Email catcher

converser

définitions

converser ​​​ verbe intransitif

Parler avec (une ou plusieurs personnes) d'une manière spontanée. ➙ bavarder, causer. Nous avons conversé un moment.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je converse

tu converses

il converse / elle converse

nous conversons

vous conversez

ils conversent / elles conversent

imparfait

je conversais

tu conversais

il conversait / elle conversait

nous conversions

vous conversiez

ils conversaient / elles conversaient

passé simple

je conversai

tu conversas

il conversa / elle conversa

nous conversâmes

vous conversâtes

ils conversèrent / elles conversèrent

futur simple

je converserai

tu converseras

il conversera / elle conversera

nous converserons

vous converserez

ils converseront / elles converseront

synonymes

converser verbe intransitif

discuter, bavarder, causer, conférer, dialoguer, discourir, échanger des propos, s'entretenir, faire, tenir salon, parler, deviser (littéraire ou plaisant)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tous deux accélérèrent leur marche, en continuant de converser à voix basse, et s'éloignèrent dans la direction de l'avenue.Paul Mahalin (1838-1899)
Ils s'y asseyaient l'un près de l'autre, en face de la plante, et ils croyaient être trois à converser.Saintine (1798-1865)
C'est non seulement une langue utilisée par 15 000 personnes, mais c'est aussi – ne l'oublions pas – la seule langue dans laquelle ces 15 000 personnes peuvent converser.Europarl
D'un côté, on trouve des personnes qui ne disposent pas d'un savoir leur permettant de converser avec assurance sur l'art contemporain.Africultures, 2006, Gavin Jantjes, Christine Eyene (Cairn.info)
Une jolie animation, attractive, pour converser avec les intéressés et donner des conseils.Ouest-France, 02/07/2021
Il est indispensable de faire converser l'esthétique avec l'éthique, sinon nous tombons dans la laideur.Spirale, 2021, Laure Mayoud (Cairn.info)
Pour le public, c'est aussi l'occasion de les admirer, de toucher du doigt leur histoire, de converser avec des équipages passionnés.Ouest-France, Pierre WADOUX, 04/06/2019
Les sièges pivoteront et les passagers seront en mesure de converser comme dans un salon.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
Ecrire cette œuvre d'un genre nouveau, c'est s'aventurer en tous sens, se souvenir, réfléchir, converser, divaguer.Gérontologie et société, 2005, Martine Sagaert (Cairn.info)
Elle a dû apprendre à recevoir, à se présenter et à converser.Cahiers du Genre, 2019, Charlotte Delabie (Cairn.info)
À l'instar du grand salon, réservé aux dames de l'époque, pour converser, prendre le thé et s'adonner à quelques distractions comme la musique.Ouest-France, Huguo PIGEON, 12/08/2019
Il était néanmoins plus facile pour les deux étudiants européens de converser entre eux plutôt qu'avec les enseignants.Études théologiques et religieuses, 2005, Frédéric Rognon (Cairn.info)
J'ai entendu des hommes éclairés et instruits converser sur les plus grands intérêts, discuter en liberté des questions dont auparavant on n'osait sonder la profondeur.Gabriel Sénac de Meilhan (1736-1803)
Nous pouvons aussi converser, mais de façon décousue et avec une faible attention.Ça m'intéresse, 08/03/2020, « Peut-on dormir debout ? »
Mais il arrive tout de même que certains fassent converser une perruche avec un lapin.Ouest-France, Brice MICLET, 23/05/2011
On y vient pour le plaisir de converser en toute amitié.Ouest-France, 21/06/2019
Au lycée, les élèves ont pu converser en petits groupes avec elle.Ouest-France, 12/06/2021
Il connaissait les chiffres de 1 à 8, et savait les utiliser pour converser.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les animaux savent-ils compter ? »
Des régulateurs supervisent, de toute façon, le système et peuvent converser avec les mécaniciens.Flux, 2003, Jean-Emmanuel Terrier (Cairn.info)
Henri et sa belle étaient à converser ensemble, lorsqu'on vint avertir la dame que quelqu'un désirait lui parler.Paul de Kock (1793-1871)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONVERSER » v. n.

Vivre, parler familierement avec quelqu'un. On apprend à vivre en conversant avec les honnestes gens, avec les Sçavants. Les Chartreux ne doivent converser avec personne.
 
CONVERSER, se dit figurément en parlant de la lecture, de la contemplation. Les gens d'estude conversent avec leurs Livres, avec les Sçavants de l'antiquité. Les contemplatifs conversent avec leurs pensées, avec Dieu, avec les Anges.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022