 2016 (Cairn.info)
L'ouvrage, écrit à quatre mains, tente d'apporter sa pierre à l'édifice de la prise de décision.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 04/11/2016
La coopération demande aussi beaucoup d'énergie pour que les décisions soient partagées.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 03/05/2016
Les institutions prennent des décisions rapides pour faire face aux conséquences du conflit.Ouest-France, Emmanuel BURLION, 20/08/2016
Leur décision sur les mariages les expose directement à la population, qui pourrait le leur reprocher.Ouest-France, Olivier PAULY, 14/05/2016
Mais en attendant, c'est dans ce contexte que se prennent des tas de décisions qui vont mettre le diesel à l'index.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 08/03/2016
Cette question porte moins sur l'architecture institutionnelle de la démocratie républicaine que sur les normes réglant la prise de décision démocratique.Revue française de science politique, 2014 (Cairn.info)
Malgré une décision de justice rendue à la fin de l'année 2020, ordonnant l'expulsion des squatteurs, leur villa est toujours illégalement occupée par plusieurs familles.Capital, 14/04/2021, « Six mois après l’ordre d’expulsion, leur maison est toujours squattée »
Qui est le mieux à même de prendre cette décision ?Europarl
Et puis mon opinion pouvait avoir son influence sur une décision très importante.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECISION s. f.
Loy d'un superieur qu'on doit suivre. Les decisions de l'Eglise sont les regles de nostre croyance. Les decisions du Droit sont les fondements de la Jurisprudence. DECISION, se dit quelquefois des arrests, des autoritez des Sçavants qui aident aux Juges à decider. Les decisions de la Rotte sont les arrests de la Jurisdiction établie à Rome. Les decisions de Boerius, & d'autres Jurisconsultes. Le Parlement a dêjà fait la decision de nôtre affaire par un arrest rendu sur la même espece. DECISION, se dit aussi de certains prejugez ou avantages qu'on tire dans quelque affaire par quelque incident qui y survient. Cet arrest interlocutoire est la decision de mon procés. Ce titre que le hasard m'a fait trouver est la decision de nostre different. Cette victoire est la decision de la guerre. Ce coup doit faire la decision de la partie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.