converser

 

définitions

converser ​​​ verbe intransitif

Parler avec (une ou plusieurs personnes) d'une manière spontanée. ➙ bavarder, causer. Nous avons conversé un moment.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je converse

tu converses

il converse / elle converse

nous conversons

vous conversez

ils conversent / elles conversent

imparfait

je conversais

tu conversais

il conversait / elle conversait

nous conversions

vous conversiez

ils conversaient / elles conversaient

passé simple

je conversai

tu conversas

il conversa / elle conversa

nous conversâmes

vous conversâtes

ils conversèrent / elles conversèrent

futur simple

je converserai

tu converseras

il conversera / elle conversera

nous converserons

vous converserez

ils converseront / elles converseront

 

synonymes

converser verbe intransitif

discuter, bavarder, causer, conférer, dialoguer, discourir, échanger des propos, faire, tenir salon, s'entretenir, parler, deviser (littéraire ou plaisant)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ai entendu des hommes éclairés et instruits converser sur les plus grands intérêts, discuter en liberté des questions dont auparavant on n'osait sonder la profondeur.Gabriel Sénac de Meilhan (1736-1803)
Bien qu'il aimât à converser avec quelques amis, il se plaisait surtout au commerce des livres.Anatole France (1844-1924)
Les femmes du plus haut rang ont la liberté de converser publiquement avec leur hôte, de lui offrir leur amitié, et de lui envoyer du bétel et du tabac.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ils étaient tous les deux trop émus pour converser, et ils continuèrent de marcher pendant plusieurs milles sans s'adresser une parole.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
C'est non seulement une langue utilisée par 15 000 personnes, mais c'est aussi – ne l'oublions pas – la seule langue dans laquelle ces 15 000 personnes peuvent converser.Europarl
Fort heureusement nous en avions le temps, et quoique que ce mode de converser ne fût pas vif et animé, il n'en était pas moins fort gai.Théodore Aynard (1812-1902)
Henri et sa belle étaient à converser ensemble, lorsqu'on vint avertir la dame que quelqu'un désirait lui parler.Paul de Kock (1793-1871)
Tout l'espace entre vos jalons et les leurs est réservé comme un marché pour converser librement, pour troquer et trafiquer.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Livrons-nous tout entier, dit-il, à la douceur de converser avec mon âme, puisqu'elle est la seule (cette douceur) que les hommes ne puissent m'ôter.Jules Lemaître (1853-1914)
Pour converser avec l'infini, il ne faut que de la bonne volonté, du silence et une âme.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les guerriers étaient rassemblés en différents groupes, semblant réfléchir plutôt que converser, et quand ils prononçaient quelques mots, c'était avec le ton de gens qui avaient médité avant de parler.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
J'ai appris ta conversion, mais j'entends qu'il y a encore moyen de converser avec toi.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ils s'y asseyaient l'un près de l'autre, en face de la plante, et ils croyaient être trois à converser.Saintine (1798-1865)
Pendant cette longue pénitence, l'initié pouvait converser, à de certaines heures, avec les prêtres et les prêtresses, dont toute la vie s'écoulait dans les cités souterraines.Gérard de Nerval (1808-1855)
D'ailleurs tout le monde peut avoir le livre que je lis, mais non converser avec le héros.Denis Diderot (1713-1784)
Tous deux accélérèrent leur marche, en continuant de converser à voix basse, et s'éloignèrent dans la direction de l'avenue.Paul Mahalin (1838-1899)
En deux ans de temps voilà trois personnes d'un nom connu qui prennent la voie romanesque de l'anonyme avec une vieille femme, pour converser avec elle.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
J'avais ménagé de chaque côté un petit sentier, le long duquel nous pouvions nous promener et converser ensemble sans nous voir et sans trop nous approcher.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Par les lettres, nous pouvons converser les uns avec les autres malgré la distance qui nous sépare.Augustine Fouillée (1833-1923)
Mais, pour ne pas rester dans le champ trop vaste des généralités, j'ai pensé à un travail positif qui sera entre nous un intermédiaire pour nous lier et pour converser.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONVERSER » v. n.

Vivre, parler familierement avec quelqu'un. On apprend à vivre en conversant avec les honnestes gens, avec les Sçavants. Les Chartreux ne doivent converser avec personne.
 
CONVERSER, se dit figurément en parlant de la lecture, de la contemplation. Les gens d'estude conversent avec leurs Livres, avec les Sçavants de l'antiquité. Les contemplatifs conversent avec leurs pensées, avec Dieu, avec les Anges.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020