Email catcher

décision

Définition

Définition de décision ​​​ nom féminin

Jugement qui apporte une solution. ➙ arrêt, décret, sentence, verdict. Décision judiciaire. Décision administrative, ministérielle.
Fin de la délibération dans l'acte volontaire de faire ou ne pas faire (une chose). ➙ détermination, parti, résolution. Prendre une décision irrévocable. Elle a pris la décision de refuser. Sa décision est prise. Revenir sur une, sur sa décision, l'annuler.
Qualité qui consiste à ne pas atermoyer ou changer sans motif ce qu'on a décidé. ➙ caractère, fermeté, volonté. Agir avec décision. Esprit de décision.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec décision

verbe + décision

 

décision + adjectif

décision + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot décision

On a notamment évoqué les enfants placés sur décision de justice.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 03/02/2021
Voici une étude qui pourrait vous aider dans votre décision.Géo, 08/12/2020, « Classement : quelles sont les meilleures (et les pires) villes… »
Qui est le mieux à même de prendre cette décision ?Europarl
Et puis mon opinion pouvait avoir son influence sur une décision très importante.Paul Bourget (1852-1935)
Cette décision est, pour ainsi dire, la réponse d'un magistrat à une mobilisation de femmes.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Carolina Vergel Tovar (Cairn.info)
Cette longévité limitant les revenus de ces entreprises, la décision de plafonner la durée de fonctionnement à 1000 heures fut prise.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Vos appareils électroniques sont-ils obsolètes de plus en plus rapidement ? »
Un décret présidentiel ratifie la décision, deux mois plus tard.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/01/2021
Cette décision est prise par l'officier de protection qui a rencontré le demandeur supervisé par un supérieur.Mémoires, 2017, Pascale de Ridder (Cairn.info)
En juin, les juges avaient déjà pris une décision similaire.Ouest-France, 18/01/2021
Cette décision était attendue, mais la façon dont il s'est exprimé a surpris par sa véhémence et sa brutalité.Esprit, 2018, Denis Bauchard (Cairn.info)
Malgré une décision de justice rendue à la fin de l'année 2020, ordonnant l'expulsion des squatteurs, leur villa est toujours illégalement occupée par plusieurs familles.Capital, 14/04/2021, « Six mois après l’ordre d’expulsion, leur maison est toujours squattée »
La décision préfectorale d'accord d'installation ne devrait être prise que fin 2019 ou début 2020.Ouest-France, 23/11/2018
Les rapports, analyses et indicateurs mis au point par les contrôleurs financiers servent aux dirigeants à prendre des décisions stratégiques pour les entreprises.Capital, 04/11/2020, « Contrôleur financier : formation et compétences »
Une fois votre décision prise, vous ne devez à aucun moment regretter votre choix.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
C'est là que se développent de nombreuses fonctions cognitives, comme l'empathie, la prise de décision, ou encore la perception de la douleur.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Comment l'hypnose agit-elle sur le cerveau ? »
Cette décision est prise alors que le nombre de cas augmente mais que les hôpitaux de la région n'ont pas encore atteint leur niveau d'alerte.Chronique Internationale de l'IRES, 2020, Annie Jolivet (Cairn.info)
C'est la première décision qui se répercutera sur l'ensemble des suivantes.Ouest-France, 20/05/2020
Cette décision est surprenante à plus d'un titre et pose beaucoup de problèmes.Le monde juif, 1985, S.H. Hoffenberg (Cairn.info)
Puis en multipliant les décisions de désengagement de la scène multilatérale.Ouest-France, 07/12/2018
Cette décision est prise par la direction générale en accord avec la direction des systèmes d'information et malgré les menaces du prestataire.L'Expansion Management Review, 2009, Jérôme Barthélemy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECISION s. f.

Loy d'un superieur qu'on doit suivre. Les decisions de l'Eglise sont les regles de nostre croyance. Les decisions du Droit sont les fondements de la Jurisprudence.
 
DECISION, se dit quelquefois des arrests, des autoritez des Sçavants qui aident aux Juges à decider. Les decisions de la Rotte sont les arrests de la Jurisdiction établie à Rome. Les decisions de Boerius, & d'autres Jurisconsultes. Le Parlement a dêjà fait la decision de nôtre affaire par un arrest rendu sur la même espece.
 
DECISION, se dit aussi de certains prejugez ou avantages qu'on tire dans quelque affaire par quelque incident qui y survient. Cet arrest interlocutoire est la decision de mon procés. Ce titre que le hasard m'a fait trouver est la decision de nostre different. Cette victoire est la decision de la guerre. Ce coup doit faire la decision de la partie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine