dépendance
définition
Définition de
dépendance
nom féminin
Rapport qui fait qu'une chose dépend d'une autre. ➙ corrélation, enchaînement, interdépendance.
Terre, bâtiment dépendant d'un domaine, d'un bien immeuble (surtout pluriel). Les dépendances d'un château.
Fait pour une personne de dépendre de qqn ou de qqch. ➙ assujettissement, servitude, sujétion. Être dans, sous la dépendance de qqn. ➙ coupe, joug.
État d'une personne qui ne peut accomplir sans aide les tâches de la vie quotidienne.
synonymes
Synonymes de dépendance nom féminin
au sens de corrélation
au sens de asservissement
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot dépendance
En outre, les jeux d'argent entraînent une dépendance.Europarl
Durant son enfance, on relève d'ailleurs des épisodes de dépendance à cette pratique, incontrôlables par l'entourage.Cahiers de psychologie clinique, 2018, Jérôme Englebert, Valérie Follet (Cairn.info)
Les joueurs s'exposent à des risques d'endettement, de dépendance et d'isolement.Ouest-France, Nolwenn CHAPELLON, 30/03/2024
Dans cette représentation du patriotisme, le sentiment d'attachement apparaissait dans l'étroite dépendance de la prospérité générale de la nation.Napoleonica. La Revue, 2010, Alain Desrayaud (Cairn.info)
Le forfait soin, directement couvert par l'assurance maladie, le tarif dépendance qui augmente en fonction de la perte d'autonomie du résident et enfin l'hébergement.Capital, 27/04/2021, « Ehpad : les départements où l’hébergement est le moins cher »
Donc, il y a à la fois autonomie et dépendance du sujet.Le Coq-Héron, 2015, André Bourguignon (Cairn.info)
L'exploitation du gaz de schiste pourrait permettre de réduire la dépendance énergétique aux pays producteurs de pétrole.Géo, 22/09/2014, « Le gaz de schiste, qu'est-ce que c'est ? »
Par ailleurs, ils induisent de nombreux effets secondaires : somnolence dans la journée, apnées du sommeil, pertes de mémoire, dépendance.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Cette dépendance du pouvoir exécutif est un des vices inhérents aux constitutions républicaines.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Du point de vue qui nous intéresse ici, cette construction fait surtout obstacle à une meilleure compréhension des phénomènes de dépendance.Sciences sociales et santé, 2007, Eric Bret (Cairn.info)
Corps à corps qui assure l'équilibre dans le déséquilibre, le mouvement dans la presque immobilité, un reste d'autonomie dans la presque dépendance.INFOKara, 2002, Monique Luisier (Cairn.info)
Permettre aux plateformes de s'en mêler, c'est ajouter une dépendance sociale à la dépendance économique qu'elles exercent déjà.Ouest-France, André THOMAS, 16/11/2021
Avec un addictologue pour ce qui a trait aux nouvelles dépendances (comme au travail).Ouest-France, Céline MARTIN, 05/04/2017
Pour répondre au problème de dépendance, le viager, un dispositif multifonctions séduit.Ouest-France, Anthony MEIGNEN, 14/06/2016
Mais leur vieillesse et la maladie les ont placés dans une situation de dépendance.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 19/10/2021
Dans les dépendances voisines, des véhicules ont été noyés jusqu'à 70 cm de hauteur.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 01/06/2016
Chaque modèle est traversé par un axe adaptation/émancipation et un axe dépendance/autonomie.Agora, 2012 (Cairn.info)
Nous savons qu'avec les progrès de la médecine, l'entrée dans la dépendance se fera de plus en plus tard.Capital, 22/02/2019, « Réforme des retraites : les médecins libéraux veulent avoir leur… »
Et cette dépendance n'a pas été sans conséquences pour les séquoias par le passé.Géo, 13/08/2021, « Le séquoia géant, une merveille végétale aux dimensions vertigineuses »
Par ailleurs une prise prolongée expose à une dépendance psychique et physique.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Quels sont les effets secondaires des somnifères ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPENDANCE s. f.
Sujettion, inferiorité. Ce Prince tient ses sujets dans une grande soûmission & dependance. Les Philosophes aiment la liberté, & n'aiment point à vivre dans la dependance. Les Moines vivent tous dans la dependance d'un General. DEPENDANCE, signifie aussi, Connexité, suite necessaire. Toutes les propositions de Geometrie ont une suite & une dependance les unes des autres. On a renvoyé ce procés en un autre Parlement avec toutes ses circonstances & dependances. DEPENDANCE, se dit aussi de ce qui fait partie d'un tout. Ce hameau est de la dependance de cette Parroisse. Cette metairie est une des dependances d'une telle terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.