Email catcher

converser

définition

Définition de converser ​​​ verbe intransitif

Parler avec (une ou plusieurs personnes) d'une manière spontanée. ➙ bavarder, causer. Nous avons conversé un moment.

conjugaison

Conjugaison du verbe converser

actif

indicatif
présent

je converse

tu converses

il converse / elle converse

nous conversons

vous conversez

ils conversent / elles conversent

imparfait

je conversais

tu conversais

il conversait / elle conversait

nous conversions

vous conversiez

ils conversaient / elles conversaient

passé simple

je conversai

tu conversas

il conversa / elle conversa

nous conversâmes

vous conversâtes

ils conversèrent / elles conversèrent

futur simple

je converserai

tu converseras

il conversera / elle conversera

nous converserons

vous converserez

ils converseront / elles converseront

synonymes

Synonymes de converser verbe intransitif

discuter, bavarder, causer, conférer, dialoguer, discourir, échanger des propos, s'entretenir, faire, tenir salon, parler, deviser (littéraire ou plaisant)

exemples

Phrases avec le mot converser

C'est non seulement une langue utilisée par 15 000 personnes, mais c'est aussi – ne l'oublions pas – la seule langue dans laquelle ces 15 000 personnes peuvent converser.Europarl
Une fois que la tension est créée, il est possible de converser.Agencements, 2020, Michel Bikoula (Cairn.info)
Nos dialogues sont prévus pour converser avec les humains, juste ça.Chimères, 2012, Stéphane Hubert (Cairn.info)
Pour faire émerger la voix du client, l'organisation doit l'incarner et pour cela il faut l'écouter, converser avec lui.L'Expansion Management Review, 2013, Virginie Carteron (Cairn.info)
Nous pouvons aussi converser, mais de façon décousue et avec une faible attention.Ça m'intéresse, 08/03/2020, « Peut-on dormir debout ? »
Sous sa plume, l'opéra devient un espace où l'on peut converser librement, un lieu d'émancipation, en contrepoint au régime absolutiste bourbonien.Dix-septième siècle, 2022, Boris Previšić (Cairn.info)
Henri et sa belle étaient à converser ensemble, lorsqu'on vint avertir la dame que quelqu'un désirait lui parler.Paul de Kock (1793-1871)
Ils s'y asseyaient l'un près de l'autre, en face de la plante, et ils croyaient être trois à converser.Saintine (1798-1865)
J'ai entendu des hommes éclairés et instruits converser sur les plus grands intérêts, discuter en liberté des questions dont auparavant on n'osait sonder la profondeur.Gabriel Sénac de Meilhan (1736-1803)
Elle a dû apprendre à recevoir, à se présenter et à converser.Cahiers du Genre, 2019, Charlotte Delabie (Cairn.info)
Un projet devait également permettre à son avatar de continuer à converser en l'absence même d'un individu physique présent devant son ordinateur.Adolescence, 2009, Frédéric Forest (Cairn.info)
Au loin, on entend la vendeuse converser avec sa cliente.Ouest-France, Estelle AUBIN, 27/08/2021
Pour converser, les utilisateurs passent à la formule payante.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 25/09/2015
Ils converseront en tête à tête avec des étudiants.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 13/02/2013
Ménageant l'intrépide visiteur grâce à de nombreux emplacements ombragés, où s'asseoir pour converser sous la tonnelle en fleurs.Ouest-France, Pierre WADOUX, 07/05/2021
Le raccourci est flagrant : rédiger un message, répondre et converser sont mis en équivalence.Communication et langages, 2011, Caroline de Montety, Valérie Patrin-Leclère (Cairn.info)
Il conduit plus gravement ces âmes esseulées à converser avec une sorte d'ami imaginaire.Communication et langages, 2015, Alexandre Rouxel (Cairn.info)
Il connaissait les chiffres de 1 à 8, et savait les utiliser pour converser.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les animaux savent-ils compter ? »
Tous deux accélérèrent leur marche, en continuant de converser à voix basse, et s'éloignèrent dans la direction de l'avenue.Paul Mahalin (1838-1899)
Les sièges pivoteront et les passagers seront en mesure de converser comme dans un salon.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVERSER v. n.

Vivre, parler familierement avec quelqu'un. On apprend à vivre en conversant avec les honnestes gens, avec les Sçavants. Les Chartreux ne doivent converser avec personne.
 
CONVERSER, se dit figurément en parlant de la lecture, de la contemplation. Les gens d'estude conversent avec leurs Livres, avec les Sçavants de l'antiquité. Les contemplatifs conversent avec leurs pensées, avec Dieu, avec les Anges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.